Présentation

Les casques à moins de 250g ne sont pas légion, alors quand on annonce un casque qui passe sous la barre des 200g, forcément, on ne peut être qu'étonné.

Ce poids revendiqué de 189g est bien sûr pour une taille S. De mon côté, j'ai dû opter pour une taille M (55-59cm) et dans ce cas, on repasse au-dessus des 200g puisque j'ai pesé mon exemplaire à 210g (en version non MIPS). Cela reste tout de même une sacrée performance ! Même si on rajoute la coque Aeroshell qui pèse 42g, on est tout juste à 250g, soit plus léger que bien des casques.

Le Genesis est proposé à 219.95€ pour cette version non MIPS ou 239.95€ pour la version MIPS. 7 coloris sont au programme, Titanium, Matte Black, Black Red, Flash Orange, Matte Blue, White Black, Flash.

Ici, c'est une version Titanium particulièrement réussie. On trouve pas moins de 22 ouïes de ventilation sur toute la surface du casque, celles-ci étant généreusement dimensionnées. Sur la partie interne, des canaux de ventilation ont été créés afin de permettre à l'air de circuler le plus librement possible.

Si une tête nue est considérée comme efficace à 100% pour la ventilation, Lazer avance un chiffre de 108% pour son casque Genesis. La ventilation serait donc plus efficace avec ce casque que sans. La marque belge n'est pas la première à avancer un tel gain.

Le Genesis reprend le système de serrage Advanced Rollsys System, mais dans une version encore allégée. Ce système a la particularité de déporter la molette de serrage de l'arrière du casque vers le dessus.

Ce système agit à 360° afin de pouvoir offrir une ergonomie parfaite en fonction de chaque tête. La partie arrière peut se régler sur 5 niveaux en hauteur.

Les mousses intérieures sont réduites à leur plus simple expression, gain de poids oblige, mais on les retrouve sur les endroits les plus stratégiques.

Concernant la finition, il n'y a pas grand chose à noter, c'est bien fini. On regrettera seulement que la coque EPS ne couvre pas le polystyrène sur la partie du dessous du casque, mais cela aurait été au détriment du poids.

Le système de fermeture est basique mais éprouvé. On trouve des sangles très fines, qui sont parfaitement maintenues à plat et qui bénéficient d'un système de réglage pratique et simple de mise en oeuvre.

Coque Aeroshell

La coque Aeroshell n'est pas une nouveauté chez Lazer, puisque j'avais déjà pu tester le Lazer Blade équipé de ce système.

Une simple coque en plastique que l'on vient clipser sur le casque. Elle ne pèse que 42g et occulte toutes les entrées d'air, ne laissant que celles sur l'arrière disponibles pour évacuer l'air chaud.

Un évidement est présent pour laisser accès au système de serrage Advanced Rollsys System. Certains casques proposent des systèmes que l'on peut régler en roulant pour ouvrir plus ou moins les entrées d'air, ici, ce n'est pas le cas. Soit c'est ouvert, soit c'est fermé et il faut se décider avant de partir.

Idéal pour les sorties hivernales ou sous la pluie.

Sur la route

Si le Genesis est très léger, ce n'est pas ce qui se ressent le plus sur la tête par rapport aux modèles concurrents. Non, c'est plus son confort qui m'a ravi. Est-ce dû au système de serrage ou à la forme particulière du casque ? Peut-être tout simplement une ergonomie plus adaptée à la forme de mon crâne...

Moi qui suis souvent obligé de prendre une taille L, là, la taille M convient parfaitement, ce qui évite de faire un trop gros casque avec effet champignon.

En revanche, habitué aux systèmes de serrage situés au niveau de l'arrière du crâne, on cherche un peu au début comment serrer ou desserrer le système. Mais après quelques semaines, on prend le coup et on tombe de suite sur la molette située sur la partie supérieure, sans même avoir à la chercher.

Le second point ultra positif de ce casque, c'est sa ventilation. Il fait clairement partie des casques les plus frais que j'ai eu à essayer ces dernières années. Par les chaudes journées, c'est un vrai régal. Idem dans la montée d'un col comme le Ventoux où, même avec un rythme lent, l'air permet d'évacuer les calories en surplus.

Dommage qu'il n'existe aucune option de filet anti-moustiques (surtout anti-guêpes et autres insectes piquants), car les larges ventilations laisseront facilement entrer les intrus sous le casque. Beaucoup pourront trouver facilement la sortie, mais d'autres risquent fort de s'énerver contre le porteur du casque.

Par contre, forcément, en descente, s'il fait frais, on trouve que ça ventile un peu trop. Mais s'il fait chaud, c'est un flux d'air agréable que l'on sent.

En période plus fraiche, on peut donc opter pour la coque Aeroshell qui se fixe facilement et solidement. Elle obstrue la majeure partie des aérations, ce qui permet de garder un peu de chaleur sous le casque. Une coque qui s'avère aussi agréable en cas de pluie. J'ai pu le constater sur une sortie de deux heures sous la pluie, on a quasiment pas d'eau qui s'écoule au niveau des cheveux. Par contre, durant votre sortie, si vous êtes équipé de cette coque, il ne faudra pas que la température remontre trop, sinon, il fait vite chaud et pas moyen de la stocker où que ce soit ,à moins d'avoir une voiture suiveuse.

Bilan

Pour qui recherche un casque léger et très ventilé, le Lazer Genesis, proposé à 219.90€ dans cette version non-MIPS, est une belle réussite.

Agréable, il se montre très confortable même après plusieurs heures de selle, se faisant totalement oublier. Seul son flux d'air ne manquera pas de se faire remarquer (positivement) quand il fait chaud, permettant de limiter la transpiration.

La version MIPS ne coûte que 20€ de plus, mais au prix d'un supplément de poids d'environ 25g. Ceux qui cherchent à tout prix le gain de poids hésiteront sans doute, même si le Genesis MIPS reste un poids plume avec peu de concurrence.

Et pour couronner le tout, ce Genesis offre un très joli dessin et sa taille M conviendra à ceux qui sont souvent limites, obligés de prendre un casque en taille L qui les fait ressembler un peu à un champignon.