Zwift Hub One

Tout comme la version "standard" munie d'un corps de roue-libre sur lequel vous venez rajouter une cassette (Zwift Hub Classic à 599 € avec un an d'abonnement), ce Zwift Hub One est proposé strictement au même prix : 599 € incluant un an d'abonnement.

Une fois déballé, vous n'avez qu'à monter les deux pieds du Hub One. Rien de compliqué, un code couleur permet de ne pas se tromper entre le pied avant et le pied arrière... et la clé de vissage est fournie. En moins de 5 minutes, c'est monté et vous n'aurez même pas à monter une éventuelle cassette.

On pourra regretter l'absence de poignée pour déplacer le tout, car à plus de 16 kg, ce n'est pas chose aisée.

Par défaut, le Hub One est monté pour les vélos avec blocage rapide. Si vous avez des axes traversants, il vous faudra jouer de la clé pendant encore 2 minutes histoire de mettre les bons embouts. Mais Zwift facilite la tâche avec d'astucieux cartons qui vous permettent de prendre rapidement la bonne mesure et de mettre les embouts adéquats dans un sens ou l'autre en fonction de votre vélo.

Une fois le tout monté, il ne vous reste plus qu'à mettre en place le vélo sur votre Zwift Hub One.

Zwift Cog, l'innovation Zwift !

Tout le secret de cette nouvelle version du home-trainer Zwift réside dans cette pièce, le Zwift Cog.

Compatible avec la plupart des vélos de 8 à 12 vitesses et muni d'un dérailleur virtuel, le Zwift Cog est la seule vitesse dont vous aurez besoin. Un unique pignon de 14 dents aux dents très fines monté entre deux pièces de plastique pour empêcher la chaîne de dérailler.

Le pignon vient prendre place sur le point virtuel central d'une cassette, vous n'aurez donc qu'à placer votre dérailleur sur ce point pour obtenir un alignement idéal. La ligne de chaîne sera ainsi toujours idéale.

Un système si simple qu'on se demande d'ailleurs pourquoi personne n'y a pensé avant. Zwift indique que son Zwift Cog n'est compatible qu'avec le home-trainer Zwift Hub.

Si vous avez déjà un Zwift Hub, vous pourrez monter le Zwift Cog à l'aide d'une simple clé à cassette !

Vous disposez ainsi que 24 vitesses virtuelles en silence et en douceur. Le dérailleur virtuel fonctionne en ajustant la résistance du home trainer pour simuler un changement de vitesses. Un changement de vitesses qui se fait soit via le Zwift Click fourni, soit avec les manettes Zwift Play.

Le Hub One est fourni avec le Zwift Click. Vous pouvez facilement attacher cet appareil n'importe où sur un cintre route, un cintre droit ou des aérobarres pour contrôler les changements de vitesses. L'alimentation se fait via une pile bouton CR2032 remplaçable. La pile a une autonomie d'au moins 50 heures avant de devoir être remplacée.

A noter que la commande Click communique avec l'application Zwift, pas directement avec le home-trainer. C'est l'application qui envoie ensuite l'information au home-trainer pour augmenter ou diminuer la résistance pour simuler un changement de braquet. Vous ne pourrez donc pas utiliser le Zwift Hub One avec une autre application que Zwift, sauf à utiliser le mode ERG des autres applications.

Zwift Play

Les manettes Zwift Play vous permettent de tout commander sur Zwift directement depuis votre guidon et d'obtenir une nouvelle maniabilité du jeu plus immersive, grâce aux commandes de direction et de freinage.

Zwift Play est une expérience lancée en version bêta. Pendant le déploiement des nouvelles fonctionnalités dans l'appli, ce produit sera disponible à un prix réduit.

Des menus aux commandes d'entraînement, en passant par la sélection de parcours ou l'envoi de Ride On, tout est à portée de main. Et vous pouvez même utiliser les PowerUps directement à partir de votre guidon. Vous n'avez même plus besoin d'avoir un clavier à portée de mains.

Zwift Play est équipé d'une batterie rechargeable intégrée qui offre une autonomie de 20 heures. Le câble fourni permet même de recharger simultanément les deux manettes tout en roulant sur Zwift.

Le changement de vitesses virtuel fonctionne lorsqu'il est couplé au Zwift Hub. Il ajuste la résistance du home trainer pour émuler un changement de vitesse déclenché par les manettes Zwift Play

Grâce à une commande modulaire de la direction et du freinage, vous pouvez améliorer la qualité de vos compétitions ou de vos sorties vélo en groupe. Virez à la corde à chaque virage, prenez vos relais facilement et utilisez de nouvelles tactiques pour combler un écart.

Zwift Play vous permet de trouver facilement le point d'aspiration parfait lorsque vous roulez avec d'autres personnes. Partagez entre vous les efforts grâce à l'aspiration pendant les sorties vélo en groupe et utilisez cette fonctionnalité pour atteindre ensemble vos objectifs de condition physique.

La fixation se fait facilement au guidon de votre vélo de route à l'aide de la sangle en silicone intégrée pour un bon ajustement. Des entretoises sont incluses dans la boîte, assurant la compatibilité avec tous les guidons, même les plus minces. La dépose est également simple et rapide.

Grâce à Repack Rush, vous un aperçu du type d'expérience que Zwift Play proposera bientôt. Testez vos compétences et votre rapidité dans un contre-la-montre plein de rebondissements : faites une course contre la montre, gagnez des boosts et évitez les obstacles à l'aide de vos manettes Zwift Play. Bien sûr, ne soyons pas naïfs, Zwift devrait sans doute faire en sorte que l'achat des Zwift Play devienne un atout certain dans la simulation.

Appairage et mises à jour

Avant utilisation, il convient de faire les mises à jours des différents appareils, Hub One et Zwift Play, pour bénéficier des derniers firmwares. Vous n'aurez plus qu'à lancer ainsi Zwift sur votre ordinateur et appairer facilement les appareils.

A l'usage

J'ai pu tester différents vélos, de différentes marques, mais aussi des vélos enfants 24 pouces à 8 vitesses, tous ont parfaitement fonctionné, preuve que ce Zwift Hub One semble bel et bien quasi universel !

Alors bien sûr, je n'ai pas testé tous les types de transmissions, mais le système fait qu'il n'y a aucune raison que ça ne fonctionne pas avec du SRAM, Campagnolo ou autre. La finesse du pignon fait que toute chaîne passera aisément. Tout juste faudra-t-il régler, pour les plus pointilleux, l'alignement du dérailleur pour un fonctionnement le plus silencieux possible.

Le fait que la ligne de chaîne soit toujours optimale rend le fonctionnement encore plus silencieux et devrait aussi accroître la durée de vie de cette dernière.

Un conseil, utilisez le grand plateau plutôt que le plus petit. Car avec ses 24 vitesses virtuelles, même avec un grand plateau de 52 dents, la vitesse 1 permet de rouler sans problème à 6/7 km/h en ayant une cadence de 70 tr/mn environ. Si vous passez sur la vitesse 24, vous aurez un développement qui semble encore plus long qu'un 52x11.

Les changements de vitesses se font facilement avec la télécommande Click, dans le plus grand silence. En effet, plus de chaine qui passe d'un pignon à l'autre, ici, c'est la résistance qui change. Autre avantage, vous pouvez même changer les vitesses quand vous êtes à l'arrêt.

Si vous étiez sur un long développement type 21 ou 22 et que pour une raison ou une autre vous vous arrêtez, vous pourrez facilement repasser sur la vitesse 1 si vous le voulez avant de repartir. S'arrêter dans une pente à 20% sur le plus gros développement n'est donc plus un problème, vous pourrez repartir sur la vitesse 1 sans avoir à pédaler.

Et même si au début, vous aurez tendance à changer les vitesses avec vos leviers traditionnels, par habitude, on prend vite le coup d'utiliser cette télécommande située sur le cintre.

Voici quelques clichés réalisés avec le vélo de ma fille, un VTT 24 pouces. Cela ne pose aucun problème avec une transmission 8 vitesses.

La même chose en vidéo.

Zwift Play, un complément pratique

Si vous en avez les moyens et que vous utilisez beaucoup Zwift, les manettes Zwift Play apportent encore plus de praticité. En premier lieu, elles rendent l'utilisation d'un clavier quasiment inutile.

Elles se fixent facilement sur le cintre et offrent une bonne ergonomie avec un accès facile à toutes les commandes.

Plus besoin de faire en sorte que vous soyez le plus près possible de votre écran pour pouvoir agir, vous pouvez quasiment tout faire grâce aux nombreux boutons situés sur les commandes gauche et droite. Des menus aux commandes d'entraînement, en passant par la sélection de parcours ou l'envoi de Ride On, tout est à portée de main. Et vous pouvez même utiliser les PowerUps directement à partir de votre guidon.

Grâce à une commande modulaire de la direction et du freinage, vous pouvez virer à la corde à chaque virage, prendre vos relais facilement et utiliser de nouvelles tactiques pour combler un écart.

Combinées avec le Hub One, elles permettent aussi les changements de vitesses virtuels avec encore plus d'aisance, de façon encore plus naturelle vu que les commandes se situent dans le creux du cintre. Elles sont ainsi accessibles aussi bien mains sur les cocottes que mains au creux !

Alors oui, ce n'est pas spécialement donné à 149 € (99 € pour le moment), mais ceux qui utilisent tout l'hiver voire toute l'année Zwift y trouveront sans doute leur compte à l'usage !

Sur la vidéo ci-dessous, on aperçoit le fonctionnement du Zwift Hub One associé aux manettes Play. Les appuis successifs avec ma main permettent le changement virtuel de vitesses. Vous le constatez, aucun bruit de plus à chaque impulsion.

Sur l'écran, on voit en haut à gauche les vitesses virtuelles qui changent, affichées sous la puissance.

Côté sensations, on reste sur du très bon, avec un fonctionnement très réaliste et fluide. La précision de la puissance affichée semble avoir fait des progrès. Toujours comparé à mes pédales Assioma, on reste sur des écarts inférieurs à 10 watts la plupart du temps et qui semblent bien plus stables que lors de mon essai précédent.

Une mise à jour de firmware a corrigé cela et elle est aussi valable pour le Zwift Hub Classic, nouveau nom du Zwift Hub qui utilise un corps de roue-libre traditionnel. En mode ERG, les transitions entre les changements de résistance se font avec une latence de 2/3 secondes, ce qui est idéal, ni trop lent, ni trop rapide.

Bilan

Ce Zwift Hub One, proposé à 599 € avec un an d'abonnement, est clairement un des home-trainer virtuel offrant le meilleur rapport qualité / prix du moment.

Et avec son Zwift Cog permettant de ne plus avoir à gérer une cassette, il se veut quasi universel et pourra facilement recevoir n'importe quel vélo. Vous pourrez facilement passer d'un 12 vitesses Shimano à un 11 vitesses Campagnolo voire 8 vitesses avec un vélo d'enfants sans avoir à vous salir les mains avec un changement de cassette.

Les manettes Zwift Play, facturées 149 €, ne sont pas indispensables, mais apportent un confort d'utilisation encore plus grand.