Présentation

Look minimaliste pour ces roues, sans fioritures. Même les marquages Fulcrum ou encore CMPTZN (Competizione) font dans la discrétion la plus absolue puisqu'ils sont noirs.

La jante en carbone présente une double finition mêlant carbone unidirectionnel ainsi que des renforts ARC TECHNOLOGY à finition carbone Twill au niveau des écrous. Cette solution permet de renforcer la jante aux points les plus critiques, là où la tension des rayons engendre le plus de contraintes sur la jante.

Le tout avec un effet esthétique qui rend la jante tout à fait unique même si on l'observe de loin. On notera par la même occasion, sur la photo ci-dessous, la présence d'un "joint" au niveau de la valve qui évitera, dans le cas d'un montage pneu avec chambre, que la valve ne fasse du bruit en tapant sur le carbone à chaque tour de roue.

Le profil conserve les caractéristiques de la version traditionnelle avec une hauteur de 30 mm, une largeur entre crochets de 19 mm (26.5mm en externe) et surtout la technologie 2-Way Fit qui permet de monter des pneus tubeless sans nécessité de fond de jante spécifique.

L'ensemble est complété par le rayonnage 2:1 spécifique à 21 rayons par roue. 14 côté gauche et 7 à droite pour la roue avant, 7 à gauche et 14 côté droit pour la roue arrière.

La finition de l'ensemble est parfaite et on peut même noter à l'intérieur, là où vient se loger la jante, des traces de ponçage, sans doute réalisée lors du contrôle qualité pour éviter qu'un morceau de carbone ne vienne percer la chambre à air.

On retrouve aussi la solution MoMag qui permet de maintenir le réglage des écrous sans avoir à percer la jante sur le pont supérieur.

Ce modèle est équipé de roulements CULT qui, outre une plus grande fluidité, permettent un léger gain de poids sur la roue de 10 grammes.

Les roulements CULT™ (CERAMIC ULTIMATE LEVEL TECHNOLOGY™) sont fabriqués grâce à l'utilisation d'un acier spécial pour les pistes des roulements, un matériau à très haute résistance à la corrosion qui permet de lubrifier les billes avec une fine couche de l'huile au lieu de la graisse classique (comme sur les roulements USB).

Grâce à l'absence de graisse lubrifiante et à la précision d'usinage des roulements, les billes en céramique de très haute qualité permettent de réduire considérablement le coefficient de frottement, augmentant ainsi la fluidité des roues de 9 fois par rapport aux solutions avec roulements à billes en acier.

Si le moyeu avant bénéficie d'un corps en carbone, à l'arrière, il s'agit d'un élément entièrement en aluminium. Dans les deux cas, on trouve de grandes flasques sur lesquelles viennent se fixer les rayons. Les rayons sont de type aéro, en aluminium.

Fulcrum annonce une masse totale de 1440g pour cette paire de roues. J'ai pesé mes exemplaires à 1520g (710g pour l'avant et 810g pour l'arrière), mais il convient de préciser que mon modèle était livré avec un corps Shimano, le corps Campagnolo étant plus léger. Comme précisé en introduction, le tarif est de 2190€.

Montage avec pneus Veloflex Corsa EVO

Pour cet essai, j'ai monté une paire de Veloflex Corsa EVO en 25mm de section, dans leur version pour chambre à air donc.

Des pneus qui n'affichent que 223g pièce et qui sont donc en parfaite adéquation avec ces roues. Le mariage centre ces pneus à flancs crème et la faible haute des jantes donne un aspect rétro certain.

Le montage est rude... mais cela n'est pas lié aux jantes, puisque ces Veloflex sont relativement difficiles à monter sur de très nombreuses jantes, tout au moins la première fois. Ensuite, après mise en pression, les tringles se détendent légèrement, rendant le processus plus aisé les fois suivantes.

Sur la route

Après avoir testé les PRC 1100 Dicut 24 Mon Chasseral, on est clairement dans le même segment. Même si les DT Swiss sont plus basses et légères (24mm et 1240g), les Fulcrum "boxent" dans la même catégorie, des roues ultra polyvalentes qui sont certes incroyables en bosse, mais ne déméritent pas sur les portions où le rythme augmente.

Cela confirme le bel article d'Alban Lorenzini sur l'aéro, à 35km/h de moyenne, les roues de 35mm sont les plus rapides. Les roues plus hautes ne sont réellement efficaces que bien au-delà, à 45km/h. Et même à 45km/h, il y a à peine 4 watts entre une jante plate et une bonne roue de 60 mm de haut.

Cela se confirme avec ces Racing Zero Carbon CMPTZN qui, si elles offrent un peu moins d'inertie à haute vitesse, restent très performantes avec en plus l'avantage de ne pas être secoué lorsque des rafales de vent s'en mêlent.

La rigidité est largement équivalente aux meilleures roues. L'ensemble ne semble pas avoir de limites, même si ces jantes basses les font ressembler à des roues frêles. Mais la construction très sérieuse permet d'avoir des roues qui ne fléchissent jamais, même sur des sprint à plus de 1100 watts, bien qu'elles ne soient pas spécifiquement conçues pour cela.

Par contre, comparé à des roues hautes, on gagne nettement en confort. Les longs rayons permettent d'absorber les aspérités de la route plus facilement que sur des roues hautes où les rayons sont nettement plus courts.

Un sacré avantage pour ceux qui veulent rouler longtemps et partout. Partout, car ces roues sont, on l'a vu, à l'aise sur le plat à haute vitesse sans donner l'impression d'avoir de grosses pertes d'aéro à haute vitesses, mais elles montrent leur plein potentiel dès que la route s'élève.

Rigides, mais tolérantes, elles permettent de donner du dynamisme à un cadre qui serait trop rigide dans une montée de col. Testées ici notamment sur un Wilier Cento 10 SL, cela assagit quelque peu ce vélo aéro, lui permettant d'être moins bridée dans une montée de col à moins de 12/13km/h par exemple.

En descente, elles se montrent parfaites, surtout si le vent s'invite, puisque leur faible hauteur permet de conserver une excellente stabilité à haute vitesse sans se faire balader avec des roues de 50mm et plus comme cela m'est déjà arrivé. Et ce n'est jamais agréable ni sécurisant quand on se fait surprendre... on finit inévitablement par freiner pour limiter les risques. Là, il faudra vraiment un très gros vent pour se sentir déporté.

Bilan

Alors, parfaites ces Fulcrum Racing Zero Carbon CMPTZN à disques ? Presque, il est vrai que sur le papier, il n'y a pas grand chose à reprocher. Magnifiques au niveau esthétique et avec une conception de premier plan, incluant des roulements céramiques et une compatibilité tubeless.

Rapides, rigides et réactives, ces roues témoignent de la technologie carbone de Fulcrum et de la maîtrise de la marque dans le domaine des roues.

Pourtant, je trouve qu'elles font payer trop cher leurs prestations (qui sont de très haut niveau), surtout si l'on compare par rapport au modèle équivalent en alu. A 2190€ pour 1520g réels, même pas besoin d'aller chercher bien loin pour trouver à peine plus lourd pour moitié moins cher, avec les Fulcrum Racing Zero CMPTZN en alu à 1190€ et 1570g annoncés.

Non, ce ne sont pas de mauvaises roues, et elles seront parfaites pour qui en a les moyens et veut s'offrir à la fois des roues polyvalente qui sont en plus un bel objet. Mais pour ceux qui ont un budget plus restreint, le modèle en aluminium est, à mon avis, nettement plus judicieux.