Je ne vais pas revenir sur la présentation complète et détaillée de ce vélo puisque vous pouvez la retrouver sur l'article du lancement de ce Roubaix SL8.

Un lancement qui a eu lieu au Portugal, à Cascais plus exactement, au sud de Lisbonne. Une destination qui aurait pu faire craindre des excès de chaleur... ce fut tout l'inverse, la première sortie avec ce Roubaix a eu des goûts d'Enfer du Nord côté climat. Une sortie très arrosée !

Fort heureusement, une seconde sortie deux jours plus tard s'est déroulée avec une météo plus clémente et un terrain sec !

J'ai aussi eu droit à un ultime roulage en Drôme / Ardèche avec un temps nettement plus clément. Bref, deux essais en un quasiment, avec des routes très différentes.

Equipement

J'ai donc pu prendre en mains le Roubaix SL8 Expert dans un superbe colors Dove Grey / Chameleon Lapis qui présente de jolis reflets au soleil. Un modèle facturé 6500 € qui est équipé d'une transmission SRAM Rival AXS avec pédalier 46/33 et cassette 10/36. Un capteur de puissance Quarq est élégamment dissimulé à l’intérieur de l’axe de pédalier DUB.

Située sous le Force et au-dessus de l'Apex au sein de la gamme SRAM, le Rival AXS bénéficie du changement de vitesses électrique avec un ensemble totalement sans fil. Fonctionnement identique donc aux Force et Red, la différence se joue principalement au niveau des matériaux utilisés. Ici, l'aluminium est roi, pas de carbone.

Ce vélo est annoncé par Specialized à 8.62 kg en taille 56. J'ai pesé mon exemplaire à 8.68 kg en taille 54 avec deux porte-bidons !

Certains trouveront cela lourd, mais n'oublions pas que ce modèle est équipé de pneus de 32 mm, des S-Works Mondo 2BR qui pèsent 330 grammes pièce. Une monte pneumatique qui pourrait "choquer" les plus anciens, mais à l'heure où même les coureurs professionnels optent bien souvent pour des gommes de 30 mm, ces 32 mm ne sont pas étonnants pour un vélo qui doit affronter des routes bien plus chaotiques.

De même, le vélo est pourvu de fixations pour des sacoches et des garde-boue, ce qui pèse un peu plus.

Les roues Roval Terra de 32 mm de haut et 25 mm de largeur interne sont équipées de moyeux DT Swiss 370 et pèsent 1610 grammes la paire.

Les périphériques sont tous fournis par Spécialized, avec la potence Future Stem Pro associée au système Future Shock, ainsi qu'un cintre Hover Expert, une tige de selle S-Works Pave Seat post combinée à une selle Power Expert.

Sur la route Portugaises....

Dès les premiers tours de roues, je suis légèrement décontenancé par la position très haute du poste de pilotage, près de 2 cm de plus que mon vélo habituel.

Une position qu ne gêne pas trop quand la route s'élève, mais qui est légèrement pénalisante sur les bouts droits dès que l'on roule à plus de 35 km/h. Mais d'un autre côté, on peut plus facilement mettre les mains en bas du cintre et garder la position plus longtemps.

Si le Roubaix SL8 se montre forcément moins incisif qu'un Tarmac SL7 / SL8, il n'en demeure pas moins que cette nouvelle version améliore le comportement de la génération précédente. Malgré des pneus de 32 mm, le vélo réagit de façon dynamique lors des relances ou quand on se dresse sur les pédales.

Sans être aussi aérien, forcément, il se montre par contre très polyvalent. Bien sûr, sa masse de 9 kg avec les pédales ne joue pas en faveur d'un extrême dynamisme, notamment dans les pentes de plus de 8%.

Même sur des roues "normales", à savoir avec un bitume plutôt lisse, la suspension Future Shock (ici en version 3.3) associée à la tige de selle After Shock et aux pneus de 32 mm offrent une sensation "tapis roulant" des plus agréables. On se surprend à ne plus spécialement éviter les petits nids de poules présents par endroits.

Après une sortie de près de 3 heures sous la pluie, je n'ai ressenti aucune douleur au niveau du dos ou des mains alors que j'ai parfois des fourmis au niveau de la main gauche sur des vélos trop raides. Preuve que le Roubaix n'est pas à réserver qu'à ceux qui vont aller tâter du pavé régulièrement.

La tenue de route même sur des descentes détrempées est excellente, avec un vélo qui offre des réactions assez prévisibles quand on arrive aux limites de l'adhérence.

Le système Future Shock est réellement efficace, mais il faudra un peu de temps pour appréhender les 5 niveaux de réglages. Pour ma part, je me suis contenté des deux niveaux les plus extrêmes, suivant le terrain. Suspension ultra souple sur pavés..... et ultra dure sur beaux revêtements. Mais sans doute que les 3 niveaux intermédiaires peuvent avoir leur intérêt pour avoir un peu plus de filtration, qui plus est si vous optez pour des pneus plus fins.

La seule "limite" dans cette configuration apparaît au-delà de 35/40 km/h où on sent que le vélo ne se montre pas aussi "filant" qu'un vélo totalement orienté pour la performance. Possible que les pneus y soient pour beaucoup avec leur grosse section. Un passage sur de gommes de 30 mm de section pourrait bien limiter ce "frein".

.... et dans le Vercors

15 jours plus tard, une météo plus clémente a permis de rouler à nouveau sur le même vélo, cette fois équipé d'une Future Shock plus simple dans sa version 3.2, à savoir le modèle hydraulique mais sans possibilité de réglage.

Des routes plus défoncées qui ont confirmé le potentiel de ce Roubaix SL8 ainsi que son adéquation avec des routes de montagne souvent en très mauvais état que l'on est amené à rencontrer de plus en plus souvent en France faute d'entretien. Non, le Roubaix SL8 n'est pas réservé qu'à ceux qui veulent aller poser leurs roues sur des pavés, il permet de gommer la plupart des défauts de la route et on s'engage sans craintes sur des routes en très mauvais état.

Les pneus de 32 mm de section sont toujours aussi plaisants à rouler, étonnants même vu le ballon qu'ils forment, même si à mon avis, beaucoup de purs routiers qui ont des routes en plutôt bon état pourront sans problème les remplacer par une section de 30 voire 28 mm.

La version 3.2 de la potence Future Shock est tout aussi efficace que la version 3.3 sur très mauvais revêtements, mais en ayant goûté aux deux, je regrette l'absence de réglage de la dureté de filtration. C'est surtout flagrant en danseuse ou la partie avant se montre un peu plus spongieuse. Heureusement, il est possible d'acheter, moyennant 450 €, la Future Shock 3.3 pour remplacer son modèle 3.1 ou 3.2.

Le poids de cette version Expert n'est pas un réel frein hormis sur les relances. Pour avoir testé sur les mêmes cols le Tarmac SL8 ou ce RoubaixSL8, au train, ma vitesse d'ascension était identique. Mais sur de longues sorties, la filtration d'ensemble de ce Roubaix fait une réelle différence en terme de fatigue et de douleurs sur le cycliste.

Bilan

On ne choisira pas le Roubaix SL8 pour performer sur des critériums ou tenter des KOM à hautes vitesses.... mais pour tout le reste, pour tous ceux qui veulent un vélo "couteau suisse", un vélo polyvalent qui pourrait même se confronter à des chemins, le Roubaix SL8 est le vélo polyvalent par excellence. Beaucoup préfèreront sans doute opter pour un vélo plus "racing" comme le Tarmac en raison de sa ligne, de ce qu'il représente en termes de performances, mais soyons francs, pour 80% des cyclistes, ce Roubaix SL8 sera bien plus adapté.

Oui, il n'est pas donné.... mais pour ceux qui veulent du confort, un vélo capable de vous accompagner pendant des heures tout en filtrant un maximum les chocs de la route, il n'y a guère mieux à ce jour. Et ceux qui hésitent entre vélo de route et gravel n'auront quasiment plus à hésiter si c'est pour du gravel "soft".

Ceux qui en auront les moyens pourront équiper leur Roubaix SL8 d'une seconde paire de roues, une pour la route, l'autre pour le gravel pour s'éviter la fastidieuse opération de changement de pneus. Et dans ce cas, ce modèle remplace avantageusement deux vélos. De quoi relativiser son tarif !

Crédit photos : Etienne Schoeman / Charlotte Lindet / Specialized