Test du Kask Utopia, le casque développé avec le Team Ineos
Par Test matériel - Commentaires : 9 .
le vendredi 2 août 2019 08:11 -Développé en collaboration avec l'équipe Sky (devenue Ineos cette année), le Kask Utopia serait, grâce aux dernières technologies d'aérodynamisme et de ventilation, le casque route le plus rapide créé à ce jour.
Selon la marque, l'Utopia permet d'économiser 6 watts à 50km/h par rapport au meilleur casque aéro testé. Bien évidemment, il est quasiment impossible de mesurer cela sans une soufflerie et un protocole bien précis. Pour développer l'Utopia, Kask a étudié les 10 meilleurs casques aéro du marché dans une soufflerie avant de les recréer en 3D afin de pouvoir faire des simulations d'écoulement des fluides. Les casques ont été testés à différentes vitesses et différents angles d'attaque du vent.
Souvent, les casques aéro étaient incompatibles avec fortes chaleurs. Mais cet Utopia semble déjouer cette règle.
Présentation
Vendu 249€, l'Utopia de casque conserve un tarif plutôt bas pour un casque aéro, d'autant plus qu'il est porté par une équipe professionnelle de premier plan, ce qui a pour habitude de faire augmenter la note. Comme toutes les productions de la marque, l'Utopia est entièrement fabriqué en Italie.
L'Utopia est disponible en 3 coloris, blanc, noir et orange, le modèle noir bénéficiant de 3 options pour les coloris des marquages, blancs, jaunes ou noirs mat.
Annoncé à 260g en taille M (52-58cm), j'ai pesé mon exemplaire à 267g, on reste donc dans les clous et l'Utopia est, de fait, un casque aéro plutôt léger.
Il offre un dessin assez rond sur la partie avant, s'allongeant très légèrement sur l'arrière. On dénombre 6 entrées d'air et 3 sorties pour extraire l'air chaud. Les entrées sont plutôt larges et démunies de filet anti-insectes. On ne trouve aucun système spécifique pour loger des lunettes, mais les larges entrées d'air devraient permettre de les ranger.
Côté finition de la coque, rien à dire, Kask maîtrise la technologie In Mold et la couche de polycarbonate recouvre non seulement le haut du casque, mais aussi la base et l'arrière et avec des jointures parfaites.
A l'intérieur, on retrouve de profonds canaux de ventilation permettant à l'air de circuler efficacement entre la coque et le crâne.
L'Utopia intègre en outre des rembourrages aux propriétés antistatiques et antibactériennes limitant l’irritation du cuir chevelu. Ce rembourrage 3D Dry respirant et à séchage rapide comporte une couche de 5 mm de matériau à évacuation rapide appelé Resistex Carbon. Ce matériau absorbe l’humidité générée par la tête et la redirige vers la coque externe du casque.
Le tableau ne serait pas complet sans parler du système de réglage occipital et de la jugulaire.
Comme toujours, Kask a recours à une jugulaire en cuir écologique qui a l'avantage d'être hypoallergénique et lavable, permettant d'éviter les irritations de la peau.
Le système de réglage Octo Fit dispose d'une molette de réglage en caoutchouc. Les points de contact latéraux du calotin se règlent de façon indépendante à droite et à gauche et sont associés à des blocs internes en gel pour un confort optimal.
En revanche, point de système MIPS ou autre sur ce casque, la marque italienne ne semblant pas trouver son utilisation indispensable.
Sur la tête
Le casque semble un peu plus large que bien des modèles, puisque une taille M (52-58) aura suffit pour mon tour de tête de 58cm.
Bien souvent, il me faut une taille L car je suis trop serré sur les côtés du crâne. Ainsi, avec cette taille M, le caque se montre relativement compact et ne fait pas "champignon". Son design, bien que taillé pour l'aéro, ne fait pas trop typé performances à outrance.
On trouve facilement le réglage adéquat grâce aux nombreuses positions permises par l'Octo Fit et des mousses épaisses bien positionnées.
Sur la route
A la faveur - ou à cause, c'est selon - des très fortes chaleurs qui ont touché l'Hexagone durant les mois de juin et juillet, j'ai pu pousser ce test très loin pour vérifier la bonne ventilation de cet Utopia avancée par la marque italienne.
C'est une excellente surprise, car même en roulant à plus de 30°C, il reste très largement supportable. Seuls des casques hyper ventilés comme le Protone feront mieux, mais on est loin de l'effet cocotte minute de nombreux casques aéro. Tant et si bien que l'on peine à croire qu'il soit très aéro, mais sur ce point, je me contenterai de croire les affirmations de Kask.
Une question qui m'est souvent posée sur les casques aéro, c'est "est-ce qu'il est bruyant à haute vitesse ?" Je peux affirmer que cet Utopia est totalement silencieux. Même à plus de 60km/h, aucun sifflement ou bruit lié à un mauvais écoulement de l'air ne se fait remarquer.
Sur les longues sorties, il demeure confortable sans que je ressente aucun point de pression gênant. En cas de fortes chaleurs, d'autant plus si l'on monte des bosses à faible vitesse, forcément, la transpiration s'invite, mais le système d'évacuation rapide appelé Resistex qui absorbe l’humidité générée par la tête et la redirige vers la coque externe du casque semble au point, retardant l'apparition des premières gouttes qui coulent sur le front.. puis les lunettes.
A ce sujet, il faut noter que les lunettes ne peuvent pas tenir dans les entrées d'air. Trop grandes, elles ne maintiennent pas du tout les lunettes. Il faudra donc ranger vos lunettes à l'arrière de votre tête, sous le casque. C'est peut-être là le seul défaut de ce casque.
Bilan
Ce Kask Utopia vendu 249€ présente un excellent rapport qualité / prix. Si les performances aérodynamiques sont véritablement de haut niveau comme annoncé, ce casque est alors surprenant, car il reste plutôt très bien ventilé.
Voilà qui pourrait en faire un casque de choix pour bien des coursiers, voire des triathlètes à la recherche d'un casque aéro mais néanmoins aéré pour les Ironman les plus chauds. Sa polyvalence permet de le porter quasiment toute l'année, ce qui n'est pas le cas de certains casques aéro plutôt fermés.
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