Présentation

Les home-trainer connectés sont bien souvent onéreux si on veut un minimum de fonctionnalités. Et c'est pourtant sur ce terrain que s'incruste Zwift avec son Hub. Zwift n'est pas parti de zéro en développement en interne son propre home-trainer. Le Hub est en fait un JetBlack Volt V2 rebadgé Zwift.

Le Zwift Hub pèse 15 kg, avec un volant d'inertie de 4.7kg. Compatible avec les roues de 650, 700, 24, 26, 27.5 et 29 pouces, il mesure 49.7 x 61.2 x 46.1cm. Un regret peut-être, aucune poignée n'est présente sur ce modèle pour le déplacer.

La simulation de pente de 16% maxi devrait être suffisante, de même que sa résistance maximale de 1800 watts. Zwift annonce une précision de +/- 2.5% de la mesure de puissance.

Le transfert des infos se fait via Bluetooth ou ANT+. Rien ne lui manque donc, il sera même possible d'utiliser le mode ERG de bien des applications, à savoir que dans ce cas, la résistance s'adapte automatiquement pour que vous délivriez une puissance cible sans même avoir à changer de développement. Vous pouvez aussi bien développer 150 watts sur un 36x19 à 100 tr/mn que 500 watts sur le même braquet et à la même cadence.

Le Zwift Hub arrive démonté, mais il n'y a vraiment pas grand chose à faire pour le montage. 4 vis, 4 écrous et la mise en place de l'adaptateur suivant que vous utilisez un vélo à blocage rapide ou à axe traversant. Il y a même des repères colorés pour ne pas se tromper ! Vous n'avez même pas besoin d'avoir des outils, ceux nécessaires au montage sont fournis.

Un home-trainer fourni avec une cassette 8, 9, 10, 11 ou 12 vitesses, au choix. 11-28 pour les 4 premières, 11-30 pour la 12 vitesses. J'ai opté pour une 12 vitesses, le Hub est donc arrivé avec une cassette SunRace.... que j'ai rapidement dû remplacer par une cassette Shimano. En effet, l'écrou de blocage de la cassette avait été mal vissé et le filetage alu ne tenait plus.

Peut-être une erreur lors du montage, mais le filetage de l'écrou de blocage de cette cassette SunRace est vraiment très fin et fragile !

Le corps de roue libre est par contre uniquement fourni au standard Hyperglide de Shimano.

Une fois monté, il ne reste plus qu'à le brancher, installer le vélo dessus et l'appairer avec l'application, que ce soit Zwift ou une autre. Car bien que le Hub soit vendu par Zwift, il n'est pas limité à cette seule application. Aucune difficulté à ce niveau, une fois sur la page principale de Zwift, il suffit de sélectionner le Hub comme home-trainer contrôlable. Il sera aussi le capteur de puissance et de cadence de pédalage, mais vous pouvez tout aussi bien sélectionner d'autres périphériques pour ces fonctions.

Les larges pieds permettent d'avoir une très bonne stabilité.

A l'usage

Les sensations offertes par le Zwift Hub sont sans surprise excellentes. Tout en étant silencieux, il est réactif et donne des sensations de pédalages réalistes.

Lors des changements de pente, le changement de pente est très réaliste et fluide. On ne ressent pas d'à coups ou autres. De même lors des entraînements réalisés en mode ERG où même un passage de 230 à près de 300W se fait de manière très réaliste et fluide.

En danseuse, le Hub est stable, même si bien sûr, comme sur tout home-trainer, ce n'est pas la position la plus agréable qui soit puisque le vélo est bloqué à l'arrière et ne peut donc pas prendre d'angle à gauche ou à droite. Cette très grande stabilité est en effet un défaut en danseuse où on aimerait avoir plus de flexibilité. Mais c'est le lot commun à tous les home-trainer.

Côté précision de l'information de puissance, j'ai comparé à mes Assioma, et je retrouve régulièrement une surestimation de 5 à 7% entre 120 et 500 watts. Même après avoir suivi la procédure de calibrage, je retombe quasi sur les mêmes chiffres.

Une différence que l'on retrouve régulièrement sur les home-trainer qui ont souvent tendance à tous surestimer la puissance réelle. Parfois dans une moindre mesure, mais toujours dans le même sens. Ce n'est, à mon sens, pas dramatique, puisque le rendement sur home-trainer est toujours moins bon du fait que le vélo soit fixe, que le cycliste ne puisse donc pas bouger quasiment.... mais aussi en raison de la perte hydrique engendrée.

Donc, 5 à 7% de surestimation vous ferons travailler peut-être 5/7% en deçà de vos valeurs obtenues sur la route, mais permettront tout de même d'améliorer ou d'entretenir votre condition physique.

Ce sera toujours ça de pris pour les compétitions sur Zwift puisque cela va forcément vous favoriser un peu.

Dans le cas de l'utilisation du Hub avec le mode ERG (pour des entraînements spécifiques), là encore, le Hub se montre réactif mais aussi réaliste dans les changements de résistance. De quoi suivre des programmes d'entraînements spécifiques et précis.

Bilan

Le but de ce home-trainer Zwift Hub n'est pas de révolutionner le marché déjà très fourni des home-trainer connectés avec un produit très haut de gamme proposant de nombreuses fonctionnalités et une grande précision.

Non, le Zwift Hub propose un produit performant et accessible. Sans être meilleur que la concurrence, il n'est jamais moins bon, sauf peut-être au niveau de la précision de la puissance. Mais il permet, à 599 €, de rendre la pratique plus accessible. Ceux qui, comme moi, possèdent déjà un capteur de puissance précis sur leur vélo ne seront nullement gênés par la moins bonne précision du Hub et pourront ainsi s'entraîner au chaud pour un coût raisonnable.

Et même si vous n'avez pas de capteur de puissance, les valeurs données par le Hub ne seront pas totalement déconnectées de la réalité et vous permettront de faire du travail qualitatif.