Présentation

Selle Italia présente cette SLR Boost Pro Team Kit Carbonio comme étant conçue pour les baroudeurs, les grimpeurs, les flandriens et tous les autres cyclistes qui veulent tirer le meilleur parti de leurs performances. Plusieurs coureurs professionnels l'utilisent, dont Warren Barguil.

La coque et les rails de cette selle sont en carbone. Les rails CarboKeramic sont revêtus de céramique pour leur assurer une bonne protection au niveau du serrage de la tige de selle. Ils sont ovales et mesurent 7x9 mm, il conviendra donc de s'assurer que votre tige de selle peut accepter ce type de rails.

La construction est tout simplement superbe, il n'y a rien à redire.

Sur cette coque en carbone, on trouve un rembourrage et le revêtement Fibra-Tek. Un rembourrage assez fin et relativement ferme. La selle, dans cette version Superflow, est pourvue d'un évidement central, ce qui doit engendrer une compression moindre sur toute la surface du périnée et améliorer le confort global de l'assise.

Le profil de l'assise est, comme sur toutes les SLR, relativement plat même si la partie arrière est légèrement relevée. Elle ne mesure que 248mm de long contre 275mm pour une SLR traditionnelle. 30mm de moins qui en font une selle assez courte, d'où l'appellation Boost. . Il s'agit ici de la S3, à savoir la version la plus étroite, avec 130mm de large pour 248mm de long. Elle existe en 145mm de large.

Cette selle est dotée d’une pointe redessinée qui permet d’augmenter le confort dans les phases d’accélération selon la marque.

Les réglages sont censés être facilités grâce à une ligne noir brillant appliquée sur la partie inférieure de la coque qui indique la position du BRP (Biomechanical Reference Point), le point où la selle atteint la largeur de 70 mm et à partir duquel on peut mesurer les paramètres utiles pour le un bon positionnement.

Annoncée à 130g, j'ai pesé mon exemplaire à 138g. Plus lourd que prévu, mais on reste tout de même en présence d'une selle ultra-légère. Mais e qui reste le plus important sur une selle reste le confort bien entendu, car avoir une selle légère mais insupportable au bout de 1 heure ne rime à rien.

Et il faut aussi voir si les prestations justifient le tarif haut de gamme à 329.90€.

Sur la route

Déjà habitué aux selles SLR de Selle Italia que j'apprécie, cette SLR Boost surprend peu du côté de son assise. Par contre, il faudra veiller à ne pas régler le recul de selle comme sur une selle habituelle, mais bien avoir un recul de 20 à 25mm de plus, sans quoi, on se retrouve trop avancé.

L'arrière légèrement relevé est vraiment très peu sensible, mais cela permet tout de même un léger mieux au niveau du maintien sans totalement brider la liberté de mouvement.

Côté confort, on atteint pas le côté quasi "sur-mesure" d'une selle avec revêtement 3D type Specialized Power S-Works 3D Mirror ou d'une Fizik Antares Adaptive. Mais même sans cela, j'ai pu sans problème aligner les heures de selle. Mais comme indiqué plus haut, je suis habitué au confort "spartiate" des SLR qui semblent parfaitement convenir à mon anatomie. Avec cette SLR Boost, je retrouve les mêmes sensations, mais avec un meilleur maintien grâce au dessin légèrement relevé sur l'arrière, là où on a parfois tendance à glisser sur une SLR toute plate.

Sur longues distances, j'ai trouvé cette SLR Boost plus confortable, sans ce léger inconfort qui arrive parfois et qui oblige, passé 3 heures, à changer régulièrement de position.

En revanche, je n'ai pas réellement trouvé d'intérêt à l'évidement Superflow, mais peut-être est-ce justement grâce à cet évidement que je n'ai ressenti aucune gêne sur les longues sorties. Par contre, le fait que le bec de selle soit plus court et très légèrement descendant évite bien des irritations et frottements à ce niveau, pour peu que l'on ait bien réglé la selle.

Bilan

Bien sûr, un test de selle reste parfaitement imparfait, même en faisant preuve de toute l'objectivité possible. Mais Selle Italia a réussi avec cette SLR Boost Pro Team Kit Carbonio Superflow à améliorer les qualités de maintien et de confort des gammes SLR tout en restant sur des modèles ultra-légers.

Reste que le tarif pour s'offrir cette selle est élevé, à 329.90€, même si on la trouve à 280€ environ.

Cela reste un gros investissement, il faudra être certain qu'elle soit adaptée à sa morphologie ou avoir la chance de pouvoir s'en faire prêter une pour valider son choix.