Présentation

Esthétiquement, hormis ce très joli coloris cuivre / noir, l'Axxome ne change pas. Que ce soit au niveau de la forme des tubes ou de la géométrie, le GTR EVO est identique à la version GTR.

On retrouve donc un vélo aux lignes intemporelles qui rappelle les vélos en acier et en alu que l'on avait l'habitude de voir jusque dans les années 2000. Origine, pour son Axxome, avait fait le choix de tubes relativement fins, loin de la mode actuelle des vélos aérodynamiques. Certains trouveront cela démodé, d'autres préfère ce côté indémodable. C'est d'ailleurs ce qui faisait le succès d'un Cannondale SuperSix jusqu'à la dernière mouture.

Même les haubans se fixent toujours haut, au niveau du tube supérieur, alors que la mode est plutôt aux haubans fixés nettement plus bas.

Pour arriver à améliorer les cadres déjà existant, Origine a développé une nouvelle technique de moulage des fibres nommée UML pour Unique Matrix Layup. Les feuilles de carbone sont assemblées sur le triangle avant en une seule fois autour d’une seule et unique matrice. Il n’y a plus de point de jonction, aucun résidu, pas de superposition inutile, de la fibre pure sans défaut.

Cette nouvelle version du moule interne permet une compaction sous pression pneumatique des fibres uniforme sur la totalité du triangle avant tout en supprimant l'excédent de matière qui servait auparavant de zone de jonction, mais créait un point dur et du poids inutile.

Grâce à cette construction UML, l’Axxome EVO est aussi solide tout en s’allégeant de 9.8% par rapport au GTR.

Le triangle arrière CCT+ est toujours construit selon le même principe, un seul et même tube vient composer les bases et haubans ce qui confère à l'Axxome une meilleure filtration des aspérités, plus de nervosité et de fiabilité.

Certains regretteront que ces versions RS Evo et GTR Evo n'en profitent pas pour adopter un routage totalement interne de la câblerie. Mais c'est un choix assumé, qui permet à la fois d'être très léger, mais aussi de permettre une maintenance facile pour tous les acheteurs de vélos Origine.

Ces modèles conservent ainsi un collier de selle visible, une tige de selle ronde et une potence standard.

J'ai pesé ce modèle à pile 7kg en taille M. Pas mal du tout pour un vélo vendu moins de 6000€, équipé de freins à disques et avec un équipement pas spécialement très haut de gamme.

Equipement

Comme toujours chez Origine, vous avez le choix de configurer votre vélo comme bon vous semble, en choisissant chacun des composants.

Ici, c'est un groupe Shimano Ultegra Di2 qui a été sélectionné. Une transmission plutôt légère et parfaitement fiable. Le vélo est ici livré avec plateaux 52/36 et cassette 11-28, mais là encore, vous pourrez choisir les couples de plateaux et la cassette qui équipera votre vélo.

Le freinage est confié à des disques de 160mm à l'avant et 140mm à l'arrière.

Pour le poste de pilotage et la tige de selle, Origine fait toujours confiance aux composants Ritchey. Cintre Streem II WCS Carbone, potence WCS en alu et une tige de selle WCS. Des composants simples mais en général bien étudiés.

La selle est une Flite Boost, lais là encore, vous pourrez choisir le modèle qui vous convient le mieux.

Côté roues, ce sont les Prymahl (les roues de chez Origine) Orion C35 Pro Disc, affichées à 1460g la paire et 1635€. Ces roues utilisent la  technologie CWF (Continuous Wound Filament). La fibre est tissée autour du moule de la jante, Il faut 500 mètres de fil pour construire une jante de 35mm. Il n'y a aucun chevauchement, aucune discontinuité, aucun raccord, aucune masse superflue, une inertie parfaite pour un risque de délamination grandement limité.

Un contre moule vient lisser toute la face interne de la jante, la jante est aussi parfaite à l'intérieur qu'à l'extérieur, aucun résidu, aucune sur épaisseur ne vient ainsi perturber l'inertie ni la gestion de la flexibilité latérale.

Les moyeux sont en alu usiné CNC avec montage des rayons inox straight pull. Le montage des roues se fait dans l'usine de Somain. 24 rayons à l'avant comme à l'arrière, largeur interne de 19mm et un profil polyvalent de 35mm. Les roues sont ici chaussées de tubeless Continental GP5000.

Sur la route

A l'usage, on retrouve immédiatement les sensations d'un Axxome GTR, avec un vélo légèrement plus rigide semble-t-il, mais à vrai dire, 10% de rigidité en plus, c'est difficilement identifiable aux premiers coups de pédale, d'autant que mon précédent essai date un peu (plus d'un an). Et puis le vélo est ici équipé de roues Prymahl que j'avais à peine eu le temps de rouler un peu lors de leur présentation.

Quoi qu'il en soit, le vélo permet de passer sans aucun problème la puissance, même sur des sprints à plus de 1100 watts, que ce soit départ arrêté ou lancé, l'Axxome GTR EVO tient parfaitement la route. Le vélo se montre très réactif et dynamique, sans cette sensation d'être bridé, ce qui le réserverait aux coureurs puissants. Un dynamisme qui contraste visuellement avec le côté "old school" de ce vélo par rapport à des modèles récents et aéro.

L'Axxome GTR EVO arrive encore à concilier hautes performances et cette polyvalence qui peut parfois faire défaut sur des vélos très performants.

Malgré la hausse de rigidité annoncée, la capacité de filtration du vélo est toujours aussi plaisante. Equipé de tubeless GP 5000 de 25mm de section, qui ne sont pas réputés pour être les plus souples du marché, le vélo absorbe parfaitement les irrégularités de la route et "lisse" les asphaltes les plus rugueux. J'ai pourtant testé avec les GP 5000 gonflés à 7 bars pour mes 75kg, mais aucun doute, le cadre est très filtrant.

Sur très mauvais revêtements, la roue arrière, même très gonflée, reste quasiment toujours en contact avec le bitume.

Dans les bosses, l'Axxome GTR EVO se montre très à l'aise et agréable, grâce à sa masse contenue de 7kg, ce qui donne tout juste 7.5kg une fois équipé de porte-bidons, de pédales et d'un compteur. Un vélo qui sait rester vivant pour un modeste grimpeur (voire un cycliste poussif !). En danseuse ou assis, le vélo semble toujours s'adapter au cycliste. Même sur des pourcentages de plus de 12%, j'ai le sentiment d'être plus facile que d'autres vélos.

En basculant dans la descente, on retrouve un vélo stable et même en cas de vent, les roues Prymahl Orion C35 Pro Disc offrent un comportement sain au vélo. La précision est parfaite, on place le vélo facilement et les freins assurent des décélérations parfaites même lancé à plus de 60km/h. Le grip des GP 5000 est lui aussi de très bon niveau, ce qui fait que même sous la pluie, on peut sans craindre descendre vite et prendre de l'angle.

Il n'y aura que sur le plat, passé 40km/h, que l'on pourra ressentir l'Axxome GTR EVO en léger retrait par rapport à un modèle aérodynamique pur jus comme un Lapierre Aircode DRS. Mais est-ce dû au cadre, aux roues ? Concernant ces dernières, les Prymahl Orion C35 Pro Disc sont d'un excellent niveau, mais peut-être moins confortables que d'autres modèles.

La rigidité est clairement le point fort de cette paire de roues et pourra sans aucun problème satisfaire les coursiers les plus puissants.

J'ai testé ce vélo équipé de roues Roval Alpinist CLX (facturées 2600€ la paire certes !) et d'un poids de 1250g, soit un peu plus de 200g de moins.

Des roues chaussées des excellents pneus Turbo Cotton de 26mm. L'Axxome GTR EVO se montre encore plus agréable et confortable qu'avec les roues Prymahl. Une sensation plus veloutée, tout en conservant un dynamisme étonnant et une sacrée précision dans les placements en courbe.

Les roulements sont encore plus libres que sur les Prymahl. Reste que ces roues sont clairement plus chères que les Prymahl, j'aurais aimé pouvoir les comparer aux Roval Alpinist CL qui sont à un tarif équivalent aux Orion C35 Pro pour un poids légèrement moindre.

Donc oui, les Prymahl Orion C35 Pro sont de bonnes roues, mais les moyeux me semblent un cran en dessous des meilleures roues du marché et surtout, elles sont très rigides. Un point qu'apprécieront les coureurs puissants. Si vous n'avez pas de roues carbone et ne savez pas que choisir, vous ne ferez de toutes façons pas un mauvais choix avec ces Orion C35 Pro, un profil très polyvalent. Ceux qui sont plus puissants ou roulent principalement sur du plat voire vallonné pourront choisir le profil de 50mm.

Bilan

Si vous ne recherchez pas un vélo spécialement aéro, qu'avoir quelques câbles et durites qui se voient au niveau de la douille de direction (mais qui facilitent la maintenance) mais que SURTOUT, vous cherchez à la fois un vélo performant et confortable tout en étant léger, l'Axxome GTR EVO ne vous décevra pas.

Le configurateur vous permettra de facilement baisser l'addition tout en restant sur un vélo dépassant de peu les 7kg. Et pour les adeptes des vélos à patins, Origine vous propose toujours l'Axxome RS EVO qui vous permettra de son côté de descendre allègrement sous les 7kg tout en conservant le comportement du GTR.