Présentation

Pour concevoir ce 765 Optimum, Look a bien sûr repris un soupçon de l'ancien 765 Optimum +, mais s'est aussi appuyé sur des technologies déjà éprouvées sur le 765 Gravel RS.

Entièrement redessiné, le cadre 765 OPTIMUM utilise des fibres de carbone de différents modules (16 % de carbone HM, 28 % de fibre  intermédiaire et 35 % de HR). A cela, Look a ajouté à la recette environ 20 % de fibre de verredéveloppée spécifiquement pour l’endurance et permettant une dissipation des vibrations beaucoup plus rapidement et efficacement qu’avec tout autre matériau.

Il en résulte, selon Look, une souplesse 20% plus importante que le modèle précédent sur la partie arrière.

Une partie arrière qui bénéficie des haubans avec technologie 3D WAVE qui assure au vélo une efficacité latérale optimisée et un plus de confort grâce à leurs formes spécifiques. La technologie 3D WAVE accentue la filtration des vibrations.

La géométrie de ce 765 Optimum a été totalement revue. En raison de sa capacité à accepter des pneumatiques allant jusqu'à 34 mm - ce qui peut lui permettre de rouler dans des chemins propres avec des pneus adaptés - Look a rabaissé la douille de direction pour compenser la nécessaire augmentation du Stack.

On retrouve donc facilement sa position entre l'ancien et le nouveau modèle, car même si la douille de direction perd 27 mm de haut, le stack est plus grand, de fait que ce nouveau 765 Optimum est juste 4 mm plus haut.

La boîte de pédalier au standard T47 ne passe pas inaperçue mais assure légèreté, fiabilité et un transfert de puissance ultra efficace.

Tendance oblige, Look a opté pour une intégration complète de la câblerie.

Afin de permettre à l'utilisateur de changer de cintre librement, la marque a opté pour un système simple et connu. Les câbles passent sous la potence pour ensuite passer dans les entretoises et la douille de direction.

Le serrage de selle est pour sa part positionné juste devant la tige de selle, sur le tube horizontal.

A noter que plus tard dans l'année, Look proposera des garde-boues spécifiques pour parfaitement s'intégrer sur ce 765 Optimum. On retrouve à ce titre des plots de fixation sur le vélo pour un montage sûr et solide.

A ce tarif de 6290 €, on regrette tout de même de ne pas avoir le choix des couleurs. Certes, ce Charcoal Metallic Satin mêlé à du noir mat est superbe, mais le Chameleon Green Blue proposé avec d'autres montages ne l'est pas moins. Il n'y a que deux coloris, dommage que Look ne propose pas tous les montages dans les deux coloris.

Le cadre est annoncé à 1kg en taille M avec une fourche à 380 grammes. Le modèle testé ici, avec transmission Shimano Ultegra Di2 et roues LOOK R 38 D Carbon, est pesé à 7.78 kg en taille M sans pédales. Le tout avec des pneumatiques de 30 mm !

Notons que ce 765 Optimum est fabriqué à Taïwan chez un sous-traitant de Look.

Equipement

Sur ce modèle, on retrouve le tout dernier groupe Shimano Ultegra Di2 12 vitesses qui, comme son homologue Dura-Ace, fonctionne toujours parfaitement. Il est livré ici avec un pédalier 50x34 associé à une cassette 11-34.

Attention en revanche à la patte de dérailleur de ce 765 Optimum qui semble relativement souple et donc exposée en cas de transport. Mon vélo est arrivé avec cette patte légèrement tordue et c'est aussi le cas chez un vélociste de la périphérie Toulousaine chez qui les 765 Optimum sont quasi tous arrivés avec la patte tordue. Ca se redresse, mais il vaut mieux le vérifier avant de prendre possession de son vélo sans quoi le réglage parfait des vitesses est impossible.

Les autres périphériques sont tous des composants maison, comme la tige de selle en carbone ronde (27.2 mm), le cintre Look LS2 en alu associé à la potence LS 3 elle aussi en aluminium.

Le cintre est rond sur sa partie centrale, ce qui permet de monter tout type de support compteur.

La selle est un modèle San Marco Short Fit badgé Look. Des périphériques qui, s'ils ne vous conviennent pas, pourront être facilement changés par d'autres. Un point assez rare de nos jours pour être souligné.

Les roues sont des Look R38D en carbone avec une jante de 38 mm de haut pour un poids annoncé à 1660 grammes la paire.

Des roues qui sont dotées de moyeux Corima, fabriqués en France. En revanche, il y a de fortes chances pour que la jante carbone soit pour sa part produite en Asie, pour d'évidentes raisons de coûts.

J'ai pu mesurer les dimensions de la jante à 19.3mm en interne 19.3mm pour 28.5mm en externe. De quoi monter des pneus de 24 à 34 mm sans aucun problème. D'origine, le vélo est livré avec des Hutchinson Fusion 5 Performance Tubeless Ready 700 X 30 . Autant le dire tout de suite, Look a privilégié le confort avec ce montage. Des pneus à 300 grammes pièce qui ne sont guère dynamiques.

Pour s'arrêter, on pourra compter sur des disques de 160 et 140 mm.

Sur la route

Ce 765 Optimum fait clairement la part belle au confort, plutôt qu'au dynamisme. Il faut dire que les pneus de 30 mm, s'ils filtrent parfaitement les aspérités de la route, ne sont pas hyper vifs.

Ce n'est qu'en troquant les roues par d'autres modèles plus légers et équipés de pneus de 26 mm que l'on peut apprécier le travail réalisé sur le cadre. Car même avec des pneus largement plus fins, le confort reste le point fort de ce vélo, qui filtre allègrement, aussi bien sur l'arrière que sur l'avant, même si le plus gros du travail transparaît surtout au niveau du triangle arrière, avec le 3D Wave.

Et pour autant, ce vélo n'est pas mou. Certes, il n'a pas la vivacité d'un vélo conçu pour la compétition, mais il possède un bon équilibre général. La rigidité entre l'avant, l'arrière et la boîte de pédalier offre un bon compromis qui rend ce vélo très tolérant.

Si les pneus d'origine de 30 mm ne sont pas ultra dynamiques, ils sont en revanche, solides, accrocheurs et confortables. Idéaux donc pour ceux qui veulent aligner les kilomètres sans que leur corps ne subisse trop les heures de selle. C'est particulièrement flagrant sur les très mauvais revêtements, où le vélo se montre imperturbable.

Le 765 Optimum, dans cette configuration, se complait à adopter un train régulier plutôt que de placer de franches accélérations, même si vous pourrez tout de même envoyer des watts pour gagner quelques pancartes au passage.

Avec ses développements d'origine, vous pourrez sans problème passer partout, même si c'est au prix de quelques trous. Mais le développement minimum de 34x34 vous permettra d'affronter de gros pourcentages même quand la fatigue est installée. Que ce soit assis sur la selle ou en danseuse, il se montre très agréable dans les bosses, permettant de monter bon train dès que l'on peut enrouler un peu de braquet, sans que l'on ai l'impression d'avoir à sortir une grosse puissance.

En descente, c'est un vélo sécurisant, pas trop exigeant au niveau du placement, qui sait faire pardonner les petites erreurs, même si les pneumatiques de 30 mm faussent un peu la donne.

Avec une monte plus étroite de 25/26 mm, le vélo est plus précis sans perdre en tolérance sur les approximations de trajectoires. Sur des descentes techniques, le 765 Optimum ne sera sans doute pas le plus rapide pour un bon descendeur, mais sera en revanche très sécurisant pour tous les autres, à savoir les descendeurs moyens ou ceux qui veulent plus récupérer dans une descente que gagner du temps sur des adversaires.

Sans perdre de vue le côté confortable et polyvalent du 765 originel, Look a amélioré le concept, avec notamment un gain de dynamisme et de rigidité bienvenu, sans tomber dans l'extrême, qui lui ferait perdre de sa facilité sur longues distances.

En troquant la monte pneumatique par du 25/26 mm, vous pourrez le rendre encore plus performant, notamment pour les rendez-vous d'un jour (cyclosportives). A contrario, en passant sur des 34 mm, vous pourrez même quitter le bitume et vous aventurer sur des chemins.

Bilan

Le 765 Optimum est une belle réussite, avec une mise à jour intéressante.

Plutôt que de faire un gravel sportif, qui a le défaut pour certains d'avoir une esthétique discutable de vélo cyclo-cross, Look a opté pour un vélo de route capable d'emprunter des chemins en permettant de monter des pneus de 34 mm de section. Un vélo avec le design d'un vélo de route, une intégration complète et un comportement plutôt route, mais qui pourra vous emmener sur des parties non goudronnées.

Dommage que chaque modèle ne soit proposé qu'en un seul coloris.

La gamme s'étend de 3990 € (Campagnolo Chorus) à 6290 € pour cette version en Ultegra Di2. Look propose aussi le kit cadre 765 Optimum à 2150 €.

Vous pouvez retrouver toute la gamme ici.

Photos : Guillaume pour Matos Vélo - Sonam.cc