Essai du compteur Wahoo Elemnt Roam
Par Test matériel - Commentaires : 25 .
le mercredi 31 juillet 2019 09:22 -Depuis quelques années, la marque Wahoo propose des compteurs GPS pour les cyclistes, avec sa gamme Elemnt, qui fut rapidement décliné dans une version plus compact, l'Elemnt BOLT.
Ce nouveau modèle, l'Elemnt Roam, se veut une synthèse des deux précédents modèles, offrant un écran couleur (non tactile) et de fonctions de navigation plus évoluées que ses prédécesseurs. Un modèle qui se pose comme un concurrent direct des tous derniers modèles de chez Garmin, les Edge 530 et 830.
Après plus d'un mois d'essai, voici mon ressenti sur ce modèle Elemnt Roam, qui offre une simplicité d'utilisation et une ergonomie quasi parfaite.
Présentation
Vendu a tarif de 349€ le Wahoo Element Roam se présente dans un emballage cartonné rigide assez "luxueux" qui s'ouvre et présente les différentes fonctionnalités de ce compteur.
A l'intérieur, on trouve :
- Le compteur Wahoo ELEMNT Roam
- Un support déporté
- Un support classique et les attaches pour le mettre en place
- Un câble de charge micro-USB
- La documentation
Pas de ceinture cardio-fréquencemètre, mais vous pourrez utiliser n'importe quel modèle compatible ANT+.
Avec ses dimensions de 89mm x 54.4mm x 17,8 mm, il est plus grand que le Bolt mais légèrement plus fin. Malgré cette augmentation des dimensions, le Roam reste un modèle relativement compact, loin des Sigma Rox 12.0 ou Garmin Edge 1030. Sur la balance, il affiche 93.5g.
Ci-dessous, le Garmin Edge 530 à gauche et le Roam à droite, légèrement plus grand.
On retrouve les fameuses QuickLook au-dessus et sur la gauche de l'écran, qui permettent de visualiser d'un simple coup d'oeil certains paramètres essentiels comme la vitesse, la puissance ou le rythme cardiaque.
Le Roam adopte un coloris intégralement noir. Son écran couleur n'étant pas tactile, le Roam n'est donc pas avare en boutons. 3 boutons sous l’écran, deux boutons sur le flanc droit et un bouton sur le flanc gauche.
Ci-dessous, un récapitulatif des principales caractéristiques techniques :
- Dimensions : 89 mm x 54,4 mm x 17,8 mm
- Taille d'affichage : 2.7 pouces
- Résolution de l’écran : 240 x 400
- Poids : 93,5 g
- Alimentation : rechargeable par port USB
- Autonomie : 17 heures
- Satellites pris en charge : GPS, GLONASS, BEIDOU Galileo, et QZSS
- Température d’utilisation : entre -20 °C et 50 °C
La recharge se fait via un port micro-USB dissimulé sur le bas du compteur derrière une trappe étanche. Comme pour les autres modèles Elemnt, on retrouve un support déporté aérodynamique qui se marie parfaitement avec le compteur.
On le voit à la lecture de ces fonctions, le Roam semble relativement complet et surtout, offre une belle autonomie de 17 heures. Même si cette dernière est sans doute réalisée en conditions optimales, c'est toujours 3 à 5 heures de plus que la concurrence.
Une configuration aisée via son smartphone
Wahoo a pris le parti de gérer la configuration du compteur quasi intégralement via l'application ELEMNT plutôt que de permettre une fastidieuse gestion sur un petit écran.
Un choix qui surprend, mais à l'usage, s'avère payant, puisque on accède rapidement à tous les paramétrages et on arrive facilement à agencer les champs de données sur les différentes pages. Sur un écran de smartphone, c'est en effet nettement plus rapide et intuitif que via des menus sur un compteur.
L'appairage entre le compteur et l'application préalablement installée sur votre smartphone se fait rapidement en scannant un QR Code.
Une fois ce code scanné, vous pourrez connecter le ROAM à un réseau Wi-Fi ce qui vous permettra de bénéficier des dernières mises à jours, télécharger des cartes, synchroniser des parcours ou encore de télécharger automatiquement vos sorties une fois terminées sur différentes plateformes comme Strava, TrainingPeaks, Komoot, et bien d'autres.
En revanche, le Roam ne propose qu'un seul profil. Dommage, il n'est pas possible de paramétrer des profils distincts en fonction du vélo utilisé ou de la pratique.
Il est possible de paramétrer jusqu'à 11 champs de données par page qu'il faudra organiser en fonction de leur importance puisqu'il est possible, en roulant, de zoomer sur les champs placés en premier pour les afficher de manière plus lisible.
Il vous suffira ensuite d'appairer les différents capteurs comme une ceinture cardio-fréquencemètre ou un capteur de puissance par exemple, de la même façon que sur tous les compteurs, avec un menu dédié directement depuis le compteur.
Fonction intéressante, si vous rajoutez une ceinture cardiaque, le Roam vous propose de rajouter automatiquement des champs dédiés à la fréquence cardiaque sur vos pages. Idem pour un capteur de puissance où il peut rajouter automatiquement quelques champs comme la puissance sur 3 secondes, la balance gauche/droite, la puissance normalisée, ...
J'ai trouvé cela très judicieux et pratique, cela permet de gagner un peu de temps et les champs ajoutés automatiquement sont apparemment bien choisis. Avec mes pédales Favero Assioma, j'ai pu rajouter le champ de cadence de pédalage. Le Roam permet de réaliser la calibration du capteur de puissance.
Sur la route
Si le démarrage de l'Element Roam est relativement long (plus de 30s), l'acquisition du signal GPS se fait assez rapidement. Une fois que l'on veut partir, il suffit de cliquer sur Start.
On navigue aisément d'une page à l'autre et toutes les données sont facilement lisibles. L'écran est très surprenant, offrant une superbe lisibilité même en plein soleil. Ci-contre à droite, une photo prise en plein soleil, tout est parfaitement lisible, avec la luminosité qui s'adapte en fonction de la lumière ambiante.
De plus, le fait de ne pas avoir d'écran tactile est dans ce cas un avantage, puisqu'on évite les traces de doigts qui finissent toujours par impacter la lisibilité.
Un seul point pourrait être amélioré, les boutons présents sur la face qui sont légèrement enfoncés. S'ils étaient affleurants, leur manipulation serait un peu plus aisée, notamment avec des gants longs.
Je n'en ai pas parlé plus haut, mais le Roam fournit des alertes sous forme de fenêtres contextuelles et LED sur votre écran pour vous informer si des contacts importants tentent de vous joindre. Bien sûr, c'est seulement disponible si vous vous entraînez avec votre smartphone, et peut être désactivé facilement.
Fonction pratique, le zoom sur les champs de données. Je vous en montre un rapide exemple ci-dessous.
On voit clairement l'intérêt de bien classer ses champs de données. Pour des intervalles avec capteur de puissance, vous pouvez par exemple n'afficher que la puissance et le temps. On ne se concentre ainsi que sur les données importantes.
Navigation
Le gros point qui a été amélioré sur le Wahoo Elemnt Roam par rapport à ses petits frères, c'est la navigation. Il est d'ailleurs fourni avec une cartographie mondiale gratuite et on peut télécharger les zones qui nous intéressent depuis l'application.
Wahoo a fait le choix de ne pas développer d'application permettant de tracer des parcours, mais il est possible d'utiliser Strava. Si le compteur est synchronisé avec Strava, en plus de voir vos sorties synchronisées immédiatement sur Strava, vous bénéficierez d'une synchronisation automatique des parcours créés.
Si directement sur le Roam, vous n'avez pas accès à tous les détails d'un parcours (kilométrage, dénivelé, ...), vous aurez par contre tous ces détails sur l'application Elemnt du smartphone.
Une fois le parcours sélectionné vous atterrissez sur la page Navigation où l'on voit le parcours à suivre muni de chevrons. C'est sur cette page que l'on sera informé des différentes directions à prendre. En revanche, une fois que l'on quitte la page navigation, on n'a plus droit aux messages indiquant les futurs changements de direction si le parcours a été synchronisé depuis Stava. Il faut pour cela avoir un parcours créé sur Komoot ou ridewithGPS. Dommage.
Dans le cas où vous louperiez un embranchement, l'ELEMNT Roam va recalculer la route (si l’option est activée dans le compteur) et proposer un itinéraire alternatif pour retrouver le parcours prévu. Le temps de recalcul est extrêmement court, ce qui permet d'éviter de trop s'éloigner de la trace initiale.
Il est aussi possible de naviguer en sélectionnant un point sur la carte. Une fois ce point sélectionné, le Roam calcule un parcours et vous permet de rouler jusqu'à ce point. Et il y a bien sûr les fonctions retour au départ (qui vous permet de rentrer par le chemin le plus court) et revenir en arrière qui vous fait rentrer par le même chemin qu'à l'aller.
Même si j'aurai aimé avoir les indications de changement de direction sur toutes les pages, le Roam fait un véritable bond en avant par rapport au BOLT.
Autonomie
Côté autonomie, le Roam est surprenant. Malgré un écran couleur, la navigation, la connexion au smartphone et des capteurs associés comme une ceinture cardio et un capteur de puissance, j'ai réussi à dépasser les 8h d'utilisation en n'utilisant que 50% de l'a batterie. Sur une charge complète, avec utilisation de la navigation sur certaines sorties, j'ai pu atteindre 16h15 d'utilisation cumulée avant de devoir recharger.
On peut donc dire que l'autonomie de 17h est très proche de la vérité et le Roam surpasse sur ce point les concurrents. Mais que ceux qui en veulent plus se rassurent, il est aussi possible de brancher une batterie externe (type batterie de secours pour smartphone) sur le Roam tout en continuant à l'utiliser.
Même si vous vous lancez dans Paris-Brest-Paris, vous pourrez donc bénéficier des indications du Roam sur tout le trajet.
Analyse des sorties
Le Roam est déjà relativement complet quand il s'agit de visualiser toutes les données d'une sortie.
Tout y est dans les moindres détails comme vous pouvez le constater sur les photos ci-dessous, avec quelques graphiques en couleurs.
Le Roam est notamment impressionnant au niveau des données de puissance affichées dans le résumé de chaque sortie. Tout y est, NP, TSS, IF, équilibre gauche / droite, et même les puissances atteintes sur 3s, 5s, 20s, 30s, 1mn, 5mn, 20mn, 30mn et enfin 60mn.
Les adeptes du travail qualitatif y trouveront donc leur compte. A ce sujet, vous pourrez importer des plans d'entraînements depuis Training Peaks.
Depuis l'application smartphone, c'est encore plus précis avec de nombreux graphiques détaillés avec possibilité d'avoir les données sur un instant précis.
Bilan
Wahoo signe avec cet Elemnt Roam à 349€ un excellent GPS, même s'il n'est pas dénué de quelques légers défauts, certains pouvant sans doute être corrigés via de futures mises à jour :
- absence d'infos de navigation sur les pages autres que Navigation
- absence de plusieurs profils sportifs
Des fonctions que proposent par exemple les nouveaux Edge 530 et 830. Mais en dehors de cela, le Roam est une excellente surprise, avec un écran parfaitement lisible et une superbe autonomie.
Ceux qui travaillent avec capteur de puissance apprécieront les nombreuses données qu'il permet d'afficher et d'étudier d'un coup d'oeil après un entraînement.
L'interface est très simple d'utilisation et la configuration via le smartphone une excellente idée. Bref, un compteur à prendre en compte si vous désirez un modèle simple d'utilisation mais possédant tout de même de nombreuses fonctions.
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