Présentation

Avec un prix public de seulement 94€, le Lazer Blade propose un tarif plutôt attractif, sans pour autant faire trop de concessions sur le design et les fonctionnalités.

En général, le poids est le premier poste à souffrir sur les casques d'entrée de gamme. Mais ce n'est pas le cas ici, puisque mon modèle en taille M a été pesé à 237g. Rares sont les casques a être aussi légers sur le marché. Il faut dire qu'avec 22 évents pour la ventilation, il y a beaucoup de matière en moins.

Il est disponible en pas moins de 10 coloris.

Malgré son positionnement tarifaire, la finition est bonne, sans pour autant atteindre la perfection. Mais à moins de 100€, on est prêt à faire des concessions, surtout que ce n'est qu'en regardant de très près que l'on observera quelques très légers défauts de finition.

A l'intérieur, on trouve relativement peu de mousse, uniquement sur le dessus de la tête et au niveau du front. La coque est "creusée" afin de laisser le flux d'air s'écouler.

Système de serrage Advanced Rollsys

Alors que tous les casques disposent d'un système de réglage du serrage disposé à l'arrière au niveau de l'os occipital, Lazer a déporté le système sur le sommet du casque. C'est l'Advanced Rollsys (ARS).

La molette démunie de tout cran, permet de régler l'ajustement du casque de façon précise, sur toute la périphérie de la tête. Forcément, au début, ça surprend, tant on est habitué à aller chercher ce réglage à l'arrière de la tête. Mais on s'y fait rapidement et l'utilisation est aisée, même avec des gants d'hiver.

Autre avantage, notamment pour les femmes, cela libère de la place à l'arrière, permettant de facilement placer une queue de cheval.

Le maintien occipital se règle quant à lui sur 5 niveaux en hauteur.

Coque Aeroshell

En option (pour environ 10€), il est possible de faire l'acquisition d'une coque Aeroshell. Cette dernière ne pèse que 40g. On reste donc largement sous les 300g.

Cette coque plastique est disponible en plusieurs coloris. Ici, c'est un modèle totalement transparent que j'ai pu essayer. Ainsi, l'esthétique du casque est totalement respectée.

La coque Aeroshell améliore l'aérodynamisme du casque (d'où son nom) en occultant les ouïes de ventilation (mais en laissant libres celles placées à l'arrière permettant d'évacuer l'air chaud. En ajoutant l'Aeroshell, on a aussi un casque prêt à affronter les conditions pluvieuses mais aussi hivernales. L'utilisation d'un bonnet sous-casque sera ainsi retardée.

La mise en place de cette coque est on ne peut plus simple, elle se plaque parfaitement au casque et est très discrète.

Sur la route

Comme indiqué plus haut, il faut se faire au système de réglage qui se trouve sur le haut du casque. Après plus de 25 ans à utiliser des casques disposant de ce réglage à l'arrière, forcément, il faut chercher un peu.

Le fait de ne pas avoir de n'avoir aucun cran permet de régler très finement le serrage, qui se fait sur toute la périphérie du crâne sans présenter de point de pression gênant.

Le rafraichissement est important et les deux larges ouïes disposées sur le front retardent l'apparition de la transpiration.

Même après plusieurs heures de selle, il est très agréable à porter et sa légèreté est un réel atout.

La coque Aeroshell est aussi une belle idée qui permet de ne pas utiliser de bonnet sous-casque trop tôt. Pour l'amélioration des performances aérodynamiques, je me garderai bien d'avancer un quelconque avantage, mais il est certain que par temps frais, l'utilisation de la coque permet de conserver un peu de chaleur. Par contre, revers de la médaille, il sera impossible de stocker des lunettes dans les ventilations avant. Mais c'est le lot de la plupart des casques aéro.

Bilan

A moins de 100€, ce Lazer Blade est une très bonne surprise, sans défaut particulier et qui offre une excellente ventilation tout en s'avérant extrêmement léger.

Le fait de pouvoir rajouter en option la coque Aeroshell vous permettra en plus de l'utiliser par tous les temps, toute l'année.