Présentation

Cet outil d'alignement de patte de dérailleur, aussi appelé dégauchisseur, porte la référence BTL-196 chez BBB et est vendu 79.99 €.

Chacun jugera donc de la légitimité d'investir dans ce produit en fonction de plusieurs critères :

  • expériences passées, avez-vous souvent eu besoin de redresser une patte de dérailleur ?
  • vélociste à proximité ?
  • votre habileté en bricolage ?

Le dernier point n'est pas à prendre à la légère, car même avec un bon outil, on peut assez rapidement faire plus de mal que de bien et casser une patte ou la tordre plus que de raison, la rendant trop "molle" pour qu'elle soit encore efficace.

Quoi qu'il en soit, je conseille toujours d'avoir une patte de dérailleur d'avance, au moins dans son garage, cela peut permettre de dépanner à la veille d'une course ou cyclosportive sans prendre le risque de vouloir aller trop vite avec un outil !

L'outil BBB se présente démonté dans sa boîte. Mais rien de sorcier, le montage de l'ensemble prend 1 minute et ne nécessite aucun outil.

Une fois monté, on se retrouve avec un beau bébé de 300 grammes et 45 cm de long pour avoir un bon bras de levier. Fabriqué en acier de haute qualité pour une bonne durée de vie tout en étant très rigide pour permettre de redresser aisément une patte de dérailleur.

La jauge est munie d'embouts en caoutchouc pour éviter d'abîmer la jante.

Utilisation

Cette opération est souvent utile lorsque vos changements de vitesses sont mauvais, avec cet outil le travail est simplifié et permet un redressement de votre patte à coup sûr.

Un accident comme une chute peut tordre votre patte de dérailleur. Sur certains vélos, cette dernière est tellement souple - n'oublions pas qu'elle est là pour jouer un rôle de fusible, mieux vaut une patte tordue qu'un cadre cassé - que le simple appui prolongé de votre dérailleur sur un mur ou le sol peut la tordre légèrement. Pas de beaucoup, mais suffisamment pour que la transmission génère des bruits parasites voire que certains pignons passent mal.

Première étape, il suffit de démonter le dérailleur. Pour cela, passer sur le petit plateau et le plus petit pignon afin qu'il soit détendu au maximum.

Vissez l'outil d'alignement de la patte à la place du dérailleur.

Pour vérifier le bon alignement, l'idéal est de prendre 4 repères sur la roue, en bas, en haut et bien sûr à l'horizontale, à gauche et à droite. Pour cela, on prend un repère fixe sur la roue comme la valve, comme ça, le réglage fonctionne même en cas de roue voilée. La "pointe" de la jauge doit affleurer la jante.

On place ensuite le repère en caoutchouc rouge contre le levier.

Il suffit ensuite de tourner la roue avec la valve à la verticale en haut et faire de même avec l'outil.

Si la jauge ne touche pas, il faut donc tordre la patte. pour que ça touche.

Avant de tordre la patte, il faut reculer la jauge pour pouvoir travailler correctement, tout en prenant soin de bien laisser en place le repère en caoutchouc rouge.

Ne reste plus qu'à passer à l'opération la plus délicate, tordre la patte. Attention, il faut y aller vraiment doucement, prendre son temps. Après avoir forcé un peu, reprendre les "mesures" à l'aide de la jauge pour éviter de trop en faire.

Si vous forcez trop, vous pouvez soit casser la patte... soit la tordre trop et la rendre molle.

Si vous avez bien procédé, ça touche de façon identique en bas et en haut - toujours avec comme repère la valve -, ne vous reste plus qu'à réaliser la même opération avec la valve à l'horizontale, même si le cas de torsion dans ce sens est plus rare.

Une fois terminé, vous démontez l'outil et vous n'avez plus qu'à remettre en place le dérailleur et peut-être refaire de mini ajustements de réglages. Si la patte est parfaitement alignée, vous arriverez à un réglage optimal de la transmission.

Bilan

Comme indiqué en introduction, cet outil ne servira pas à tous les cyclistes. Pour ma part, ça m'est indispensable, recevant quasi tous les mois des vélos avec une patte pas parfaitement alignée, la faute à des transporteurs pas toujours tendres avec les colis qu'ils transportent.

Cela m'évite de devoir aller embêter mon vélociste (coucou United Bicycles) pour un dépannage que je peux désormais faire moi-même en quelques minutes.

Mais si vous ne vous le sentez pas, préférez tout de même l'achat d'une patte de dérailleur d'avance. Ca ne coûte pas bien cher et ça évitera des bêtises. Si par contre, vous savez utiliser un outil d'alignement de patte de dérailleur comme ce BBB BTL-196 à 79.99 €, n'hésitez pas, il vous rendra de fiers services pour avoir une transmission ultra précise !