Source : communiqué de presse

La volonté de SRAM, avec ce nouveau groupe, était certes de lui apporter un lifting, mais aussi d'améliorer certains points sur lesquels les utilisateurs avaient fait quelques remontées négatives.

Ce groupe est dès à présent disponible.

Le prix de vente conseillé pour le groupe Force AXS pour freins à disque est de :

  • 2x avec capteur de puissance : 2515 €
  • 2x WIDE avec capteur de puissance : 2080 €
  • 1x avec capteur de puissance : 2017 €
  • 2x sans capteur de puissance : 1980 €
  • 1x sans capteur de puissance : 1715 €

Chaque groupe comprend : le système frein-dérailleur, les disques de frein, le pédalier, la chaîne, la cassette, le dérailleur (avant et arrière pour 2x ; seulement arrière pour 1x), les batteries et le chargeur. Le boîtier de pédalier est vendu séparément.

Nouveau pédalier avec capteur de puissance

Esthétiquement, c'est sans doute le plus gros changement, le plus visible pour un oeil non aguerri. Le pédalier Force AXS reprend le design du SRAM Red, avec notamment les plateaux mais qui restent ici totalement noirs, là où son grand frère propose des plateaux usinés. Combinaisons de plateaux disponibles : 50/37, 48/35 et 46/33.

Des couples de plateaux qui offrent plus de rigidité (ce qui devrait améliorer par la même occasion la rapidité de changement du petit vers le grand plateau) et de légèreté. Les manivelles sont en fibre de carbone mais avec une finition largement améliorée, qui fait moins "cheap" que ce que pouvait faire l'ancien noir mat.

Un pédalier qui propose désormais l'option capteur de puissance. La technologie Quarq D-Zero offre une précision à +/- 1,5 % et son fonctionnement ne dépend pas des changements de température ; de plus, l’écart homogène de 13 dents entre le petit plateau et le grand plateau garantit des changements de vitesses rapides et fiables. En plus d’offrir des performances incomparables, les plateaux intégrés sont également résistants. L'association de ces plateaux aux nouvelles manivelles en carbone avec logo irisé est un ensemble très esthétique.

Un pédalier disponible en version Wide, avec une combinaison de plateaux 43-30 et une ligne de chaîne plus large qui permet d’avoir plus d’espace autour du pneu et offre une plage de développements idéale pour les aventures sur les sentiers.

Enfin, SRAM décline aussi ce pédalier en Force 1 AXS, muni d'un unique plateau à montage direct, toujours associé au capteur de puissance Quarq si nécessaire. Les versions à 48D et 50D sont équipées de plateaux à montage direct qui améliorent l’aérodynamisme. La technologie SRAM X-SYNC alternant dent large et dent étroite garantit un maintien optimal de la chaîne sur le plateau.

Côté capteur de puissance, deux possibilités, soit vous optez pour l’unité DUB-Capteur de puissance intégrée à l’axe (632 €) qui mesure la puissance de la jambe gauche et calcule le total de watts. L'autonomie de la batterie est de plus de 400 heures.

Soit, pour plus de précision, vous optez pour le capteur de puissance Quarq intégré aux plateaux (856 €) et qui permet une mesure de puissance dissociées entre la jambe droite et la jambe gauche.

Les différents tarifs :

  • Axe capteur de puissance SRAM Force 1x AXS Wide : 632 €
  • Axe capteur de puissance SRAM Force AXS D2 Road : 632 €
  • Axe capteur de puissance SRAM Force 1x AXS D2 Road : 632 €
  • Étoile capteur de puissance SRAM Force AXS D2 Road : 856 / 865 € en fonction des dimensions
  • Pédalier Force 1x D2 DUB Iridescent : 330 €
  • Pédalier Force D2 DUB Iridescent : 330 €
  • Pédalier Force 1x Wide D2 DUB Iridescent  : 330 €
  • Pédalier Force Wide D2 DUB Iridescent : 330 €
  • KIT étoile capteur de puissance DM FORCE AXS D2 : 443 €
  • KIT PLATEAUX ROUTE NON-POWER FORCE D2 BLACK : 265 €

Leviers

Les petits changements peuvent engendrer une grande différence. SRAM a optimisé la forme du levier Force AXS pour offrir une meilleure position des doigts pour la plupart des tailles de main pour que vous soyez plus à l’aise lors des arrivées au sprint, lors des courses de Cyclo-cross dans la boue et les ornières ou encore lors des longues descentes Gravel.

La forme de la poignée du nouveau Force AXS a été modifiée pour obtenir un ensemble plus petit. La forme de la gâchette de dérailleur a aussi été repensée pour faciliter le changement des vitesses et éviter de se pincer les doigts ou d’être gêné par le ruban de cintre.

Au passage, ces leviers perdent le réglage du point de contact, car SRAM s'est aperçu qu'une grande majorité d'utilisateurs n'utilisaient pas cette fonctionnalité, cela a permis de gagner un peu en compacité, tout comme le retrait des ports pour les anciens blips, puisque désormais, les nouveaux sont sans fil.

Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est la puissance et la modulation des freins à disque hydrauliques si réputés. Grâce à la logique intuitive des passages de vitesses et aux commandes de changements de vitesses facilement accessibles, on peut dire qu’ils brillent de tout leur éclat.

Comme le pédalier, les leviers sont noirs mais arborent un marquage argent irisé du plus bel effet. Pour avoir pu les manipuler, leur format plus compact et l'ergonomie revue sont vraiment appréciables. SRAM conserve bien entendu sont système Reach Adjust pour personnaliser la garde en fonction de la plupart des tailles de main.

Tarif : 255 €

Un dérailleur arrière à tout faire

Courses sur route, cyclo-cross, gravel ou sorties plaisir, ce dérailleur fait vraiment tout. La chape à longueur unique s’adapte à toutes les tailles de cassette de 10-28 à 10-36, en configuration 1x comme 2x, là où avant il fallait deux dérailleurs. Une bonne nouvelle, car dès lors que vous possédez ce dérailleur, vous pourrez monter toutes les cassettes disponibles.

Les changements de vitesses sont rapides et précis et la technologie Orbit avec système d’amortissement hydraulique contrôle les mouvements de la chaîne sur les chocs provoqués par des racines ou des nids-de-poule sur la version XPLR.

Et on retrouve la signature graphique présente sur les autres composants, à savoir ce joli marquage argent irisé présent sur le dérailleur ainsi que la chape.

La version Force XPLR AXS est quant à elle plus adaptée pour le gravel, avec son système 1x spécialement dédié et conçu en fonction des cassettes 10-44 ou 10-36, la transmission est épurée et fonctionne parfaitement aussi bien sur le bitume que sur les sentiers étroits.

Tarif : 360 € en version eTap AXS, 343 € en version XPLR

Dérailleur avant Force AXS

Pas de changement du côté de cette pièce, qui se passe même du marquage irisé.

Le dérailleur avant Force AXS garantit des changements de vitesses à l’avant ultra précis. Il a été optimisé en fonction de l’écart de 13 dents entre le grand plateau et le petit plateau X-Range et reprend la technologie Yaw qui jete les microréglages aux oubliettes.

La version Force AXS Wide a été optimisé pour fonctionner avec les plateaux X-Range 43/30 de petits diamètres montés sur des manivelles larges. Il reprend la technologie Yaw qui élimine le recours aux micro-réglages. Sa position décalée permet également de gagner de l’espace pour monter des pneus plus larges

Tarif : 222 €

Du bling-bling assumé avec une cassette et une chaîne Rainbow !

Pour les cyclistes qui veulent personnaliser leur vélo avec un peu de bling-bling supplémentaire, SRAM propose désormais une version rainbow
(arc-en-ciel) en édition limitée pour la cassette XG-1290 (10-28 et 10-33) ainsi que de la chaîne RED Flattop.

Pour en profiter pleinement, il faudra en revanche être très attentif au nettoyage de sa transmission.

Tarif : 401 € la cassette

Une chargeur pour 4 batteries

Voilà un produit qui se destine plus aux équipes. Lorsque vous avez besoin de recharger rapidement plusieurs batteries AXS en même temps, le chargeur de batteries à quatre ports est ce qu’il vous faut. Ce chargeur alimenté par USB-C permet de charger quatre batteries en aussi peu de temps qu’une seule batterie sur chargeur simple (60 minutes), le temps de charge est encore plus rapide si vous ne rechargez qu'une ou deux batteries seulement.

La fonction de recharge rapide permet de charger les batteries à 75 % très rapidement, donc si vous êtes pressé d’aller rouler, voilà un chargeur intéressant.

Tarif : 145 €