Présentation

Preuve de ses ambitions, ce modèle gravel, Look l'a fait homologuer par l'UCI, de sorte qu'il peut tout aussi bien être utilisé sur les plus grandes courses du monde en cyclo-cross ou sur la route.

Grâce à des orientations de fibre ultra précises et à une association de différents types de carbone 35% HM, 40% IM, 10% HR et 15% de fibre spécifique, Look indique qu'il est aujourd’hui possible d’atteindre un haut niveau de performance dédié à la pratique.

Look reprend ici son concept de haubans 3D Wave qui génère 2 vagues fonctionnant comme des points de flexion permettant d’augmenter de 15 % la flexibilité naturelle du carbone.

Les haubans sont de plus aplatis par endroit ce qui améliore la flexibilité verticale tout en augmentant la rigidité latérale. Cette forme de tubes à l’arrière du vélo filtre les chocs, même à vitesse élevée tout en augmentant le pouvoir de traction, c’est-à-dire le contact de la roue au sol.

Un point encore plus important en gravel que sur route, quand le terrain est composé de sable, boue ou graviers.

Equipé d'origine de roues en 700 avec pneus larges de 40mm, le 765 Gravel peut aussi recevoir d'autres types de roues et pneus :

  • Des roues type route : 700 x 28 ou 32 mm. Equipé de ce type de section de pneus avec une pression préconisée entre 4 et 6 bars, il pourra se rapprocher du rendement d’un vélo exclusivement taillé pour la route.
  • Des roues type VTT en 650B x 2.1 (54mm). En réduisant le diamètre de la jante, un pneumatique plus large jusqu’à 54 mm peut être monté. Le tout-terrain prend alors l’ascendant pour un usage 70 % chemin, 30 % route.

Cette capacité à accepter des pneus jusqu'à 40mm de section nécessite de recourir à des bases asymétriques, comme cela a déjà été vu chez Open UP.

Une posture que je ne peux que saluer puisque les nombreux essais de vélos gravel m'ont confirmé qu'une monte pneumatique de 40mm s'avère idéale pour aller arpenter des chemins accidentés voire boueux.

La position de la douille de direction a été pensée pour appréhender les passages techniques et favoriser le confort de position sur les longues distances. Look a fait l'impasse sur une intégration totale de la câblerie, inutile sur ce type de vélo, mais les insertions des câbles et durites est plus réussie.

Les bases sont courtes, 420mm, ce qui promet un vélo au comportement très dynamique. Look l'a voulu ainsi, au plus proche d'un vélo de route.

Le serrage de la tige de selle se fait via un système placé sur le tube horizontal.

Ce vélo compte pas moins de 12 inserts porte-bidons pour trouver l'emplacement idéal. En revanche, petite déception puisque le 765 Gravel RS fait l'impasse sur les nombreuses fixations nécessaires pour du bikepacking (attaches pour sacoches, garde-boue, ...).

Preuve que ce vélo se veut plus sportif que tourné vers des longs périples d'aventuriers.

Le vélo est ici livré dans un coloris vert mat très "militaire" qui sort de l'ordinaire mais qui n'est plus proposé au catalogue en 2021. Si vous voulez ce coloris, il faudra trouver un modèle 2020.

J'ai pesé cet exemplaire en taille M à seulement 8.72kg (avec les deux porte-bidons). Une jolie performance pour un vélo doté de gros boudins de 40mm et qui place clairement ce gravel dans une catégorie à part, un véritable vélo gravel hybride en carbone comme aime à le nommer Look.

Mais ne nous voilons pas la face, nous sommes là face à un vélo à 4299€ (qui n'est plus au catalogue donc) ce qui le place assez nettement parmi les gravel haut de gamme qui ne seront pas destinés à tout le monde, sauf si effectivement, il arrive à remplacer un vélo de route et un vélo gravel.

Equipement

Le vélo est ici livré avec un groupe SRAM FORCE 1 avec monoplateau à l'avant. Le plateau de 42 dents est associé à une cassette 11-36. Le plus petit développement de 42x36 me semblant un peu juste pour des parcours gravels engagés avec de la pente sur des terrains accidentés.

Les roues sont des Mavic all road disc CL Tubeless montées ici avec des tubeless Hutchinson Touareg en 700x40mm. Confirmation, que ce soit au niveau des haubans ou de la fourche, il y a encore un peu de marge si jamais vous désirez monter un peu plus gros.

Le freinage est assuré par des disques de 160mm aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Pour le reste des composants, c'est du Look, avec tige de selle LS2 CARBON, potence LOOK LDS, cintre LOOK ALLOY LS2 GRAVEL avec angulation de 12° et enfin, une selle LOOK by San Marco.

Sur la route et les chemins

Je ne suis habituellement pas un grand fan des vélos gravel en carbone, qui bien souvent, n'apportent pas grand chose de plus que leurs homologues en alu, si ce n'est quelques centaines de grammes de moins mais surtout, un tarif nettement plus élevé.

Sur la route, le vélo se comporte très bien, avec une excellente rigidité sur l'ensemble du cadre. Bien sûr, il faudra, si vous voulez rouler longtemps sur le bitume, largement gonfler les pneus de 40mm de section ou mieux, opter pour une dimension plus petite. Car sur le bitume, ce sont clairement les pneus qui sont un frein à l'avancement du vélo.

La position est très confortable, avec un cintre qui ne l'est pas moins et on maintient la position basse plus facilement, bien aidé par l'angulation de la partie basse, même si c'est au détriment de l'aéro. Le confort du vélo est royal, bien aidé par le volume des pneus. Mais bien sûr, ce "gravel hybride en carbone" est avant-tout un gravel, il impose donc de le tester comme tel.

Sur les chemins de castine ou de terre, le vélo est un véritable régal. Le confort général et la précision de la fourche mettent rapidement en confiance... parfois un peu trop d'ailleurs. Gare aux graviers ou à la boue que l'on trouvera à la sortie d'un virage. Les pneus offrent un bon compromis sur le sec et sur la route. En revanche, si le terrain est plus gras, il faudra redoubler de prudence, même s'ils ont l'avantage de ne pas trop retenir l'argile.

Sur les singles, on est en confiance et on peut enchaîner les virages facilement. En ne gonflant pas trop les pneus, on a de l'accroche partout. Les freins sont sans reproches, c'est très dosable et le freinage est puissant en toutes circonstances.

Le 765 Gravel RS est redoutable d'efficacité et dès que l'on se dresse sur les pédales, on accélère facilement tout en ayant une excellente motricité. Même sur une bonne couche de gravier, en danseuse, ça motrice toujours.

Finalement, l'un des seuls défauts de ce vélo, c'est sa transmission. Non pas au niveau fonctionnel, puisque la transmission est sans bémol de ce point de vue. C'est viril tant au niveau du passage des vitesses au niveau du levier qu'au niveau du bruit, mais ça passe toujours, même si la transmission est largement polluée par la boue.

Mais du côté des développements par contre, je n'étais guère fan du monoplateau jusqu'à présent et ce n'est pas ce vélo qui m'a fait changer d'avis. Avec un plateau unique de 42 dents et une cassette 11-36, on est assez rapidement limité quand on dépasse les 10% de pente dans la caillasse ou des chemins où l'adhérence précaire ne permet pas de monter en danseuse. On a certes un meilleur étagement général que sur les solutions offrant une cassette type 10-46, mais la gamme de développements reste toujours trop limitée.

42x36, ça peut sembler énorme pour un "routier", mais en gravel, les pentes sont parfois très pentues et il faut en plus jongler avec le terrain (ornières, castine, ...). Un développement 1:1 aurait à mon avis été plus adapté et dans cette configuration, cela le destine aux cyclistes plutôt puissants. Un plateau de 40 dents aurait sans doute été légèrement mieux... ou carrément la cassette SRAM 10x42, au détriment de la régularité de l'étagement. D'ailleurs, plus aucune transmission monoplateau n'est présente sur la gamme gravel RS 2021. Un signe ?

Bilan

Si Look a mis du temps à faire son entrée sur le marché du gravel, c'est une belle entée en matière. Le seul "défaut" de ce modèle testé reste sa transmission, non reconduite sur 2021.

La gamme 765 Gravel RS débute à 2699€ avec un groupe 105, le haut de gamme étant représenté par le très joli 765 GRAVEL RS Carbon Champagne Glossy à 6499€ équipé d'un groupe SRAM Force eTap à double plateau (43x30) et cassette 10x36, annoncé à 8.5kg.

Alors oui c'est onéreux, mais si vous n'êtes pas à la recherche de la vitesse à tout prix sur la route et souhaitez un vélo ultra polyvalent capable de vous emmener sur tous les chemins, le 765 Gravel RS fait grandement partie des achats à recommander.