Bien sûr, à la vue du titre, beaucoup diront que c'est une recette que nous servent les marques pour chaque nouveau modèle.

On gagne quelques grammes sur le cadre, ce qui permet d'approcher les 7.3kg sur les versions haut de gamme S-Works avec des pneumatiques de 32 mm de section. Mais ce n'est pas tout, puisque ce Roubaix SL8 tend à rapprocher le monde des vélos de route de compétition avec le monde du gravel, puisqu'il peut accepter des montes jusqu'à 38/40 mm de section.

Depuis 20 ans, l'objectif du Roubaix a toujours été le même, "Smoother and Faster", plus de confort et plus rapide. Un vélo qui a été pensé pour l'enfer du Nord et qui doit donc être toujours plus rapide... tout en absorbant le plus possible les impacts des pavés.

 

Une filtration équilibrée

Afin d'avoir un vélo équilibré, Specialized a développé un tout nouveau système de filtration à l'avant, Future Shock 3.0, associé à la filtration After Shock située sur la tige de selle. Ainsi, les deux points d'appuis que sont les mains et les fesses s'évitent de nombreuses remontées d'impacts. Si cela est bien sûr valable sur les pavés, ça l'est aussi sur toutes les routes qui ne sont pas en bon état.

Future Shock a fait ses débuts en 2016 et a rapidement prouvé son efficacité en remportant les Paris-Roubaix 2018 et 2019. Un système conçu pour filtrer sans perdre en rigidité ou sans avoir un vélo qui pompe.

Situé entre la potence et le tube de direction, il se déplace dans la direction opposée des forces d'impact remontant de la roue vers la fourche puis la douille de direction, avec un débattement de 20 mm. Cela réduit considérablement l'impact et vibrations au niveau du cintre mais maintient l'avant du vélo rigide.

Et qui dit meilleure filtration dit moins de fatigue, ce qui profite à la performance au bout de quelques heures. Et si votre but n'est pas la performance, qu'importe, plus de confort, c'est toujours plus agréable pour profiter de sa sortie plutôt que de revenir complètement mâché.

Specialized annonce une réduction de 53% des impacts grâce à ces deux systèmes. Une mesure réalisée sur des obstacles de 22 mm de haut à 32 km/h. Là où l'impact mesuré au niveau du contre est de 24G pour les meilleurs concurrents, la force n'est que de 10G sur le cintre du Roubaix SL8.

Un système Future Shock qui se décline en 3 versions :

  • Future Shock 3.3 : S-Works et Pro
  • Future Shock 3.2 : Expert et Comp
  • Future Shock 3.1 présente sur les modèles Sport 105, Apex et base

Future Shock 3.3 : en plus d'un ressort, un amortissement hydraulique est présent pour contrôler le mouvement du Future Shock, non seulement pour une conduite plus douce mais aussi pour éviter l'effet de rebond. Il est possible de personnaliser les ressorts (3 versions) ainsi que d'ajuster la précharge pour les plus pointilleux. Mais le ressort "mixte" proposé par défaut devrait convenir à 80 % des individus.
Le niveau de compression est réglable pendant le trajet à l'aide de la molette située sur la potence, grâce à 5 niveaux. 5 niveaux contre 8 auparavant, mais il était sincèrement difficile de voir la différence entre 2 niveaux très proches. La durabilité a été améliorée, notamment en revoyant tout le système des joints.

Future Shock 3.2 : Un modèle quasiment identique à la version 3.3 mais qui perd la possibilité de réglage "à la volée". En effet, pas de molette sur la partie supérieure, il faut donc se contenter du réglage d'origine, réglé sur le niveau le plus filtrant.

Il est néanmoins possible de personnaliser cette version en remplaçant le ressort (toujours 3 modèle) et le d'ajuster a précharge.sur lequel ils roulent.

Future Shock 3.1 : une version bien plus simple, car dépourvue de la partie hydraulique. Il faudra donc s'en remettre à une filtration entièrement mécanique grâce à un ressort qui est remplaçable comme les deux autres versions. Là encore, le niveau de précharge est personnalisable.

La durabilité devrait être encore meilleure, Specialized ayant augmenté l’épaisseur de la cartouche et amélioré son étanchéité pour empêcher l’eau et la terre de pénétrer dans le système, quelles que soient les conditions.

Bonne nouvelle, les versions 3.2 et 3.3 du Future Shock sont disponibles en après-vente et il est tout à fait possible de mettre à jour son Roubaix avec un modèle 3.2 ou 3.3.

Du côté de l'AfterShock, c'est un système bien plus simple puisque Specialized a positionné le serrage de la tige de selle 65 mm plus bas que sur un vélo traditionnel, ce qui permet à la tige de selle de pouvoir légèrement fléchir et ainsi filtrer les impacts de la route. Aucun changement par rapport au précédent Roubaix donc.

Un dégagement pour les pneus en nette hausse

Alors que le précédent Roubaix se "limitait" à des pneus de 33 mm, ce Roubaix SL8 permet de monter jusqu'à 38 mm de section. De quoi en faire un véritable couteau-suisse et contenter ceux qui hésitent en vélo de route et vélo de gravel.

Sans en faire un véritable vélo de gravel pour les terrains très accidentés, la possibilité de pouvoir chausser des pneus de 38 mm permettra aux possesseurs de ce modèle de facilement quitter le bitume afin d'opter pour des chemins.

Il sera livré d'origine avec des pneus de 32 mm de section, comme c'est le cas sur ces photos. Comme vous le voyez, même avec une si grosse section, il reste beaucoup de place.

Dans le cas où vous opteriez pour des garde-boues, la monte maximale est de 35 mm. Car oui, le Roubaix SL8 est équipé de plots de fixations pour garde-boues ou d'une sacoche sur le tube horizontal. On a même droit à une fixation pour un 3ème porte-bidons sous le tube diagonal.

Un poids en légère baisse

Bénéficiant du travail réalisé sur l'Aethos, le Roubaix s'est allégé de quelques grammes, 50 pour être précis, tout en étant un peu plus aérodynamique, réduisant la trainée de 4 watts. Ce sont de faibles gains, certes, mais ce n'est pas la priorité du Roubaix SL8.

Côté aéro, Specialized a créé une nouvelle forme de fourche, redessiné la forme du tube diagonal et abaissé les haubans pour les cacher du vent. Quatre watts de réduction de la traînée, cela peut sembler peu, mais le Roubaix était déjà en tête de sa catégorie en termes d’aérodynamisme.

Sur un parcours de 160 km avec une moyenne de 3 watts/kg de puissance, cela se traduit par une différence de 17,7 secondes - ou de 11 secondes sur 100 kilomètres.

Ainsi, le cadre S-Works Roubaix SL8 est donné à 828 grammes seulement en taille 56. Le poids des autres versions n'est en revanche pas connu pour le kit cadre.

Le résultat est un S-Works Roubaix SL8 complet de 56 cm à 7.3 kg, chiffre qui a pu être vérifié au peson électronique. Pas mal du tout pour un vélo équipé de pneus de 32 mm et d'un système Future Shock qui augmente forcément la masse. Un modèle Pro complet pèse 8,1 kg, un modèle Expert complet pèse 8,6 kg, un modèle Comp complet pèse 8,9 kg, un modèle Sport complet pèse 8,9 kg et notre modèle de base pèse 9,46 kg.

Certains remarqueront l'absence d'intégration de la câblerie au niveau de la douille de direction... qui aurait permis de gagner encore quelques watts (mais pas du poids). Cela est dû au système Future Shock, qui empêche d'avoir une câblerie qui passe au niveau de la douille, sauf à accroître exagérément son diamètre et celui des roulements. Cela n'aurait été ni pratique, ni économique, Specialized a donc opté pour une câblerie externe à ce niveau.

 

Peu de changements côté géométrie

La géométrie éprouvée du Roubaix n'a quasiment pas changée. Il a simplement été rallongé au niveau des bases et de l'avant pour permettre aux plus gros pneus de passer.

Mais encore

Le Roubaix SL8 est équipé d'un boîtier de pédalier BSA 68 mm. Du côté des disques, il est équipé de série avec des disques de 160/180 mm, mais vous pourrez sans problème, si besoin, inverser le support pour du 140/160 mm.

Modèles et tarifs

Comme toujours, la version S-Works bénéficie d'un carbone Fact 12R contre un Fact 10R pour le reste de la gamme. Cela se traduit par une masse un peu plus importante. J'ai d'ailleurs pu relever le poids de quelques modèles présents.

S-Works Roubaix SL8 : 14000 €

Poids mesuré : 7.6 kg en taille 52 avec pédales et porte-bidons

Roubaix SL8 Pro : 9000 €

Poids mesuré : 8.11 kg en taille 56 sans pédales ni porte-bidons

Roubaix SL8 Expert : 6500 €

Poids mesuré : 9 kg en taille 54 avec pédales et porte-bidons

Roubaix SL8 Comp : 4800 €

Roubaix SL8 Sport - Apex : 4000 €

Roubaix SL8 Sport - 105 : 3800 €

Poids mesuré : 9.07 kg en taille 54 sans pédales ni porte-bidons

Roubaix SL8 : 2800 €

Kit cadre S-Works : 5500 €

Bientôt la prise en mains

J'ai pu rouler par deux fois avec le Roubaix SL8 Expert (avec son magnifique coloris DOVE GREY/CHAMELEON LAPIS) sur cette présentation presse. Je vous ferai bientôt part de mes premières sensations..... d'ici la fin du mois, étant donné que je vais à nouveau rouler avec ce vélo (peut-être un autre modèle) très prochainement.