Présentation

Annoncé à 250g en taille M, la version testée ici, en taille L, pèse 315g. Ce Sphere ne joue pas à la course au poids, Lazer ayant toujours placé le confort en tête de son cahier des charges.

Cette taille L est prévue pour les tours de tête allant de 58 à 61cm. Ayant un tour de tête de 58cm, il me faut en général une taille L, les modèles M étant en général trop étroits sur les côtés de la tête.

Equipé d'un support pour lunettes et compatible avec la coque aérodynamique Aeroshell, le Sphere ne fait aucun compromis et offre toutes les qualités d'un casque de vélo.

Pour la ventilation, Lazer l'a doté de 18 trous d'entrée et de sortie d'air reliés par des canaux internes conçus pour aspirer l'air de l'avant vers l'arrière de votre tête.

Il a été conçu en tenant compte de la position naturelle de la tête du cycliste lorsqu'il est sur le vélo pour une meilleure ventilation. En roulant, nous inclinons la tête à environ 15 degrés selon Lazer, ce qui peut influer sur la circulation de l'air à l’intérieur du casque. Les angles d’entrées et d’extractions d’air ont  été optimisés pour favoriser une meilleure aération dans les conditions réelles de pratique.

Les jours de pluie, le Sphere peut être associé à une coque Aeroshell disponible en tant qu'accessoire (non testée ici). Sans surprise,  il dispose d'une construction moulée et il bénéficie de détails comme un support pour fixer les lunettes. Les sangles de serrage sont fines et quelques autocollants réfléchissants viennent assurer la visibilité pour la nuit.

La partie arrière est adaptée pour les queues de cheval, ceci étant en grande partie dû au système Advanced Rollsys System de Lazer.

L'ARS vous permet de régler facilement l'ajustement en utilisant la molette située sur le dessus du casque.

L'ARS a été développé pour empêcher les douleurs ou les points de pression en permettant le réglage sur toute la circonférence de la tête. J'avais déjà pu tester ce système sur les modèles Blade et Genesis.

Je ne vous cache pas que l'on est tellement habitué à avoir un système de serrage au niveau de la nuque qu'au début, on cherche un peu, mais après quelques sorties, cela devient naturel.

Le panier de tête réglable permet de régler la partie arrière du système de rétention vers le haut ou vers le bas, en modifiant la hauteur du casque en fonction des préférences du cycliste en matière de confort. Côté construction, la mousse du casque est prise en sandwich autour d'une couche en polycarbonate supplémentaire pendant la construction. De la même manière que l'arceau de sécurité d'une voiture de rallye, cette couche maintient la mousse en bloc après un accident, pour offrir une protection supplémentaire en cas de chocs.

La finition de la coque inférieure en polycarbonate est parfaite et aide à protéger la mousse du casque contre les dommages cosmétiques.

Sur la partie interne du casque, on trouve une mousse assez fine qui vient se fixer sur le système MIPS. Pour rappel, le MIPS est un système de protection du cerveau - conçu pour ajouter une protection supplémentaire. Sur certains impacts, le MIPS peut réduire les chocs nuisibles transmis au cerveau. MIPS signifie Système de protection multi-directionnel face aux impacts.

Le Sphere MIPS est ici testé en bleu, mais il est aussi proposé en vert foncé-jaune flash, noir mat, rouge, blanc et une version mêlant noir et rayures violettes.

Sur la tête

Le Sphere MIPS m'a été envoyé en taille L.... et il taille grand. Il m'a fallu serrer au maximum le système de réglage ARS. Le "taillant" du Sphere semble plus rond que chez d'autres marques concurrentes, car ici, je suis clairement au large au niveau des côtés du crâne, là où je suis d'habitude embêté.

Un taille M m'aurait suffit, mais au moins, cette largeur me permet de pouvoir loger facilement un bonnet sous le casque pour la période hivernale.... ou de laisser pousser un peu les cheveux.

Heureusement que je n'ai pas un crâne 1 centimètre plus petit, car sinon, le système de serrage ne m'aurait pas permis de le régler correctement. Un casque à essayer donc avant achat.

A noter que Lazer propose le Sphere en pas moins de 4 tailles, de S à XL, ce qui est assez rare pour être souligné. Une fois en place, il ne fait pas trop massif bien qu'il soit un peu grand.

Sur la route

Je n'ai bien sûr (et fort heureusement) pas testé la securité offerte par ce casque. Mais sachez que le centre de tests indépendants de l’Université de Virginia Tech lui a attribué la note de 5 étoiles sur 5, le onzième casque de la marque à obtenir cette note maximale. Je vais donc leur faire confiance sur ce point précis.

Confortable, le Sphere l'est assurément. Le système de serrage ARS offre un serrage uniforme sur tout le crâne, sans aucun point de pression particulier, ce qui est appréciable, surtout de longues sorties. Les sangles, très fines, participent aussi à ce confort.

La ventilation est aussi parfaitement maîtrisée. J'ai pu tester ce Sphere MIPS sur les premières journées à plus de 20°C, et le flux d'air est bel et bien présent, même à faibles vitesses. A haute vitesse par contre, suivant l'orientation du vent, il arrive d'entendre à de rares occasions des bruits aérodynamiques. Mais cela reste assez rare et relativement discret. J'ai remarqué que cela arrivait surtout quand j'étais plutôt droit sur le vélo, mains en haut. Peut-être que l'optimisation des ventilations avec une inclinaison de 15° provoque ce phénomène.

En revanche, quand on se met à transpirer, la mousse présente au niveau du front atteint vite ses limites et la sueur coule rapidement, notamment sur l'écran des lunettes. Mais pour éviter cela, on pourra toujours profiter de l'emplacement dédié aux lunettes qui joue parfaitement son rôle, offrant à la fois un très bon maintien des lunettes quelle que soit la marque, mais permettant aussi de facilement y insérer les lunettes tout en roulant.

Bilan

Malgré un positionnement milieu de gamme, ce Lazer Sphere offre de belles prestations et un excellent confort, avec en prime la technologie MIPS relativement accessible, puisqu'à moins de 160€ quand il fallait compter plus de 250€ encore récemment.

Difficile de dire si la conception en tenant compte de la position naturelle de la tête du cycliste lorsqu'il est sur le vélo offre réellement une meilleure ventilation, toujours est-il que ce dernier permet une bonne aération du crâne.

Sa forme plutôt large ravira ceux qui, comme moi, ont la tête assez large et leur permettra peut-être de passer à une taille en-dessous par rapport à d'autres marques.... ce qui fera une protection plus esthétique et plus légère.