Présentation

Smith Optics présente l'Ignite comme étant destiné aux cyclistes très performants à la recherche de tous les avantages possibles dans un casque de course aérodynamique.

On entend par tous les avantages, un casque rapide (ce que je ne serai pas en mesure de vérifier), bien ventilé (ce qui pêchait sur les précédents modèles de la marque) et offrant une protection de premier plan (car c'est la fonction première d'un casque).

Comme tous les casques aéro, il ne faut pas s'attendre à un casque ultra-léger, mais étonnamment, cet Ignite s'en sort plutôt bien puisqu'en taille M (55(59cm), il pèse 275g (pour 270g annoncés).

On est plus léger qu'un Evade de Specialized ou un Aether de Giro. Il est vendu environ 250€.

Côté look la forme générale est assez proche de nombreux casque aéro avec une partie avant assez ronde et un arrière tronqué pour limiter les turbulences. Il est équipé de 6 entrées d'air et 4 sorties.

Ce qui se remarque au premier coup d'oeil, c'est bien sûr le Koroyd vert qui apparaît sur les 2 entrées d'air principales à l'avant. Les tubes soudés en Koroyd® s’aplatissent uniformément au moment de l’impact, en convertissant et en absorbant plus d’énergie cinétique que les matériaux traditionnels de protection tout en augmentant la circulation de l’air et en réduisant le poids total.  Ce système est ici associé au MIPS, conçu pour ajouter de la protection contre le mouvement de rotation (ou cinématique) transmis au cerveau à partir des impacts inclinés touchant la tête.

Alors que les précédents modèles Smith étaient intégralement équipés de Koroyd au niveau des entrées d'air, la marque a ici fait le choix de ne pas l'utiliser de partout, laissant par exemple deux entrées d'air au centre libres, mais aussi toute la partie arrière du casque.

Car si Smith Optics avance que ces panneaux en Koroyd garantissent une circulation de l’air constante et planifiée que vous soyez en mouvement ou à l’arrêt, j'ai pour ma part toujours constaté une moindre ventilation que sur les casques concurrents. La marque a semble-t-il tiré les leçons des précédents casques.

A l'intérieur, on trouve une mousse anti-bactérienne XT2 assez fine. Le squelette formé par le MIPS et les inserts Koroyd permettent de créer aussi des canaux de ventilation sur le dessus du casque, en association avec les deux entrées d'air centrales.

Pour le réglage du casque, on retrouve le système occipital VaporFit, réglable en hauteur sur 3 niveaux et 3 longueurs. Les sangles sont très fines et restent parfaitement plaquées à plat sur les joues.

Enfin un système de support pour lunettes

Il va ENFIN être possible de posséder un casque SMITH et d'y ranger ses lunettes. En effet, sur les entrées d'air latérales munies de Koroyd, la coque ne vient pas totalement se coller au Koroyd, de sorte qu'un petit espace permet de glisser les branches de ses lunettes.

C'est tout bête, mais ça fonctionne parfaitement bien, et pas uniquement avec les lunettes de la marque Smith. J'ai essayé avec des Oakley, Rudy Project, BBB, ça passe pour toutes.

La mise en place demande un peu d'entraînement, car il faut bien viser et forcer légèrement, mais l'avantage, c'est qu'une fois en place, ça ne devrait pas bouger. Smith précise ne plus que le système AirEvac du Ignite évacue l’air chaud qui s’accumule sur vos lunettes pour éviter la formation de buée

Sur la route

Le confort du Ignite est excellent. J'étais relativement sceptique à la vue du peu de mousse présent à l'intérieur, mais cela ne pose aucun problème, aucun point de pression ou point dur à constater. L'ajustement avec la molette arrière VaportFit se fait simplement et de façon efficace. Je regrette par contre le bruit que fait cette molette quand on l'actionne, ça ne fait pas très "haut de gamme".

Bref, il ne faut pas se fier à l'aspect basique de l'intérieur, le casque est bien pensé.

Une fois en route, on ressent un très net mieux par rapport aux anciens Smith couverts par le Koroyd. Là, je sens très nettement l'air passer par les deux entrées centrales au niveau du front, la ventilation de la tête est plutôt bonne pour un casque aérodynamique.

Mais par temps très chaud, comme on a pu connaître fin juin / début juillet avec des températures dépassant les 30°C, pas de miracle, les entrées d'air latérales avec le Koroyd ne laissent pas passer autant d'air qu'une entrée d'air "vide", on ressent assez vite les effets de la chaleur et la transpiration commence à couler sur le front. Mais c'est là l'écueil subit par tous les casques aéro.

Heureusement, on peut rapidement placer les lunettes sur le casque. Comme indiqué plus haut, cela demande un peu de temps pour "trouver le coup" et il faut forcer un peu. D'ailleurs, si vous n'êtes pas en compétition, mieux vaudra s'arrêter 15 secondes plutôt que de risquer la chute. Mais une fois les lunettes en place, elles sont parfaitement maintenues et les branches ne gênent pas du tout sur le crâne puisqu'elles reposent sur le Koroyd.

Je n'ai constaté aucun bruit parasite même à haute vitesse.

Bilan

Smith Optics, avec ce modèle aéro Ignite vendu 250€, propose un casque très confortable et très bien ventilé. Bien sûr, par fortes chaleurs, mieux vaudra avoir un autre casque, mais c'est un problème rencontré sur tous les modèles aéro qui privilégient la pénétration dans l'air plutôt que de larges ouvertures.

De plus, à ce prix, il a le bon goût de ne pas être trop lourd, ce qui pour certains compte beaucoup.