Présentation

Le Caipi est disponible en 7 coloris, bleu clair, orange, vert, rouge, blanc, noir et noir mat. Vous l'aurez deviné, c'est ici la version orange qui est testée.

Il bénéficie d'une construction légère et surtout d'un grand nombre d'entrées d'air puisqu'on en compte pas moins de 22 ports. La visière intégrée, non amovible, ne réduit donc pas le flux d'air. A l'intérieur de la coque, des canaux permettent de diriger le flux d'air vers l'arrière.

La protection de la tête est généreuse avec une partie arrière qui descend très bas, de même, sur les côtés.

La coque est fabriquée avec la technologie Inmold avec une excellente finition, puisque cette coque recouvre assez généreusement la mousse. Il faut vraiment retourner le casque pour voir du polystyrène. La Technologie MIT, appliquée à tous les casques de cyclisme de KASK, garantit une sécurité
supérieure et une protection complète grâce à la couche de polycarbonate recouvrant la coque sur le haut, la bague de base et l'arrière.

A l’intérieur du on retrouve un rembourrage thermoformé épousant parfaitement le crâne. Ce rembourrage promet un séchage rapide de la sueur ou de l’humidité ambiante.

Le système OctoFit permet un ajustement précis (20 crans en hauteur) du maintien occipital à une main tandis que les sangles peuvent se régler de façon précise pour assurer une tenue durable du casque.

La jugulaire est comme toujours chez Kask en cuir écologique. La jugulaire hypoallergénique et lavable est extrêmement confortable et permet d'éviter les irritations de la peau.

Pas de MIPS ou de dispositif similaire mais Kask indique que le casque dépasse largement toutes les normes de sécurité actuelles en matière de casque.

Annoncé à 280g en taille L (59-62cm), j'ai pesé mon exemplaire à 301g. J'ai pourtant réalisé la pesée sur 2 balances différentes.

Sur les chemins

Le Caipi s'adapte bien à la forme de la tête grâce au système OctoFit  bien connu de la marque qui permet une multitude de réglages, tant au niveau de la hauteur que latéralement, avec possibilité de réglage asymétrique.

La bonne répartition du rembourrage sur une large surface permet de bien reposer sur le crâne, tant et si bien que le poids de 300g n'est pas trop gênant. Bien équilibré malgré la visière, on ne sent pas le casque peser sur l'avant ou l'arrière.

La bonne surprise est à mettre sur le compte de la ventilation, surprenante pour un casque à ce tarif et surtout dans les conditions gravel où l'on avance forcément moins vite que sur la route.

J'ai pu tester le casque sur de larges plages de températures entre mars et septembre (de 10 à 35°C) et même en cas de fortes chaleurs dans les bosses, on ne souffre pas trop et le flux d'air reste légèrement présent.

Le fait que la partie arrière descende très bas sur le bas du crâne n'est pas gênant et se montre plutôt rassurant quand on s'engage sur des singles ou des pierriers où la chute guette à chaque instant.

La visière est un vrai plus quand il y a de la boue ou beaucoup de soleil sans qu'elle ne soit gênante visuellement, puisqu'on a en général une position un peu plus relevée sur un vélo gravel. Et cette visière sert aussi de protection quand on passe dans un bois avec de nombreuses branches.

Dans ce coloris orange vif, peu de chances qu'un chasseur vous confonde avec du gibier et vous serez à coup sûr repéré de loin.

Bilan

Belle surprise que ce Caipi. Au premier abord, entre son poids et sa forme particulièrement englobante, je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi confortable à porter et aussi aéré.

S'il est moins aéré qu'un Protone, je le trouve en revanche plus agréable sur la tête... comme quoi, le tarif ne fait pas tout. Car à un prix à peine supérieur à 100€, on a tout de même droit à une construction de qualité totalement en Italie.

Si vous avez les moyens de vous offrir un casque dédié au gravel, n'hésitez pas, ce Caipi fait montre d'un excellent rapport qualité / prix.