Présentation

La paire d'éclairages Cateye AMPP800 & ViZ300 est composée de l'éclairage avant Cateye AMPP800 et de l'éclairage arrière Cateye ViZ300. Le tout est proposé à 89.99 €.

Avec ses 800 lumens de puissance, la lampe avant CATEYE AMPP800 offre sur le papier une puissance suffisante pour éclairer une large portion de la route. Elle permet ainsi d'être très bien vu mais surtout de voir la route devant soi en maximisant au passage votre sécurité.

L'ergonomie de la lampe est simple et efficace. Un appui long pour l'allumer et un appui bref permet de jongler entre les 5 modes (High / Middle / Low / Daytime HyperConstant / Flashing). Un raccourci est disponible et un double appui permet de basculer en pleine puissance. La lampe CATEYE AMPP800 garde en mémoire le dernier mode activé lorsque vous la rallumez, pratique.

Le niveau de batterie restant se fait avec 3 codes couleurs :

  • bleu : > 50%
  • jaune : 30-50%
  • rouge : <30%.

La lampe avant est construite autour d'un corps en aluminium (32 x 102 x 33 mm pour 136 g) pour lui garantir une robustesse et une durabilité maximale. Elle est certifiée IPX4 ce qui permet de rouler sereinement sous la pluie toute l'année. La construction permet aussi d'être visible perpendiculairement à l'éclairage.

On retrouve derrière la lentille OptiCube une LED X1blanche très puissante.

La fixation s'effectue avec une sangle à cliquets et le support reste sur votre vélo tandis que vous emporterez votre lampe CATEYE AMPP800 pour la recharger sur un port USB.

Par contre, dommage que la lampe n'embarque pas un moderne port USB-C désormais très répandu. Il faudra compter sur un micro USB, plus ancien.

Comptez environ 3h pour une recharge complète.

Les différents modes offrent entre 1h30 et 30 h d'autonomie :

  • High mode 800 lumens : 1h30
  • Middle mode 400 lumens : 2h
  • Low mode 200 lumens : 4h
  • Daytime HyperConstant mode 800/200 lumens 5h
  • Flashing mode 200 lumens 30h

Le feu arrière ViZ 300 propose 3 LED pour une puissance totale maximale de 300 lumens. Totalement en plastique, la construction donne moins l'impression de solidité que le corps alu de la lampe avant. Ses dimensions de 75,5 x 25 x 34 mm et son poids de 47 grammes n'en font pas une lampe très compacte, mais effilée, elle se dissimulera parfaitement à l'arrière d'une tige de selle.

Comme sur le phare avant, on trouve un port micro USB pour la recharge qui se fait en 3 heures environ.

La fixation se fait aussi bien en mode vertical qu'horizontal avec une sangle caoutchouc qui permet de la fixer sur toutes les formes de tiges de selle.

Elle propose 4 modes :

  • Constant (30 lumens) : 5h
  • Clignotement (30 lumens) : 45h
  • Rouler de groupe (100 lumens) : 8h
  • Hyperflash diurne (300 lumens) : 10h

Un mode Battery Auto Save permet à la lampe de passer automatiquement en mode clignotant lorsque l'autonomie de la batterie devient faible. On retrouve comme à l'avant la fonction mémoire de mode pour retrouver le dernier mode utilisé lorsqu'on l'allume ainsi qu'un voyant de batterie faible.

La visibilité se fait sur 300 degrés.

Faisceau lumineux

Ce qui compte surtout sur la route mais aussi en gravel ou VTT, plus que la puissance, c'est la forme du faisceau lumineux.

Difficile d'avoir un rendu photos qui permette de visionner ce que rend réellement l'éclairage sur la route, mais vous trouverez ci-dessous des photos prises, dans l'ordre, à 800, 400 et 200 lumens.

Sans surprise, le mode le plus puissant à 800 lumens éclaire très fort, mais sera à mon avis surtout utile dans les chemins et en forêt. Sur la route, le mode 400 lumens permet déjà d'y voir de façon très satisfaisante même sur une route totalement dans le noir.

Enfin, le mode 200 lumens sera plutôt réservé pour le lever ou coucher du soleil ou pour être vu par mauvais temps.

Sur la route

Les deux produits sont bien conçus et offrent une bonne visibilité. Je passerai rapidement sur le ViZ300 qui offrent une puissance largement suffisante pour être vu dans toutes les circonstances. Les 5 heures d'autonomie en mode fixe sont bien réelles. Beaucoup préfèreront le mode Group Ride de 100 lumens qui alterne l'éclairage sur les 3 LED et peut ainsi éclairer pendant 8 heures !

Le phare avant AMPP800 offre une bonne puissance associé à une autonomie plutôt correcte. Si le système de fixation permet de le monter sur tous les types de cintres, mêmes les modèles aéro qui ne sont pas ronds, en revanche, attention au morceau de plastique qui dépasse, il peut parfois blesser quand on est en danseuse et que les genoux s'approchent du cintre.

Il conviendra de bien choisir l'endroit où on le monte. Les autonomies annoncées sont là aussi justes. Avec 2 heures en mode 400 lumens, cela sera suffisant sur route pour assurer un bon éclairage sur le trajet du boulot ou si vous partez tôt ou rentrez tard lors d'une sortie d'entraînement.

Le fonctionnement est on ne peut plus simple, un seul bouton qui sert aussi de témoin lumineux, difficile de faire plus simple !

Bilan

Un ensemble cohérent et qui propose une belle qualité pour 89.99 € l'ensemble.

Si au premier abord, le feu arrière paraît un peu moins qualitatif avec sa construction entièrement en plastique, ce dernier semble avoir été choisi avec soin et résiste parfaitement à une utilisation intensive.

Pour le phare avant, avec un corps entièrement en aluminium, la durabilité est assurée. Dommage par contre que le port de charge ne soit pas plus moderne, à savoir un USB-C que l'on retrouve désormais partout. Il faudra ici se contenter d'un port d'ancienne génération micro USB, ce qui en soi n'est pas très problématique, puisque chacun doit avoir chez lui ou au bureau un câble de ce type.