Présentation

A première vue, la sacoche de selle Silca se présente comme une simple sacoche en coton.

Sur sa partie interne, on découvre une toile cirée, permettant de l'imperméabiliser. La cire est fondue directement sur le coton pour une parfaite étanchéité. Pour la sécurité, Silca a utilisé un fil réfléchissant pour réaliser les coutures.

Une sacoche où l'on vient ranger son matériel de réparation et que l'on enroule ensuite. Point de fermeture éclair donc, système efficace mais qui avec le temps, a tendance à devenir difficile à manipuler, tant il est exposé aux projections d'eau et de poussières en tous genres.

A l'intérieur de la sacoche, on trouve 3 grandes poches permettant de contenir une chambre à air d'une taille maximale de 700 x 45 mm. Largement de quoi stocker une chambre 700x28, des démonte pneus et un kit de rustines voire un multi-outils.

Système de fermeture Boa

Deux systèmes de fermeture cohabitent. Une sangle velcro qui permet de maintenir la sacoche fermée, ainsi que le système Boa, qui sert à fixer la sacoche sur les rails de votre selle.

Nul besoin d'un épais disque IP1, on a ici droit à un disque Boa L6. On tourne pour le serrage et on tire sur le disque pour débrayer le tout. Le système s'adapte à toutes les largeurs de rails.

La mise en place est relativement simple même dans le cas où la sacoche est généreusement remplie. Il suffit de passer les câbles sur les rails, accrocher ces derniers à la fixation puis serrer le disque pour obtenir le maintien voulu.

Une protection assez épaisse est présente sur les câbles pour ne pas abîmer les rails de votre selle.

Une fois le système serré, la sacoche ne bouge plus du tout.

Sur la route

Une fois en place, avec mon contenu habituel, à savoir une chambre à air 700x25, deux démonte pneus, une paire de gants latex et un kit de rustines autocollantes, la sacoche ne prend pas plus de place que ma housse Scicon à fermeture éclair.

Mais je ne vous cache pas qu'il faudra que je fasse plusieurs essais pour trouver l'organisation la plus adaptée pour que la sacoche prenne le moins de place possible. Si vous n'êtes pas à quelques centimètres près en longueur, il est possible d'enrouler sa chambre de façon plus longue afin d'avoir une sacoche qui se révèle plus fine au final.

Le système à rabat permet de faire largement dépasser la chambre de sa poche sans que cela ne soit gênant.

J'ai même poussé le test jusqu'à rajouter une mini pompe, et ça passe. Même si dans ce cas, forcément, la sacoche devient relativement longue. Mais certains préféreront cette solution plutôt que d'avoir une pompe fixée sur le cadre ou rangée dans la poche d'une veste.

Une fois fixée sous la selle, cette sacoche Silca Premio prend peu de place et ne déborde pas, évitant ainsi que l'intérieur des cuisses ne vienne toucher à chaque tour de pédale.

Aucun bruit parasite ne vient troubler la sortie, même sur les plus mauvaises routes. Le système par enroulement de la sacoche permet en effet de maintenir tout le contenu sans que ce dernier ne puisse bouger ou vibrer.

En revanche, la Silca Premio n'est pas totalement étanche. Si vous roulez sous une très forte pluie pendant un bon moment, l'eau finira par s'infiltrer dans le dédale des plis et arrivera dans les poches. Même s'il faut vraiment un déluge, mieux vaut le savoir et l'ouvrir en fin de sortie très humide pour permettra à l'eau de s'évacuer.

Je n'ai constaté cela que sur une seule sortie. Les autres sorties, réalisées par temps humide, n'ont pas permis à l'eau de rentrer.

Parfaite cette sacoche ? Pas pour tous à mon avis.

Si vous êtes un cycliste qui accède très régulièrement (quasi à chaque sortie) au contenu de sa sacoche (argent, clés de maison, ...), le système paraîtra sans doute moins pratique que dans une sacoche traditionnelle.

En revanche, pour le cycliste qui ne fait qu'y ranger du matériel de dépannage et qui n'y accède donc que de façon ponctuelle, ce produit sera parfait.

Bilan

Cette sacoche n'a sans doute qu'un seul défaut, son tarif de plus de 50€. Mais comme tous les produits de la marque Silca, il s'agit d'un produit très bien fini et donc haut de gamme.

En échange, vous aurez une sacoche originale, mais qui surtout tient parfaitement en place sous la selle sans qu'aucun bruit ne se fasse entendre durant vos sorties.