Présentation

Proposée à un prix public de 39.95 €, on trouve en ligne cette sacoche de cintre Zéfal Adventure F2 à 31.99 €.

Elle mesure 250 mm x 120 mm x 120 mm pour un poids de seulement 135 grammes grâce à sa construction en Polyester TPU 600 D. Un matériau qui offre l'avantage d'être très résistant à l'eau. Zéfal a opté pour une  construction thermosoudée afin que tout soit parfaitement hermétique.

Une ouverture à glissière sur l’avant offre la possibilité d’accéder facilement à l’intérieur même en roulant. On note la présence, sous cette fermeture, d'une ligne réfléchissante. Il en est de même sur les côtés, Zéfal a donc assuré la sécurité des cyclistes qui voudront rouler même de nuit.

Ses fixations par sangles assurent une installation simple et rapide. Un cordon de verrouillage à attacher sur la potence garantit son excellent maintien même sur les parcours accidentés.

Un système d'attache qui ne sera pas adapté à toutes les potences, notamment les cockpits. Sur mon Pro Vibe EVO, la sangle ne peut pas être parfaitement maintenue, mais même sans cela, la sacoche tient parfaitement bien.

En revanche, l'intérieur de la sacoche est totalement noir, comme l'extérieur, ce qui pourra rendre compliqué la capacité à retrouver de petits objets à l'intérieur. Le Zip est totalement étanche et une grosse boucle permettra de le manipuler facilement.

Sur la route

Les sangles permettent d'adapter la sacoche à tous les types de cintre. Même sur un modèle très profilé comme celui présent sur les photos, il reste une bonne longueur de sangle.

Le volume permettra d'y stocker pas mal de matériel. Jambières, manchettes, téléphone et même une petite veste coupe-vent prendront place facilement à l'intérieur. En revanche, si Zéfal indique dans sa présentation que la fermeture permet de faciliter l’accès à votre matériel, même en roulant, dans les faits, mieux faudra s'arrêter. La fermeture étant située très en avant, la manipulation en roulant est possible en effet, mais vous ne pourrez pas voir le contenu.

Sur un vélo de route, elle s'intègre plutôt bien, ne bouge pas et ne vibre pas et surtout, sa forme ronde la rend un peu plus aérodynamique que bien des modèles. Passé 30 km/h, le gain n'est pas négligeable et celui qui s'élance sur plus de 200 kilomètres appréciera ce léger gain tout en permettant une bonne capacité d'emport.

Côté sécurité, si les éléments réfléchissants situés sur les côtés de la sacoche sont parfaitement visibles, en revanche, celle sur l'avant est à mon avis bien trop basse. Elle aurait été mieux placée juste au-dessus de la fermeture, pas si bas, car comme on le voit sur la photo ci-dessous, une fois la sacoche en place, cet élément est placé très bas et risque de ne pas se voir.

Mais logiquement, en situation de visibilité difficile, une lampe sera posée sur le cintre et sera plus efficace que cet élément.

En cas de pluie, l'Adventure F2 tient largement ses promesses. Même sous les plus fortes averses, j'ai pu éprouver sa résistance et si vous avez pris soin de bien fermer la fermeture jusqu'au bout, à savoir avec le curseur bien dans son emplacement, l'eau ne rentre pas.

Quand on part sur une sortie de plus de 5 heures sous la pluie, c'est toujours bon de savoir que tout le contenu sera au sec. Après plusieurs mois d'essai, aussi bien sur route qu'en gravel, rien à redire, cette sacoche est robuste est ne présente pas de signe d'usure avancée.

Le Polyester TPU 600D utilisé pour sa fabrication est en plus facile à nettoyer, un plus quand on l'utilise en gravel ou VTT et qu'elle est salie par la boue.

Bilan

Pour seulement 31.99 €, cette sacoche de cintre Zéfal Adventure F2 vous permettra d'accroître efficacement votre capacité d'emport pour une très longue sortie où vous pourriez avoir besoin de ranger manchettes, jambières, coupe-vent et ravitaillement conséquent.

Le seul point à améliorer à mon avis serait l'emplacement de la partie réfléchissante avant, qui est située bien trop bas et serait nettement plus visible juste au-dessus de la fermeture.

Mais en dehors de cela, c'est un quasi sans faute.