C'est en 2019 que la précédente génération de SuperSix EVO, le modèle emblématique de la marque américaine, avait été modifié.
Un changement assez conséquent à l'époque puisque le SuperSix avait troqué ses lignes indémodables et hors du temps pour un design plus moderne et plus aéro. Beaucoup avaient été déçu de ce changement, mais finalement, cela permet aujourd'hui au SuperSix d'être toujours au goût du jour. Et comme tout vélo utilisé par les plus grands compétiteurs, la performance passe avant le design.

Cette 4ème génération qui voit le jour aujourd'hui ne rompt pas drastiquement avec la version 3, mais progresse bien sûr tant sur le plan aérodynamique que du poids, tout en essayant de conserver sa polyvalence, son confort et sa facilité d'usage.


Pour cette nouvelle version, Cannondale avait pour mission de réduire le poids (aussi bien du kit cadre + fourche que du cockpit) tout en améliorant aussi les performances aérodynamiques pour réduire l'écart qui était jusque là présent entre le SuperSix de troisième génération et le SystemSix. Mission réussie, avec un cadre qui peut passer sous la barre des 770 grammes en taille 56 et PEINT !

Le SuperSix se décline en 3 versions afin de pouvoir proposer une large gamme à tous les tarifs.

  • 770g cadre (séries 0) - nano resine : réservé à la série Lab71
  • 810g hi mod
  • 930g carbone

Les 770 grammes ont pu être atteints grâce à l'utilisation d'une nouvelle fibre de carbone associée à une couche de nano résine qui donne des résultats exceptionnels avec des propriétés de résistance et de rigidité permettant aux ingénieurs de réduire la quantité de matière.

Ce qui surprend le plus sur ce SuperSix EVO Gen4, c'est sa surface frontale réduite au minimum. Une véritable lame, tant au niveau de la douille de direction que du tube de selle et de la tige de selle.

Pour y arriver, Cannondale a fait des choix technologiques assez radicaux. Côté tige de selle, pour l'affiner au maximum, la marque a décidé de supprimer la batterie Di2 qui est habituellement logée à l'intérieur.

Cette dernière a été déplacée dans le tube diagonal, à proximité du boîtier de pédalier et on y accède via une petite trappe. Cela amène en plus deux avantages, le centre de gravité est légèrement abaissé, mais on accède aussi plus facilement à la batterie en cas de besoin sans avoir à démonter la tige de selle.

Une solution que l'on devrait sans aucun doute retrouver de plus en plus souvent à l'avenir sur les vélos de la concurrence.

Le serrage de selle se trouve dissimulé sous le tube horizontal.

Les photos montrent bien tout le travail de conception que cela engendre sur la boîte de pédalier ! A noter que Cannondale utilise ici une boîte de pédalier BSA 68 mm filetée.

Au niveau de la douille de direction, Cannondale inaugure un pivot de fourche triangulaire, qui permet de conserver une grande solidité et rigidité tout en permettant à la câblerie de passer sur les côtés. Avec un pivot qui n'est plus rond, Cannondale a pu affiner le tube de direction.

On aurait pu craindre que ce pivot triangulaire impose l'utilisation d'un cockpit ou d'une potence propriétaire, mais non, Cannondale n'est pas tombé dans cet extrême et des cales spécifiques sont fournies pour que n'importe quelle potence puisse être montée sur son SystemSix.

C'est ainsi que les coureurs des équipes masculines et féminines d'Education First peuvent utiliser des cintres, potences ou cockpits de leur partenaire Vision.

Tant qu'à parler de l'avant du vélo, je ne peux pas passer à côté du superbe cockpit réalisé en collaboration avec Momo Design, le centre de design italien bien connu. Son petit nom, SystemBar R one, il est fourni avec les modèles LAB71 et Hi-MOD 1.

Bien sûr, ce cockpit est beau, mais il semble aussi très ergonomique, avec une partie supérieure plane mais pas trop large qui devrait satisfaire une large part de cyclistes et même ceux ayant de petites mains. Le routage de la câblerie se fait en interne.

Il est disponible en pas moins de 11 tailles, allant de 38 cm de large avec 90 mm de potence, jusqu'à 42 cm de large et une potence de 120 mm de long.

Le design est renforcé par cette couche de carbone forgé. Le carbone forgé est un composite à la technique de fabrication unique. Contrairement à un carbone standard issu d'un tissage, le carbone forgé est obtenu grâce à des morceaux de carbone "hachés" mêlés à de la résine.

Des petits fragments de fibre de carbone sont imprégnés de résine époxyde afin de créer un film. Celui-ci est ensuite placé dans un moule pour être chauffé et pressé afin de prendre sa forme définitive. La pièce est ensuite vernie et poncée à de nombreuses reprises pour obtenir un résultat parfaitement lisse au toucher.

Pour offrir une belle harmonie entre le vélo et ce cockpit, Cannondale propose un rappel de carbone forgé sur le tube horizontal qui est vraiment du plus bel effet et qui change des traditionnelles couches de carbone de finition 3K.

Les modèles de gamme inférieure ne sont pas équipés de ce cockpit MomoDesign pour d'évidentes raisons tarifaires, mais dans ce cas, vous bénéficiez tout de même d'un routage interne de la câblerie, avec des câbles qui passent par exemple sous la potence Conceal Steam de la marque. Mais libre à vous, par la suite, d'adopter n'importe quel type de potence ou cockpit.

Vous aurez au moins le choix et ne serez pas limité à un poste de pilotage maison, ce qui est un plus tant pour l'ergonomie (vous choisissez ce qui vous convient le mieux) que sur la durabilité puisque même dans 10 ans, vous serez assurés de pouvoir remplacer le cintre.

L'aéro se niche dans les détails

Cannondale a soigné les détails de son SuperSix EVO, en témoigne le fourreau de fourche droit, totalement fermé, là où les concurrents optent bien souvent pour un pas de vis de l'axe traversant visible.

Côté aéro, cela n'apporte sans doute pas grand chose, mais esthétiquement, cela apporte un petit plus, avec une ligne plus fluide. Et puis ce sera toujours un endroit où les saletés n'iront pas se loger.

Par contre, impossible de faire la même chose à l'arrière, où il faut pouvoir prévoir le changement de la patte de dérailleur en cas de chute.

Autre point sur lequel la marque a travaillé, l'aérodynamisme des bidons. Car il était dommage d'avoir beaucoup travaillé sur tout le cadre et le cockpit pour au final venir tout gâcher avec des bidons proéminents.

Pour cela, les ingénieurs ont développé un porte-bidons ReGrip et son bidon spécifique Gripper, plus étroits, pour être assez étroits et limiter les turbulences tout en conservant la même capacité. Un bidon non rond, qui vient parfaitement se positionner dans son porte-bidons. Mais Cannondale a tout de même fait en sorte que ce porte-bidons accepte toutes sortes de bidons ronds traditionnels, du moment qu'ils sont en plastique.

Visuellement, c'est réussi, on n'a pas droit à des bidons hyper aéro pas ergonomiques comme on peut en trouver sur les vélos de contre la montre.

Au final, le SuperSix EVO4 creuse l'écart qui existait entre le SystemSix et le SuperSix EVO 3, tout en se montrant nettement plus léger que le SystemSix (près de un kilo de moins). Le SuperSix EVO économise 12 watts de puissance à 45 km/h par rapport à la version précédente.

Un vélo qui devrait rivaliser avec les meilleurs vélos aéro tout en étant léger pour la montagne.

Le résultat, un vélo affûté comme une lame

Aussi bien de face que de dos, ce SuperSix Evo semble tranchant comme une lame.

C'est le cas sur de nombreux vélos, mais là, ce modèle pousse le bouchons encore un peu plus loin et c'est très visible au niveau de la tige de selle et donc du tube de selle.

Mais la douille de direction est elle aussi d'une finesse remarquable, surtout quand elle est associée à un cockpit aussi fin que ce SystemBar R one dessiné par Momo Design.

Pour ceux qui voudraient privilégier le confort ou affronter les pavés, sachez que vous pourrez monter des pneumatiques allant jusqu'à une section de 34 mm.

Des finitions et peintures très réussies

Si la série Lab71 coloris lie de vin est particulièrement réussie comme vous pouvez le voir sur le premier cliché de la galerie ci-dessous, les autres designs ne sont pas en reste et Cannondale a fait des efforts particuliers et très réussis sur tous les modèles.

Mention très bien aussi du côté des marquages aussi bien sur le tube diagonal que sur la douille de direction qui reproduisent des effets métalliques (aluminium brossé ou doré) du plus bel effet, offrant un superbe contraste avec la couleur du cadre.

De nouvelles roues HollowGram R50

La toute nouvelle paire de roues Cannondale HollowGram R-50 a également été développée parallèlement à l'EVO. Le mélange exceptionnel de faible poids et d'efficacité aérodynamique rend les roues HollowGram R-50 parfaitement adaptées à la nouvelle mission EVO plus rapide et partout.

Ces roues se déclinent en deux versions, R-SL 50 (1520 grammes) et R-S 50 (1620 grammes) et sont compatibles tubeless, tout en conservant les crochets, Cannondale n'ayant pas jugé opportun de proposer du Hookless sur la route.

Si la jante est strictement identique, avec 21 mm de largeur interne, 32 mm en externe et une hauteur de 50 mm, c'est au niveau de la construction que les deux modèles diffèrent :

  • moyeux DT 240 avec rayons Aerolite pour la R-SL 50
  • moyeux DT 350 avec rayons Grand Forza double butted pour la R-S 50.

Tarifs

Hormis la version Lab71, ces SuperSix EVO sont vendus entre 6799 € pour et 13499 €, avec un kit cadre Hi-Mod à 4199 €.

SuperSix EVO HM 1: 13499 €

SuperSix EVO HM 2 : 8999 €

SuperSix EVO Carbon 1 : 6999 €

SuperSix EVO Carbon 2 : 6799 €

Kit cadre SuperSix EVO HM : 4199 €

Voici quelques photos que j'ai pu faire lors de cette présentation.

Zoom sur la version Lab71

La nouvelle construction en carbone série 0 de Cannondale que l’on retrouve sur le LAB71 SuperSix EVO utilise des matériaux et des processus de pointe complexes et onéreux.

Ce composite avancé de fibre et de nano-résine possède des propriétés de résistance à la traction et à la compression exceptionnelles, qui permettent aux ingénieurs de Cannondale d'en faire plus avec moins de matière.

Le résultat est un cadre qui ne pèse que 770 grammes pour une taille de 56 cm entièrement peint et prêt à rouler.

Avec ses composants haut de gamme, le SuperSix EVO LAB71complet fait pencher la balance au minimum UCI à 6,8 kg. Cette version Lab71 est vendue au tarif de 14999 € équipée du groupe Shimano Dura-Ace Di2 ou 5499 € pour le kit cadre.