Essai des lunettes PivLock Ruckus de Smith Optics
Par Test matériel - Commentaires : 2 .
le mardi 23 juillet 2019 08:24 -Après le casque Ignite de Smith Optics, place aux lunettes PivLock Ruckus.
Les Smith Ruckus sont des lunettes conçues avec la technologie de changement de verre PivLock remaniée et de fines branches en Megol pour un plus grand confort. Le design supérieur "à convexité" augmente le champ de vision quand le cycliste est en position couchée tout en assurant une bonne ventilation.
Elles sont fournies avec 2 verres polarisés interchangeables pour le soleil brillant et la faible luminosité ChromaPop améliorant la clarté, la définition et le contraste.
Présentation
Les lunettes Ruckus sont fournies dans une boîte avec le petit sac en microfibre permettant de les protéger et les nettoyer ainsi qu'un écran supplémentaire ChromaPop Contrast Rose.
Elles sont proposées au tarif de 189€ avec leurs deux écrans.
Ces lunettes possèdent un écran très couvrant avec une barre frontale rehaussée pour une meilleure vision périphérique lorsque vous pédalez. L’aération au niveau de la barre frontale et les plaquettes nasales à double position permettent de réduire la formation de buée et de maximiser le confort sur les longs parcours et les pentes raides.
A noter qu'un modèle Reverb est très proche puisque la seule différence avec les Ruckus est l'absence de barre frontale et une courbure d'écran plus douce.
Les Ruckus sont proposées avec cinq choix d’écrans ChromaPop, qui révèlent les couleurs naturelles, améliorent la clarté visuelle et accentuent la définition des objets. Pour les sorties par plus faible luminosité, vous pourrez utiliser l'écran ChromaPop Contrast Rose compris.
L'embout nasal et les branches sont réalisées en Megol, un matériau qui réagit à la transpiration afin d’adhérer en douceur à la peau pour un confort et un maintien parfaits.
L'écran se change facilement grâce au système PivLock. Une simple rotation des branches permet de libérer l'écran. Il suffit ensuite de fixer les branches sur l'autre écran de manière inverse. Simple, il est inutile de forcer (au risque de casser branches ou écran) et le maintien est sûr.
Technologie ChromaPop
ChromaPop, c'est la technologie d'écrans de Smith Optics. Le verre ChromaPop intègre des technologies exclusives améliorant les couleurs, la netteté et la définition visuelle, avec une protection UVA et UVB totale.
Grâce à sa polarisation ultra-efficace et à son traitement antireflet à 8 couches, le verre ChromaPop assure une clarté optique inégalée et élimine l’éblouissement. De plus, ce verre garantit une résistance aux rayures 12 fois plus importante que les verres en polymère, tout en étant 20 % plus léger qu’un verre classique.
La technologie ChromaPop filtre deux longueurs d'onde de lumière qui provoquent une confusion de couleurs. Grâce à ce filtre, le verre offre une meilleure définition, des couleurs plus naturelles et une clarté inégalée pour vous permettre de voir davantage de détails.
Sur la route
Une fois les lunettes en place, on n'a pas l'impression d'une forte amélioration des contrastes qui pourrait paraître presque surnaturel. Ici, cela reste relativement soft, mais en y prêtant attention, on remarque en effet une légère amélioration des détails. Le champ de vision est large et l'écran ne présente pas de déformation visible de l'environnement.
L'écran rose de son côté sera utile pour les conditions lumineuses faibles tout en améliorant aussi les contrastes.
Cet écran est assez grand pour bien couvrir les yeux, limiter les courants d'air mais aussi offrir une bonne vision périphérique. J'ai apprécié le fait de ne pas avoir de monture présente sur le bas de l'écran, ainsi, pas de gêne pour regarder son compteur. L'embout nasal réglable à deux positions devrait permettre à nombre de cyclistes de trouver le réglage le plus confortable.
Pourvu d'un revêtement de verre hydrophobe/oléophobe, les gouttes de pluie coulent assez facilement sur l'écran. J'ai rarement eu affaire à une telle efficacité sous la pluie. Passé 25km/h, les gouttes ne restent pas figées sur l'écran, ce qui à la longue rend la vision très difficile.. En revanche, la sueur, lorsqu'elle arrive sur la partie interne, reste présente, comme sur toutes les lunettes.
En position aéro, le fait de ne pas avoir de monture sur le dessus évite d'avoir une gêne mais ce n'est sincèrement pas révolutionnaire à mon avis. Reste que ce modèle se montre confortable et bien pensé avec une clarté de l'écran digne des plus grands noms.
Les verres ChromaPop semblent aussi très résistants aux rayures, bien plus que la plupart des lunettes concurrentes que j'ai pu tester et qui se raye bien souvent après quelques semaines d'utilisation.
Bilan
A 189€, les Ruckus se placent dans le haut de gamme, mais proposent véritablement un écran proche de la perfection, assez grand pour n'avoir aucune gêne sur tout le champ de vision et avec un traitement ChromaPop intéressant sans être trop surnaturel.
Bon point aussi pour le traitement hydrophobe/oléophobe qui permet de garder ces lunettes sur le nez même sous la pluie. Je ne sais pas par contre combien de temps peut durer ce traitement.
Le reste, ce sera bien sûr une question de moyens mais aussi de goût pour l'esthétique de ces lunettes.
Fil des commentaires de ce billet