Présentation des Scicon AeroShade

Les nouvelles Aeroshade disposent d'une monture équipée d'un système Horizon Adapt, la première plaquette nasale réglable en hauteur au monde selon Scicon et qui doit permettre aux cyclistes d'adapter le champ de vision en fonction de leur position préférée. Avec une simple pression ou en tirant sur l'embout nasal Horizon Adapt, Scicon annonce que le cycliste peut adapter la position de la lentille sur son visage pour accroître son champ de vision vertical de 10%. Nous y reviendrons plus bas.

L' Aeroshade présente une conception de monture qui augmente encore le champ de vision en utilisant le Panorama Arch. L'Aeroshade offre un style XXL avec un retour dans le temps comme les lunettes de cyclisme classiques des années 90, mais avec les technologies modernes.

Un système d'embout nasal à double clic permet d'éloigner ou rapprocher légèrement l'écran du visage ou de l'adapter plus finement à la forme de votre nez.

La conception de la monture des Aeroshade favorise la circulation de l'air avec de nombreuses ouvertures au-dessus de l'écran mais aussi sur le bas, permettant d'évacuer plus facilement la buée avec une vision parfaite.

On retrouve sur le bas de l'écran les Sprint Fender (noirs) que l'on peut enlever. Sur les Aerotech, j'avais trouvé ces éléments plus gênants que réellement utiles. Ils doivent améliorer la protection du visage, évitant tout contact ou blessures entre la lentille et le visage en cas de collision. En les retirant, on se retrouve avec des lunettes au dessin plus classique, mais avec un écran néanmoins très large.

Les branches Flexi Fit sont réglables pour améliorer l'ajustement et la compatibilité du casque. Les embouts de branches en caoutchouc doux et ajustables assurent une adhérence parfaite et un ajustement entièrement personnalisé pour toutes les formes de visage.

Elles sont livrées dans une sacoche souple permettant d'accueillir la paire de lunettes ainsi que l'écran supplémentaire transparent. Concernant ce dernier, il m'a été fourni dans une version prototype avec des inserts pour tear-off, mais sera livré sans ce système.

On trouve aussi un étui microfibre. Elles sont ici testées avec l'écran bronze et monture cristal. Mais des montures noires ou blanches sont aussi disponibles, que l'on peut associer avec des écrans bleus, rouges ou argent, tous avec un effet miroir assez prononcé.

Ce modèle est donc facturé 190€ et est entièrement fabriqué en Italie.

Horizon Adapt

Légère déception du côté du système Horizon Adapt, spécifique à ce modèle Aeroshade.

La plaquette nasale se monte ou se descend de 1cm environ pour améliorer le champ de vision vertical. Sur la photo de gauche, la plaquette nasale est au plus haut, sur celle de droite, elle est descendue, ce qui permet de remonter légèrement les lunettes.

Je pensais, lors de la présentation, que ce système allait pouvoir être facilement manipulable en roulant, mais il n'en est rien. Repositionner la plaquette nasale, que ce soit sur une position ou une autre, demande de retirer les lunettes et de pas mal forcer.

Autant vous dire que l'on règle l'Horizon Adapt en début de sortie et on y touche plus par la suite.

Présentation des Scicon AeroWing

L'Aerowing est assorti à l'Aeroshade mais avec un look rétro simple et pour une vision maximale et une protection sans compromis. Malgré un écran identique au niveau du coloris, l'Aerowing semble plus discrète en raison de sa forme plus simple.

Elle possède un très large écran avec inscription gravée au laser. Pas de Sprint Fender ici, l'écran est totalement "nu" et on trouve sur le bas des aérations, qui sont aussi présentes sur le haut de l'écran, sous la monture, ceci afin d'améliorer le flux d'air pour éviter la formation de buée.

Sur le bas de l'écran, là où les Sprint Fender prennent place sur l'Aeroshade, on trouve une jolie démarcation matte très esthétique sur l'écran qui est gravée au laser et qui donne l'impression d'avoir une monture entourant complètement l'écran.

L' Aerowing est complété par un embout nasal réglable sur deux niveaux pour que les lunettes soient plus ou moins proches du visage. Bien sûr, les embouts de branches sont réglables pour assurer un parfait maintient.

Comme les Aeroshade, les Aerowing sont disponibles avec montures noires, blanches ou transparentes et avec des écrans rouge, bleu, bronze ou argent, tous avec un effet miroir. Ces écrans disposent de la technologie SCN-PP de Scicon.

La clarté optique et le revêtement miroir réduisent la lumière visible et l'éblouissement de l'eau, du sable ou de la chaussée, réfléchissant les rayons du soleil loin des yeux. Conçus pour une lumière forte, ils offrent une protection à 100% contre les rayons UV A / B / C nocifs.

On retrouve les branches Flexi Fit réglables pour améliorer l'ajustement et la compatibilité avec le casque. On le voit aussi sur la photo, l'écran est assez largement pourvu en ouïes de ventilation afin de limiter l'apparition de buée.

Ce modèle est facturé 180€ et est entièrement fabriqué en Italie. Comme les AeroShade, elles sont livrées dans une sacoche souple permettant d'accueillir la paire de lunettes ainsi que l'écran supplémentaire transparent.

Des différences esthétiques

Ci-dessous, quelques photos de ces deux modèles Aeroshade et Aerowing côte à côte qui vous permettront de mieux distinguer leurs différences esthétiques.

Sur la route

Après plusieurs mois d'essais, j'ai pu me faire un avis.... plutôt tranché sur ces deux modèles. Avis qui reste, bien sûr, parfaitement subjectif tant les lunettes sont aussi liées à l'appréciation de chacun mais aussi à la forme du visage et du nez.

Si ces deux lunettes offrent un champ de vision très large et une excellente clarté de leurs écrans SCN-PP par temps ensoleillé, par temps couvert, on sera assez vite limité car ils assombrissent bien l'environnement. La différence de poids entre les deux modèles est minime, 39 grammes pour les Aeroshade, 34 pour les Aerowing.

La buée semble parfaitement maîtrisée sur les deux modèles.

En revanche, j'ai assez largement préféré les Aerowing, non pas pour leur plus faible poids, mais pour une question ergonomique puisque curieusement, bien que semblable, l'embout nasal des Aeroshade était gênant voire douloureux après quelques heures à les porter. Quel que soit le réglage adopté, autant au niveau du réglage des embouts que de la hauteur grâce au Horizon Adapt, je sentais une gêne permanente au niveau du nez.

D'ailleurs, si le système Horizon Adapt permet d'accroître le champ de vision en hauteur, ce n'est pas non plus flagrant. Et suivant le casque utilisé, on sera parfois limité par le fait que les lunettes, en position haute, viennent buter contre le casque et engendrent donc un appui supplémentaire au niveau du nez.

On le voit sur la photo de droite, les lunettes touchent ici légèrement le casque. De même, je trouve les Sprint Fender gênant sur le bas du champ de vision, pour regarder le compteur par exemple. Mais fort heureusement, on peut retirer ces derniers.

Avec le modèle Aerowing, je n'ai eu aucune gêne ni douleur au niveau du nez. Et pourtant, les embouts en silicone sont strictement identiques. Comme quoi, parfois, ça ne se joue à rien.

Avec ce modèle, le champ de vision est large, tant horizontalement que verticalement et la clarté de l'écran est parfaite, offrant de bons contrastes. L'ergonomie est excellente et je n'ai pas eu besoin de faire de réglages spécifiques au niveau des branches pour qu'elles conviennent parfaitement à mon visage. Des branches plutôt fines qui permettent d'ailleurs de les stocker facilement sur tous les casques que j'ai pu essayer en même temps.

La tenue est bonne même si on transpire beaucoup. Sur ce dernier point aussi, j'ai constaté que la sueur coule assez peu sur l'écran, un bon point qui évite d'avoir rapidement les écrans sales. De plus, l'écran de ces Aerowing est légèrement moins haut que l'Aeroshade, ce qui donne un style moins massif et plus discret pour ceux qui, comme moi, n'aiment pas trop la mode des écrans XXXXXXXL.

Bilan

Scicon propose là deux versions aux styles proches mais tout de même différents. Côté design, chacun ses goûts.

Pour ma part, j'ai largement préféré l'Aerowing, tant au niveau de son style plus discret que de son confort. Je ne dirai pas que les Aeroshade sont mal conçues, de très nombreux coureurs pros l'utilisant, mais elles ne sont sans doute pas adaptées à mon visage. Quoi qu'il en soit, hormis la fonction Horizon Adapt que je trouve gadget et surtout pas pratique, les prestations sont bonnes, avec, dans les deux cas, des écrans de haute qualité.

Mais personnellement, mon choix se tourne vers les Aerowing à 180€, qui se font complètement oublier une fois en place et protègent bien les yeux.