Présentation

Cette partie sera abordée très brièvement. Si vous voulez plus d'infos techniques, je vous invite à vous reporter sur l'article très complet "La nouvelle gamme Giant TCR 2021 se dévoile".

Comme on peut le constater, Giant n'a pas pris avec ce TCR la même direction que les derniers Trek Emonda ou Specialized Tarmac, qui ont largement modifié le profil de leurs vélos pour les rendre très aéro.

Giant a tout de même optimisé la forme des différents tubes - en forme d’ellipse tronquée permettant de réduire considérablement la traînée aérodynamique - même pas à outrance, conservant un style plus traditionnel à son vélo.

Le TCR Disc 2021 se permet surtout d'être plus léger et plus rigide que la version précédente, grâce à l'emploi de fibres de carbone T1100(70%) et T800 pour cette version Advanced SL. Le kit cadre + fourche peint, avec peinture, entretoises, cônes et capot atteint seulement 1155 grammes contre 1392 grammes pour la configuration équivalente sur la précédente génération, soit un gain de 140 grammes.

Le tout, sans faire de concession sur la rigidité, bien au contraire, puisque ce nouveau TCR est encore plus rigide.

Giant reste fidèle à son mât de selle ISP. Certains aiment le côté pratique (aucune chance de voir la selle descendre), d'autres n'aiment pas (risque de casse sur chute notamment et peut poser des problèmes en cas de transport dans une valise). Chacun jugera.

Ce nouveau modèle offre un dégagement augmenté au niveau des passages de roues pour monter des pneus jusqu’à 32 mm de largeur. Il est ici livré avec de raisonnables tubeless de 25mm de section.

Au cœur de tous les modèles Advanced SL se trouve un nouveau procédé de fabrication. Giant tisse ses propres feuilles de fibre de carbone en interne selon des spécifications rigoureuses et coupe chaque pièce utilisée dans le cadre avec un laser très précis. Plus de 500 pièces composent ce cadre, contre 3850 pour l'ancienne version.

Ce qui détonne par rapport aux autres productions, c'est la finesse des tubes. Hormis le tube diagonal, tous les tubes sont extrêmement fins, surtout le tube supérieur et les haubans. Le vélo est ici proposé dans une finition carbone mat du plus bel effet qui permet d'admirer le travail de Giant sur ce cadre.

En revanche, comme je l'ai indiqué plus haut, Giant n'a pas souhaité aller jusqu'à l'intégration complète de la câblerie au niveau de l'avant du vélo. Un regret pour certains à la sortie du vélo. Mais ce choix a semble-t-il été dicté par une maintenance facilitée et évite de recourir à un poste de pilotage propriétaire.

Un choix qui ne me paraît pas incongru, ni en termes esthétiques, ni même du côté aéro, car je doute que la présence de deux gaines visibles à l'avant de la douille de direction "freine" outrageusement ce vélo. Cela permet de conserver un cintre traditionnel qui sera facilement changé si besoin.

Nous le verrons plus bas dans la partie "Equipement", Giant a développé pour ce TCR un nouveau cintre et une nouvelle potence.

J'ai pesé cette version à seulement 6.41kg en taille M (avec les porte-bidons). Une sacrée performance à l'heure actuelle, d'autant plus que ce vélo est donc équipé de freins à disques et de roues tubeless de 42mm de haut ! Bien sûr, le tarif est à la hauteur, à 10200€.

Equipement

Ce modèle est livré avec un groupe complet SRAM Red eTap AXS (voir essai ici) livré avec un couple de plateaux 48/35 et une cassette 10x28. Une transmission électronique sans fil avec une batterie sur chaque dérailleur qui fonctionne parfaitement mais les développements spécifiques X-Range demandent un temps d'adaptation.

Si le 48x10 ne sera sans doute guère utilisé par un cyclosportif moyen, le 48 dents permet de rester plus longtemps sur le grand plateau en permettant de monter jusqu'à l'avant dernier pignon de 24 dents.

Du côté du poste de pilotage, on a droit à une potence et un cintre Giant Contact SLR carbone. Le nouveau design de la potence permet de gagner 15g par rapport à la précédente et offre également un avantage aérodynamique. Il en est de même pour le cintre qui bénéficie d'un profil plus aérodynamique et plus ergonomique que la précédente version. Le routage des gaines dans le cintre est également revu pour une maintenance facilitée.

Là encore, on remarque que Giant n'a pas opté pour un cintre aéro plat sur sa partie supérieure. Mais ceux qui voudront d'un tel cintre pourront toujours faire le changement.

Associé à la potence, on trouve un nouveau support de compteur qui vient s’intégrer parfaitement sur le capot. Ce support ajustable et léger, compatible avec les GPS Giant, Garmin, Wahoo et également avec les caméras GoPro, offre une position optimale du compteur pour une plus grande lisibilité de l’écran.

Côtés roues enfin, on a ici droit à du très haut de gamme avec les CADEX 42 Disc que j'avais déjà pu tester en versions patins sur le Giant TCR Advanced SL Van Avermaet.

Des roues de 19.4mm de largeur interne et 24mm en externe pour une hauteur de jante de 42mm compatible tubeless. A noter que ces jantes sont de conception sans crochets (hookless). Si sur certaines roues, cette technologie ne permet pas de dépasser 5 ou 6 bars, Cadex annonce avoir testé ces roues avec des pressions dépassant 10 bars. Seuls quelques pneus ont échoué au test de compatibilité avec ces jantes :

  • VITTORIA RUBINO PRO TLR 25C
  • VITTORIA CORSA TLR 25C
  • CONTINENTAL GP5000 TL 25C
  • PIRELLI CINTURATO 24C 26C

Cette paire de roues est annoncée à 1327g la paire, une sacrée performance pour des roues à disques de 42mm qui les place clairement parmi les roues les plus légères du marché. A n'en pas douter, les roues font partie des composants de ce vélo qui font que ce vélo pèse moins de 6.5kg.

Les jantes sont montées avec des CADEX Race Tubeless de 25mm de section. La carcasse 170 TPI permet d'atteindre un poids de seulement 270g avec un composé RR-S qui doit offrir une résistance minimale au roulement et une adhérence maximale notamment lors de la prise d'angle. Une protection anti-crevaison Race Shield vient renforcer le pneu pour limiter les risques de perforations.

Terminons par la selle, une Fleet SLR avec rails carbone sur laquelle je ne m'étendrais pas, la selle étant sans aucun doute l'élément le plus personnel sur un vélo.

Sur la route

Une fois équipé de mes pédales Favero Assioma DUO, l'ensemble ne pèse que 6.8kg ! Pile la limite UCI.

La légèreté de l'ensemble et surtout la faible masse des roues permet une montée en régime rapide. On accélère très rapidement. Aucun doute, Giant a su conserver le caractère réactif et rigide du TCR.

Revers de la médaille, les roues très légères offrent peu d'inertie et il faudra un peu plus s'employer que sur d'autres vélos pour conserver de hautes vitesses. Clairement, les longs bouts droits plats parcourus à très haute vitesse ne sont pas sa spécialité, même s'il reste de la trempe des vélos rapides. Mais je parle bien ici de vitesses supérieures à 40/45km/h, allure où un vélo purement aéro sera bien sûr plus à l'aise.

Malgré la faible masse de son cadre et de sa fourche, les ingénieurs de Giant ont réussi à en faire un vélo très très rigide. Pas raide comme un bout de bois, mais il est clairement orienté pour la compétition et pour les cyclistes qui recherchent avant tout à ce que le moindre watt soit transmis aux roues avec un minimum de pertes.

Même les sprints ne lui font pas peur et il ne faudra pas se fier à la finesse de ses tubes, rien ne bouge. La boîte de pédalier reste imperturbable de même que le triangle arrière. Développé pour la puissance des coureurs professionnels, ce TCR ne fait clairement pas dans le détail et ne fait aucun compromis côté rigidité.

Un TCR qui se montre très dynamique dans les bosses, son domaine de prédilection. Ici, la faible inertie de l'ensemble fait des merveilles et permet d'accélérer rapidement de virages en épingles tant que les jambes suivent. Un véritable bonheur. Que ce soit bien calé sur la selle ou en danseuse, il se montre plutôt facile à emmener même quand les jambes ont épuisé toutes leurs réserves. Mais si les watts sont là, il monte bon train et ne rechigne jamais à placer une accélération.

En descente aussi, il se montre à l'aise et très vif au niveau de sa direction qu'il faudra apprivoiser pour en profiter pleinement. Mais une fois cela fait, le vélo se place parfaitement. Gare par contre à certaines rafales de vent latéral qui m'ont parfois surpris en sortie de virage sur la roue avant, déportant légèrement le vélo. Pas dangereux, mais surprenant. Il faudra se méfier des descentes abordées avec du vent.

Les pneus tubeless Cadex Race sont très adhérents par temps de pluie et ne donnent aucunement l'impression de freiner le vélo en roulant. Merci à Giant d'avoir opté pour du 25mm de section quand tant de marques préfèrent du 28mm. Une section qui ne montre pas spécialement de limites lors de gros freinages tant le système SRAM est modulable aisément.

Côté filtration, sans être inconfortable, le TCR Advanced SL 0 Disc n'est pas ce qui se fait de mieux au niveau de la filtration, tout au moins sur la partie avant. Le triangle arrière et la tige de selle ISP semble bien filtrer les aspérités de la route, en revanche, à l'avant, on sent plus nettement les vibrations sur les routes les plus granuleuses. Si vous habitez une région où les routes sont particulièrement en mauvais état, le passage à des pneus de 26 ou 28mm permet par contre de gommer en grande partie ce manque de filtration.

Bilan

Esthétiquement, la dernière génération de TCR Advanced SL n'est sans doute pas la plus démonstrative des vélos présentés sur cette année 2020. Pas d'intégration totale, mais certains remercieront Giant d'avoir opté pour cette solution qui a pour avantage d'être pratique en cas de maintenance.

Pas de tubes très aéro, mais là encore, certains préfèrent un modèle plus épuré, plus traditionnel et sans doute intemporel qui bénéficie au poids.

A côté de cela, ce TCR est à la fois dynamique et hyper maniable. Peut-être pas le plus rapide sur terrain plat (encore que, cela reste à démontrer et cela ne se joue sans doute pas à grand-chose), mais à l'aise partout et surtout, léger et duynamique dès que la route s'élève.

Bien sûr, ce modèle à 10200€ n'est pas donné. Mais sachez que Giant propose le TCR Advanced SL 1 Disc monté en SRAM Force eTap AXS à 7300€ (mais 7.1kg, en grande partie à cause des roues). Ce sont les deux seules versions proposées en Advanced SL, aucun montage Shimano Dura-Ace Di2 par exemple pour le moment. Peut-être l'an prochain ?