Présentation

Mesurant 50 x 82 x 20 mm  avec un affichage de 2.6" en couleur ( 35.0 x 47.0 mm), le Edge 530 pèse 78g. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-contre, il se montre légèrement plus compact que le Wahoo Elemnt Roam.

Garmin annonce une autonomie maximale de 20 heures ( ou jusqu'à 40 heures grâce au pack d'alimentation Garmin Charge en option qui se fixe sous le Edge 530 ou en mode économie de la batterie). Une véritable avancée pour ceux qui font de très longues distances ou qui ne veulent pas recharger leur GPS toutes les semaines. Le Edge 520 était donné pour 15h, on gagne ainsi plus de 30% de durée de vie.

Pour cette nouvelle génération, le 530 se dote de la compatibilité avec le système de satellites Galileo en plus des traditionnels GPS et Glonass. On pourra choisir GPS seul, GPS + Glonass ou GPS + Galileo. Le Edge 530 est livré avec les accessoires suivants :

  • Un support déporté
  • Deux supports à fixations élastiques pour cintre ou potence
  • Une dragonne élastique
  • Les outils pour le montage du support déporté sur le vélo
  • Un câble de charge micro-USB

Ce Edge 530 est disponible en 3 versions :

L’écran du Edge 530 n’étant pas tactile, on trouve des boutons sur 3 côtés. Sur le côté gauche, on retrouve en haut le bouton général de marche/arrêt et d’accès aux réglages rapides. Sur la partie basse de ce même côté, on trouve les boutons haut et bas, qui permettent de monter ou descendre dans les menu ou faire défiler les pages de données lors de l’entrainement.

Sur le flanc inférieur, sous l’écran, on trouve les boutons « stop/start » à gauche qui permet de démarrer et arrêter l’enregistrement d’une activité. A droite, le bouton « lap » permet d’enregistrer un tour manuel. Enfin, sur le flanc droit, on trouve le bouton « valider » en haut qui permet de valider une action dans les menus. Dessous, le bouton « retour » permet d’annuler ou de revenir en arrière dans les menus.

Ce Edge 530 offre un design arrondi. Mais plus que sur son design, attardons-nous sur ses nombreuses fonctionnalités.

Niveau connectivité, ce GPS est compatible avec les protocoles ANT +, BT, BLE et Wi-Fi. De quoi assurer une compatibilité relativement large avec tous les accessoires (capteurs de puissance, ceintures cardio et autres) du marché. La présence du WIFI est appréciable, car dès que vous rentrez chez vous et que le Edge 530 est connecté à votre réseau Wi-Fi, votre sortie est téléchargée vers Garmin Connect et peut donc être directement synchronisée sur Strava, sans la moindre manipulation à faire.

L'écran couleur a fait de très nets progrès et se montre enfin très lisible, surtout si on laisse activée la fonctionnalité de luminosité automatique gérée grâce à un capteur de lumière ambiante.

Même en plein soleil, l'écran ne présente quasiment pas de reflets et se montre parfaitement lisible. Peut-être est-ce dû au fait que ce modèle n'est pas tactile ?! Une chose est sûre, c'est très agréable quand on passe d'un GPS qui présente des reflets à ce modèle, où la couleur prend tout son sens.

Profils

Garmin a conservé son système de profils, très pratique. Il est ainsi possible de créer de nombreux profils en fonction des vélos utilisés ou des activités pratiquées. Ces profils permettent des configurations différenciées au niveau des tours automatiques, des données affichées, des alarmes ou autres réglages.

Il est même possible de dupliquer un profil pour partir sur une base déjà préparée.

Pour chaque profil, vous pouvez spécifier un nom, une couleur, et gérer l'activation des segments Strava, de ClimbPro, des alarmes, des fonctions de tours automatiques ou bien encore le mode GPS.

Sur chaque profil, vous pourrez personnaliser le nombre de pages et le nombre de champs de données sur chacune d'elle. Il peut y avoir entre 1 et 10 données par page. Si 10 données pourraient sembler au premier abord beaucoup pour un petit GPS comme celui-ci, finalement, l'augmentation de surface par rapport au Edge 520 le permet tout en conservant un excellent confort de lecture.

Analyse dynamique des performances

Le Edge 530 se dote de fonctions relatives à l'analyse de vos performances, avec par exemple fournit des informations sur votre VO2 max, votre récupération, la régularité de votre entraînement, votre acclimatation à la chaleur et à l'altitude, votre alimentation ou votre hydratation.

Même si le temps de récupération affiché me paraît quelque peu fantaisiste, cela pourra permettre à ceux qui débutent d'avoir des éléments pour savoir ce qu'ils ont travaillé durant leurs séances.

Le cycliste axé sur la performance aura donc droit à des estimations concernant la VO2, la récupération, sa charge d'entraînement, sa capacité d'acclimatation à la chaleur / à l'altitude, ..

Un suivi automatique FTP et en watts / kg fait son apparition avec une nouvelle courbe de puissance.

Pour obtenir la plupart de ces données, une ceinture cardio suffira, mais pour d'autres, il faudra avoir un capteur de puissance. A la fin de votre sortie, il vous sera demandé d'indiquer quelle quantité de liquide et de solide vous avez pris, afin d'avoir un suivi.

Sécurité : alerte incident et alarme antivol

Les fonctions de sécurité incluent une nouvelle alarme de vélo, le suivi et la messagerie de groupe, la détection d'incidents, ainsi que la compatibilité avec le radar arrière et les feux Varia pour que vous puissiez voir et être vu.

L'alarme vélo permet de définir une alarme qui sonne sur l'appareil et envoie une alerte à votre smartphone quand l'appareil détecte un mouvement. Bien sûr, ce ne sera pas un véritable antivol, mais lors d'une pause café sur une sortie d'entraînement, vous serez prévenu sur votre téléphone dès que quelqu'un fait bouger votre vélo.

L'assistance permet d'envoyer un SMS automatisé contenant votre nom et votre position GPS à vos contacts d'urgence via l'application Garmin Connect. Lorsque votre appareil Edge avec GPS activé détecte un incident, l'application Garmin Connect peut envoyer automatiquement un SMS et un e-mail comportant votre nom et vos coordonnées GPS à vos contacts d'urgence. Un message s'affiche sur votre appareil et sur votre smartphone couplé, vous indiquant que vos contacts seront informés dans les 30 secondes.

Si vous n'avez pas besoin d'aide, vous pouvez annuler l'envoi du message d'urgence automatique.Pour pouvoir activer la fonction de détection d'incident sur votre appareil, vous devez indiquer les informations de vos contacts d'urgence dans l'application Garmin Connect. Votre smartphone couplé doit être associé à un forfait de données et situé dans une zone de couverture par le réseau de données.

Navigation

Le Edge 530 est livré avec la cartographie de l'Europe de l'Ouest. Une cartographie de routes cyclables fournie par Garmin et une cartographie spécifique pour le VTT.

Si vous avez téléchargé un fichier GPX ou créé un parcours sur Strava, Garmin ou autre, vous pourrez utiliser ce fichier pour un suivi de parcours, en le plaçant directement dans le dossier NewFiles du GPS. C'est la solution la plus utilisée dans le cas de la navigation. Vous serez dans ce cas invité à suivre le parcours ou à le rejoindre si vous n'êtes pas sur le tracé.

Le 530 propose aussi de naviguer vers un point que l'on sélectionne sur la carte, mais il faut bien avouer que l'absence d'écran tactile dans ce cas ne facilite pas la manipulation. Ensuite, il reste le retour vers le point de départ, et c'est tout.

Oui, le 530 fait l'impasse sur pas mal de fonctionnalités de navigation qui sont réservées au 830, comme naviguer vers des adresses ou des POI ou encore générer des parcours en boucle. Bien dommage, pour cela, il faut débourser 100€ de plus pour s'équiper du Edge 830 à 399€ qui dispose en plus de l'écran tactile.

A noter que les segments Strava Live sont bel et bien présents sur les deux versions, 530 et 830, à partir du moment où vous avez un abonnement Strava Summit.

Climb Pro

Une nouvelle fonction Climb Pro arrive avec ces Edge et très sincèrement, je la trouve vraiment très pratique pour qui va dans des coins qu'il ne connait pas.

J'ai eu l'occasion de l'utiliser sur plusieurs présentations presse, en Italie ou au pied du Ventoux, et cela permet de savoir quelle est la longueur de la côte avec sa déclivité. Vraiment très pratique pour ne pas partir trop vite !

Cette fonction s'affiche automatiquement dès que vous arrivez près d'une bosse. Ci-contre, à gauche et à droite, des exemples pour le Mont Ventoux.

C'est extrêmement précis et que ce soit l'altitude ou la pente, c'était très très proche des informations données par les bornes kilométriques sur la montée du Mont Chauve.

Si vous êtes amené à aller souvent découvrir de nouveaux parcours via des traces GPS, vous serez sans doute ravis de cette fonction.

Utilisation avec un capteur de puissance

Nul besoin d'aller chercher plus loin si vous possédez un capteur de puissance, le Edge 530 bénéficie de tout ce qu'il faut pour l'exploiter pleinement. Vous aurez ainsi droits aux principales données que sont :

  • puissance instantanée
  • puissance sur 3, 5, 10 ou 30s
  • %FTP
  • W/kg
  • zone de puissance
  • NP, IF, TSS ..

Ensuite, en fonction du capteur de puissance utilisé, vous aurez aussi droit à d'autres données. J'ai réalisé mon test avec les pédales Assioma Duo de Favero. Ces dernières permettent, depuis leur dernière mise à jour 4.0, de bénéficier des "Dynamiques de Cyclisme".

Phases de puissance, efficacité de pédalage, temps assis et en danseuse sont par exemple au programme. Seul manque le décalage par rapport au centre de la pédale (le champ de donné au centre sur la photo à gauche), réservé aux pédales Garmin.

Mais vous aurez tout ce qu'il faut pour travailler avec un capteur de puissance, tant en instantané qu'en analyse à posteriori.

Analyse avec Garmin Connect

Que ce soit sur le site Garmin Connect ou même via l'application smartphone, on a déjà droit à un nombre élevé de données. Voici ce que ça donne ci-dessous sur l'application smartphone. Bien sûr, sur le site Garmin Connect, les données sont un peu plus détaillées.

Sur la route

Comme indiqué plus haut, l'écran offre une superbe lisibilité. A chaque nouveau modèle, les GPS progressent énormément sur ce point avec des dalles de plus en plus perfectionnées et avec des systèmes de luminosité automatique performants.

Tout cela, sans nuire à l'autonomie qui approche en effet les 20 heures quand on appaire son téléphone en Bluetooth et que l'on utilise ceinture cardio et capteur de puissance.

L'absence d'écran tactile n'est pas gênante. Je dirais même plus, je préfère l'utilisation via des touches. Ca fonctionne tout le temps de la même façon, qu'il pleuve ou que vous portiez des gants et l'écran reste propre nettement plus longtemps.

Je n'ai pas réellement constaté de différences en activant le système satellite Galileo. Avec ou sans, le signal reçu est parfait, même en conditions difficiles (forêt). Les données altimétriques sont aussi bien respectées.

Bilan

Bénéficiant enfin d'une cartographie, le Edge 530 se révèle être un produit à l'excellent rapport qualité / prix. Pour seulement 300€ dans sa version la plus basique, ce modèle ouvre la voie à la navigation, de façon basique certes, mais qui devrait couvrir la majorité des usages.

Difficile d'ailleurs de trouver des atouts pour choisir le Edge 830 qui, pour nettement plus cher, n'offre que peu de fonctionnalités supplémentaires.

Avec une concurrence de plus en plus rude sur le marché des GPS vélo, Garmin se devait de faire évoluer ses produits, c'est chose faite notamment avec ce modèle qui pourrait bien conquérir de nombreux cyclistes.