Présentation

8kg. C'est le poids, tout rond, que j'ai mesuré à l'aide de mon peson digital pour ce Van Rysel EDR CF 105 équipé de son porte-bidon. Un poids qui, au premier abord, n'est pas si impressionnant, mais nous sommes face à un vélo proposé à 2000€ avec des freins à disques. Et c'est là que l'on se rend compte du tout le travail effectué par Decathlon sur ce vélo, qui n'est pourtant équipé qu'en Shimano 105 et de roues d'entrée de gamme en alu à près de 1800g la paire.

A ce jeu, quasiment seul Cayon arrive à s'aligner, avec son Ultimate CF SL 7 Disc proposé 200€ de plus.

Le cadre EDR est totalement nouveau et est annoncé à 890g en taille M. Il ne s'agit pas d'une évolution d'un cadre déjà existant mais d'un tout nouveau cadre développé de zéro. On note notamment les haubans qui viennent se fixer bas au niveau de la tige de selle. L'équipe en charge du développement de ce vélo a travaillé deux ans dessus.

La marque annonce 18% de rigidité en plus par rapport à l'Ultra, 140g de moins et un vélo légèrement plus compact.

Le cadre est réalisé à partir d'un mélange de fibres haut module pour concilier rigidité et confort. Pas de tubes profilés pour en faire un vélo aéro (ce sera pour plus tard), ici, Van Rysel a voulu un cadre dynamique et sans prise de tête, avec des solutions simples, comme en témoigne le serrage de selle par collier ou le routage externe des câbles et durites entre le cintre et le cadre. Cela fait peut-être un peu "old school" ces câbles et durites qui rentrent dans le cadre au niveau du tube diagonal, mais cela limite les coûts ainsi que la complexité de la maintenance.

Le tube horizontal est assez plat et anguleux, de même que le tube diagonal, lui aussi anguleux. Les haubans viennent se joindre au tube de selle assez bas, comme c'est le cas sur nombre de vélos actuellement, ceci afin de rendre le vélo plus dynamique. Un tube de selle rond sur sa partie haute, qui vient s'élargir au fur et à mesure qu'il s'approche du boîtier de pédalier Press-Fit 86.

La géométrie est assez curieuse à mon avis, surtout pour un vélo dit "endurance". Comme toujours, j'ai opté pour un taille M. Et dans cette taille, le tube horizontal est relativement long, avec 555mm. SI je compare avec deux vélos typés "compétition", eux ont un tube horizontal de 1cm de moins. 547mm pour le Lapierre Aircode DRS et 540mm pour un Origine Axxome GTR EVO, donc, au moins 1cm plus courts.

De plus, le vélo est livré en taille M avec une longue potence de 110mm, contre 100mm pour le Lapierre. Un choix étonnant donc pour un vélo dit "endurance" et dont il faudra tenir compte à l'achat, sans doute en prenant une taille de moins si cela est possible au niveau de la sortie de selle. Ci-dessous, les géométries pour les modèles à patins et à disques.

Le vélo est livré dans un subtil mélange noir mat / noir brillant. A noter que les logos Van Rysel sont plutôt discrets, le principal étant en noir brillant sur le dessus du tube diagonal qui est noir mat. Un autre logo est présent sur le dessus du tube horizontal, couleur argent. Voilà qui devrait satisfaire ceux qui ne veulent pas afficher ostensiblement le fait qu'ils roulent sur un vélo Van Rysel.

L'insertion des différents câbles et durites se fait sur le haut du tube diagonal. A droite pour la gaine du dérailleur avant et à gauche pour la gaine de dérailleur arrière ainsi que la durite de frein arrière, la durite du frein avant s'insérant quant à elle directement dans le haut de la fourche. Des insertions que l'on aurait aimées un peu plus soignées, mais n'oublions pas que l'on est en présence d'un vélo à 2000€. Apprécions tout de même le fait que des protections soient présentes au niveau des gaines qui touchent la douille de direction, ceci afin de ne pas abimer la peinture.

La finition de l'ensemble est plutôt réussie et fait un net bon en avant par rapport aux anciens BTWIN Ultra CF.

En patins ou en disques, l'EDR CF est proposé dans un total de 9 configurations.

En vente directe pour les versions patins et en précommande pour les versions disques le Samedi 6 Février 2021. La livraison des précommandes s’effectuera à partir du 17 Mai 2021 sur les modèles Homme et du 28 Juin 2021 pour les modèles Femme.

Equipement

J'ai volontairement choisi de tester ce vélo dans sa configuration la plus accessible, en Shimano 105, puisque tout le monde connaît déjà les qualités de son grand-frère, l'Ultegra.

La transmission Shimano 105 est très proche de l'Ultegra esthétiquement et se montre seulement plus lourde en raison de matériaux moins nobles. Compter environ 400 grammes de plus pour ce 105 disques par rapport à l'Ultegra disques, dont 100 grammes pour le seul pédalier ! Pour moi, le seul défaut de cette transmission hydraulique - valable aussi pour l'Ultegra - c'est la taille des cocottes, assez massive. Le corps est imposant pour y loger le maître cylindre. Mais sur ce point, seul le Dura-Ace offre des leviers aussi compactes que les versions freins à patins.

Etonnamment, les développements choisis sont 52/36 pour les plateaux et 11-28 pour la cassette. Un choix surprenant pour un vélo relativement entrée de gamme qui pourrait être acheté par des débutants. Dans ce cas, le 36x28 pourrait se montrer long pour un cycliste non entraîné, une cassette 11-36 associée à des plateaux 50x34 auraient sans doute été plus en adéquation avec la vocation "endurance" de ce modèle.

Du côté du cintre et de la potence (31.8mm de diamètre), on est en présence de produits basiques Van Rysel Racing en aluminium. Pour la tige de selle, qui elle est en carbone, le diamètre est de 27.2mm. Des composants qui pourront facilement être échangés pour ceux qui, plus tard, voudraient alléger un peu le vélo en le faisant évoluer.

Pour les roues, Van Rysel a opté pour des modèles basiques mais solides, des Fulcrum RACING 700 DB tubeless à près de 1800g la paire. Des roues basses de 22mm de haut et 23.8mm de large, équipées de pneus Hutchinson Fusion 5 Performance en 25mm de section qui mesurent réellement 27mm sur ces jantes.

Les disques sont au diamètre désormais courant de 160mm à l'avant et 140mm pour l'arrière. La selle est un modèle Van Rysel relativement basique elle aussi.

Sur la route

Dès les premiers tours de roues, je confirme que ce Van Rysel EDR CF a une géométrie assez longue.... associé à une potence qui elle aussi est longue et un cintre assez profond. Il est livré avec une potence de 110mm, une potence de 100mm aurait suffit... voire une taille S. Il m'a donc fallu adapter le recul de selle pour être moins allongé sur le vélo. On est donc plus proche d'un modèle Race que véritablement Endurance.

Tout comme sa géométrie, le comportement du vélo le rapproche plus d'un vélo performance que d'un réel vélo endurance. Relativement rigide, mais sans excès, il est nettement moins exigeant que le précédent Ultra CF qui était assez raide avec un cahier des charges majoritairement porté sur le transfert de la puissance. Il n'en reste pas moins que cet EDR CF n'est pas mou et même en le maltraitant sur des sprints à plus de 1100W, il se montre à la hauteur. Seules les roues sont, dans ce cas, limites en rigidité latérale. Par contre, la faible masse de ce vélo surprend agréablement, les accélérations sont plutôt bonnes et comparables à des vélos qui coûtent souvent 1000 voire 2000€ de plus.

L'EDR CF se montre tout de même nettement plus conciliant et filtrant sur les mauvaises roues, bien que les pneus qui équipent ce modèle, les Hutchinson Fusion 5 Performance en 25mm de section ne soient pas les plus souples du marché. Heureusement, ils mesurent 27mm sur ces roues et permettent une bonne filtration. Les roues offrent elles-aussi une souplesse verticale appréciable sur longues distances et mauvais revêtements.

Dans les bosses, la rigidité du cadre ne le bride pas trop, sans doute bien aidé par les roues pas trop raides elles non plus. En revanche, les braquets pourront, comme je le craignais, se montrer limite pour des escapades à la montagne. 36x28, même si le vélo n'est pas trop lourd, cela pourra se montrer un peu dur pour des non grimpeurs.

En descente, le vélo se montre sans mauvaises surprises avec un bon freinage facilement dosable et qui ne se montre pas bruyant. Sur le plat, si l'on veut maintenir un rythme élevé en revanche, les roues montrent un peu leurs limites (et peut-être aussi dans une moindre mesure, l'aéro du vélo), mais il faut dire que je sors d'un Aircode DRS de chez Lapierre avec roues de 50mm. Alors forcément, les deux vélos ne jouent pas dans la même cours.

Le groupe Shimano 105 se montre en léger retrait en termes de fonctionnement par rapport à un Ultegra, mais sans que cela ne nuise au cycliste. Un peu moins souple, sans pour autant que la précision du passage des vitesses ne soit remise en cause. C'est simplement moins souple que des groupes haut de gamme, il faut légèrement plus forcer. En dehors de cela, cette transmission 105 se montre parfaitement conçue, avec un freinage puissant et dosable. Seuls les développements choisis me semblent un peu grand. 52x11, ce n'est pas nécessaire à beaucoup de monde, quand le 36x28 sera un peu dur à emmener sur de fortes pentes.

Côté bémol, un bruit en provenance d'une gaine qui vibre dans le tube diagonal sur les très mauvais revêtements. C'est à vrai dire le seul point à améliorer, mais qui peut sans doute être résolu facilement en ayant une gaine légèrement plus courte.

Bilan

Une fois de plus, Van Rysel propose un vélo abouti, qui ne sera certes pas le plus performant mais offre un excellent compromis performances / confort, le tout pour un tarif abordable et surtout, un poids étonnant à ce niveau d'équipement et de prix.

Il faudra bien sûr ne pas vouloir une câblerie totalement intégrée et surtout bien choisir la taille étant donné que la géométrie du EDR CF est relativement longue. Pour ceux qui étaient allergiques aux marquages BTWIN assez voyants, Van Rysel a opté pour des logos plus discrets... même s'il restera toujours des aigris qui ne voudront pas de cette marque.

Reste qu'à 2000€, ce EDR CF 105, ce vélo est une excellente base pour les petits budgets, qui pourra de plus facilement évoluer pour se montrer plus dynamique et léger, avec un poste du pilotage plus aboutit et des roues plus haut de gamme par exemple.