Présentation

La dénomination des selles Fizik est relativement longue, mais tout a un sens. Vento signifie course, que ce soit pour la route, le gravel, le cyclocross ou le VTT. Argo désigne une selle courte. Adaptative signifie rembourrage imprimé en 3D. Enfin, 00 signifie que cette selle bénéficie d'une coque et de rails en carbone pour être à la fois rigide et légère.

La technologie de rembourrage de selle adaptatif imprimé en 3D est désormais connu et sans surprise, on retrouve sur cette Vento Argo 00 Adaptive le même revêtement supérieur que sur la Fizik Argo R3 Adaptive 140 mm que j'ai déjà pu tester.

Cette Argo Vento est une selle polyvalente à nez court qui vous permettra de transmettre un maximum de puissance dans les pédales en position aéro.

La Fizik Argo Adaptive s’appuie sur cette conception de soulagement de la pression avec un “amorti zonal”, créé à l’aide de ce revêtement en nid d’abeille imprimé en 3D. Elle est proposée en deux largeurs, de 140 et 150 mm. C'est ici la version en 140 mm qui est essayée.

Le rembourrage de selle adaptatif est fabriqué par Carbon à l'aide de sa technologie révolutionnaire de synthèse de la lumière numérique. DLS est un processus de fabrication additive qui utilise la projection numérique de lumière ultraviolette, des optiques perméables à l'oxygène et des résines liquides programmables pour produire des pièces avec d'excellentes propriétés mécaniques, résolution et finition de surface.

Une technologie qui permet d'avoir des densités différentes à des endroits très proches, ce qui n'est pas faisable avec un rembourrage traditionnel basé sur des inserts de mousses. Un soutien très fort au niveau des ishions, qui est nettement plus souple sur les côtés mais aussi sur le milieu de la selle.

Mais les tests passés avec plusieurs utilisateurs m'ont permis de constater que ce n'est tout de même pas un remède miracle et qu'il faut avant tout que la forme de la selle soit adaptée au fessier du cycliste.

Le seul changement est que sur le modèle essayé ici, on a droit au meilleur de Fizik, à savoir une coque en carbone haut-module et son rail monocoque Moebius au lieu d'une coque en nylon renforcé de carbone associée aux fameux rails Kium. Des rails d'un seul tenant, magnifiquement réalisés et qui font que la selle est plus basse de 1.5 mm environ. Il conviendra donc de réhausser votre selle de quasi 2 mm.

Attention, comme avec toutes les selles à rails carbone, il faudra vérifier que votre chariot de selle est compatible, puisque les rails ne sont pas ronds mais ovales, avec 7x9 mm.

Ici, c'est du 100 % carbone. avec une finition parfaite, le tout étant intégralement fabriqué en Italie.

Fizik annonce une masse de 175 grammes. J'ai pesé mon exemplaire à 180 grammes contre 232 grammes pour l'Argo R3 Adaptive 140mm.

Sur la route

Cette Fizik Vento Argo 00 Adaptive étant courte, si vous venez d'une selle traditionnelle, il faudra compter environ 2 cm de recul de selle de plus, à voir en fonction de la longueur de votre précédente selle.

De même, la hauteur devra être adaptée en fonction de la hauteur de votre selle, mais sachez que  ce modèle est particulièrement bas, il vous faudra sans doute monter la tige de selle de 2 à 5 mm.

Une fois le réglage fait, sans surprise, je retrouve le confort de la Vento Argo R1 Adaptive. J'ai bien tenté à plusieurs reprises d'échanger les selles, aucune différence notable au niveau de l'assise, preuve que le rembourrage 3D fait bien son oeuvre de maintien mais aussi de filtration des irrégularités de la route puisque même cette version avec coque et rails carbone ne fait pas remonter de vibrations.

Côté confort, comme sur la précédente version, j'ai rapidement trouvé mes marques avec une selle offrant un excellent maintien et un confort optimal. Je n'ai ressenti aucune irritation ou douleur malgré la pluie et un cuissard mouillé sur une sortie de plus de 6 heures. Que l'on soit assis "normalement" ou en bec de selle, la sensation de confort est bien présente.

J'ai notamment pu faire plusieurs sorties avec quelques passages sous la pluie. Comme on le constate ci-dessous, les nids d'abeille ne conservent pas trop la saleté et un simple coup de jet d'eau suffit à tout éliminer facilement.

Mais difficile de conclure que ce rembourrage 3D est universel, loin de là. J'avais en effet fait essayer la Vento Argo R1 Adaptive à plusieurs autres cyclistes, certains adoraient, d'autres n'ont pu s'y faire.

Bilan

Comme pour toute selle, si ce rembourrage Adaptive 3D permet sans doute de la rendre "compatible" avec un plus grand nombre de cyclistes, ce n'est pour autant pas une solution universelle qui facilitera le choix d'une selle, qui reste toujours très personnel.

A 400 €, cette Fizik Vento Argo 00 Adaptive est très proche du modèle Vento Argo R1 Adaptive et ne lui fait gagner que 15 grammes environ pour un surcoût de 100 €.

Attention tout de même, l'Argo R1 possède des rails 10x7 mm qui sont encore moins compatibles avec certaines tiges de selle que les rails 9x7 mm de l'Argo 00 !