La nouvelle gamme Giant TCR 2021 se dévoile
Par Actualité - Commentaires : 24 .
le mercredi 6 mai 2020 08:18 -Après avoir pointé le bout de son nez il y a quelques semaines, la 9ème génération de TCR chez chez Giant se dévoile un peu plus.
Mais plus que les aspects techniques de sa fabrication, Giant propose désormais des chiffres, prouvant l'amélioration des performances par rapport à la 8ème génération, mais surtout, permettant de comparer ce nouveau vélo par rapport à ses principaux concurrents sur le marché. Et les chiffres annoncés ont de quoi faire saliver tous les adeptes de performances. Plus rigide, plus léger, mais aussi plus aéro que ses concurrents, le Giant TCR 2021 place la barre très haut.
Vous découvrirez tous les chiffres clés de ce TCR dans cet article ! Attention, certains trouveront cet article "imbitable" (terme technique) en raison des nombreuses données. Mais comme je sais que cela en passionne beaucoup, j'ai repris toutes les données fournies par Giant.
Les nouveautés physiques et périphériques
Le prochain TCR adopte des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée permettant de réduire considérablement la traînée aérodynamique, quel que soit l’angle d’attaque du flux d’air. L’ensemble des tubes du cadre, la fourche et le poste de pilotage ont été travaillés avec ce même principe dans la soufflerie GST d’Immenstaad en Allemagne.
Disponible en version carbone (SLR) et aluminium (SL), la nouvelle potence Contact gagne jusqu’à 15g comparée à la version actuelle. Son nouveau design offre également un avantage aérodynamique et une intégration supérieure, même si cette dernière n'est pas totale.
Les nouveaux cintres Contact SLR (carbone) et Contact SL (aluminium), adoptent un profil plus aérodynamique et plus ergonomique que la précédente version. Le routage des gaines dans le cintre est également revu pour une maintenance facilitée.
Associé à la potence, on trouve un nouveau support de compteur. Livré avec les versions Advanced SL et Advanced Pro, le nouveau support de compteur vient s’intégrer sur le capot des nouvelles potences Contact SLR / SL. Ce support ajustable et léger, compatible avec les GPS Giant, Garmin, Wahoo et également avec les caméras GoPro, offre une position optimale du compteur pour une plus grande lisibilité de l’écran.
Chaque aspect du prochain TCR Advanced SL a été développé et testé en utilisant les technologies de production les plus avancées. Du tissage des fibres de carbone brutes à la mise en forme du cadre jusqu’aux tests en soufflerie, le prochain TCR Advanced SL est intégralement conçu par les équipes de développement de Giant.
Retrouvez ci-dessous les technologies clefs de ce prochain TCR Advanced, décliné en Advanced SL, Advanced Pro et Advanced.
Avec plus de 25ans d’expérience dans le composite, Giant est la première marque mondiale dans le composite appliqué à l’industrie du cycle. Pour répondre aux besoins des utilisateurs les plus exigeants, Giant a développé deux technologies composite: Advanced SL et Advanced dont vous trouverez ci-dessous toutes les spécifications.
Comparatif rigidité
Les tests de rigidité ont été faits selon la même procédure que celle du magazine allemand TOUR, sur des cadres de taille moyenne. Ces tests ont été réalisés sur l’avant du cadre et sur les zones sollicitées par pédalage avec la fourche correspondante en place. Cela permet d’obtenir une mesure très précise applicable à la performance d’un vélo dans des conditions réelles.
COMPOSANTS | MESURES | GIANT TCR ADVANCED SL DISC |
SPECIALIZED S-WORKS TARMAC DISC |
TREK EMONDA SLR DISC | CERVELO R5 DISC |
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FOURCHE | Latérale (N/mm) | 78.8 | 67.6 | 51.9 | 51 |
CADRE | Pédalage (N/mm) | 70.96 | 67.4 | 58.5 | 73.9 |
RIGIDITÉ LATÉRALE (CADRE + FOURCHE) |
Transmission (N/mm) | 149.76 | 135 | 110.4 | 124.9 |
DIFFÉRENCE | -9.80% | -26.30% | -16.60% |
Le TCR Advanced SL disc offre une rigidité sur la « zone de transmission » allant jusqu’à 26,3% supérieure à celle de certains de ses concurrents. Une rigidité accrue du châssis signifie un meilleur transfert de puissance, permettant au cycliste d’atteindre et de maintenir des vitesses plus élevées avec moins d’effort. La combinaison d’une masse faible et d’une rigidité plus élevée contribue à une efficacité globale inégalée.
Comparatif poids
Pour établir ce comparatif et lui donner du crédit, il fallait à Giant comparer des données comparables. Certains constructeurs annonçant des données difficiles à vérifier, la marque a mis en oeuvre ce comparatif dans les conditions suivantes :
- Cadre en taille M incluant la peinture et les décors.
- Fourche avec pivot non-coupé.
- Jeu de direction complet incluant expandeur et capot de protection.
- Tige de selle en place avec adaptateur ISP compris.
- Pattes de dérailleurs avant et arrières comprises.
- Vis porte bidon comprises.
Tout d'abord, comparons ce nouveau TCR par rapport à l'ancienne version.
POIDS (g) | ACTUEL TCR ADVANCED SL DISC |
PROCHAIN TCR ADVANCED SL DISC |
Différence (g) |
---|---|---|---|
CADRE | 818 | 765 | -53 |
FOURCHE | 331 | 330 | -1 |
CÔNE | 7.19 | 3.64 | -3.55 |
ENTRETOISES | 14.37 | 19.59 | 5.22 |
CAPOT SUPÉRIEUR | 15.6 | 6.6 | -9 |
SERRAGE ISP | 118 | 103.9 | -14.1 |
PEINTURE CADRE | 100 | 50 | -50 |
PEINTURE FOURCHE | 25 | 10 | -15 |
GAIN DE POIDS TOTAL | -140.43 |
Par rapport à l’actuel TCR Advanced SL Disc, la toute prochaine version permettra d’économiser 140 grammes grâce à ses techniques de fabrication de pointe et l’utilisation de nouveaux matériaux. En comparant son poids à celui de ses principaux concurrents, le prochain TCR Advanced SL Disc s’avère plus léger que l’actuel Specialized S-Works Tarmac Disc (105 grammes) ainsi que le Cervelo R5 Disc (322 grammes). Le Trek Emonda SLR Disc est certes un petit peu plus léger (17 grammes), mais aussi nettement moins rigide et moins aérodynamique.
Comparatif poids vs concurrents
GIANT TCR ADVANCED DISC |
SPECIALIZED S-WORKS TARMAC DISC | TREK EMONDA SLR DISC | CERVELO R5 DISC | |
---|---|---|---|---|
POIDS (g) CADRE (COMPLET AVEC PEINTURE) |
1266 | 1371 | 1249 | 1588 |
GAIN DE POIDS TOTAL | 105 | -17 | 322 |
Comparatif rigidité-poids vs concurrents
MODÈLES |
GIANT TCR ADVANCED SL DISC |
SPECIALIZED S-WORKS TARMAC DISC |
TREK EMONDA SLR DISC |
CERVELO R5 DISC |
---|---|---|---|---|
RIGIDITÉ LATÉRALE (CADRE + FOURCHE) |
149.8 (N/mm) | 135 (N/mm) | 110.4 (N/mm) | 124.9 (N/mm) |
POIDS CADRE COMPLET AVEC PEINTURE |
1.27 kg | 1.37 kg | 1.25 kg | 1.59 kg |
RATIO RIGIDITÉ-POIDS | 118 | 98 (-16% moins efficace) | 88.3 (-25% moins efficace) | 79 (-33% moins efficace) |
Comparatif aero
MODÈLES | GIANT TCR ADVANCED SL DISC |
SPECIALIZED S-WORKS TARMAC DISC |
TREK EMONDA SLR DISC |
CERVELO R5 DISC |
---|---|---|---|---|
TRAÎNÉE MOYENNE À 40KMH AVEC BIDON / PORTE-BIDON - ANGLE DE -15° À +15° (WATTS) |
247.5 | 248 | 261.4 | 247.9 |
DIFFÉRENCE (WATTS) | -0.5 (moins aérodynamique) | -13.9 (moins aérodynamique) | -0.4 (moins aérodynamique) |
En résumé, tout en gagnant en aérodynamisme, le prochain TCR Advanced SL Disc reste la référence de sa catégorie en matière de ratio poids-rigidité. De même, en aéro, le TCR 2021 semble aussi performant que ses concurrents directs à une vitesse de 40km/h et un vent variant de face et trois-quarts face de plus ou moins 15°.
La gamme TCR 2021
Avant toute chose, ci-dessous, un tableau qui vous donnera en un coup d'oeil les spécifications de chaque modèle dans la gamme.
VERSIONS | TCR ACTUEL | PROCHAIN TCR | ||||
---|---|---|---|---|---|---|
TCR ADVANCED SL |
TCR ADVANCED PRO |
TCR ADVANCED | TCR ADVANCED SL |
TCR ADVANCED PRO |
TCR ADVANCED | |
FIBRES T1100(70%) / T800 |
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FIBRES T800 ASSEMBLAGE ROBOTISÉ |
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FIBRES T700 |
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DECOUPE LASER |
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ASSEMBLAGE ROBOTISE |
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THINLINE |
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TUBES EN ELLIPSES TRONQUÉES |
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TUBES EN ELLIPSES |
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PIVOT CARBONE |
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PIVOT ALUMINIUM |
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SYMÉTRIQUE |
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COMPATIBLE JUSQU’À 32MM |
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COMPATIBLE JUSQU’À 28MM |
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CADRE | 818g | 900g | 900g | 765g | 860g | 860g |
FOURCHE | 331g | 375g | 510g | 330g | 360g | 390g |
KIT CADRE COMPLET | 1.41 Kg | 1.64 Kg | 1.76 Kg | 1.27 Kg | 1.52 Kg | 1.54 Kg |
LATÉRALE | 163.05 (Nm/mm) |
149.8 (Nm/mm) |
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RIGIDITÉ / POIDS | 116 | 118 |
TCR Advanced SL 0 Disc
- CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
- FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : SRAM RED eTap AXS 2x12v
- PEDALIER : SRAM Red D1DUB 35/48, capteur de puissance Quarq DZero
- CASSETTE : SRAM Red 10x28
- FREINS : SRAM Red à disques hydrauliques ø160/140mm
- ROUES : CADEX WheelSystem Disc 42mm
- PNEUS : CADEX RoadRace Tubeless 700x28, 170 TPI
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 10200€
TCR Advanced SL 1 Disc
- CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
- FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : SRAM Force eTap AXS 2x12v
- PEDALIER : SRAM Force D1DUB 35/48, capteur de puissance Quarq DZero
- CASSETTE : SRAM Force 10x28
- FREINS : SRAM Force à disques hydrauliques ø160/140mm
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem Disc 42mm, carbone
- PNEUS : CADEX RoadRace Tubeless 700x28, 170 TPI
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 7300€
TCR Advanced SL Disc Kit cadre
- CADRE : Advanced SL Composite, tige de selle intégrée
- FOURCHE : Advanced SL Composite, pivot carbone OD2
- ACCESSOIRES : Capteur Giant RideSense BlueTooth / ANT+, Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 3000€
TCR Advanced PRO 0 Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : Shimano Ultegra Di2 2x11v
- PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
- CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
- FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem Disc 42mm, carbone
- PNEUS : CADEX Race Tubeless 700x28
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 5000€
TCR Advanced PRO Team Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
- PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
- CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
- FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem Disc 42mm, carbone
- PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700x28
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 3850€
TCR Advanced PRO 1 Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
- PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
- CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
- FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem Disc 42mm, carbone
- PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700x28
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 3750€
TCR Advanced PRO 1
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
- PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52, capteur de puissance Giant PowerPro
- CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
- FREINS : Shimano Ultegra
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem 42mm, carbone
- PNEUS : Giant Gavia AC 1 Tubeless 700x28
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 3600€
TCR Advanced PRO 2 Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v
- PEDALIER : Shimano 105 36/52
- CASSETTE : Shimano 105 11/30
- FREINS : Shimano 105 Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant SLR1 WheelSystem 42mm, carbone
- PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700x28
- ACCESSOIRES : Support GPS compatible Giant_Garmin_Wahoo
- TARIF : 3100€
TCR Advanced PRO Disc kit cadre
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone OD2
- TIGE DE SELLE : Giant Variant carbone
- CAPTEURS : Giant RideSense BlueTooth / ANT+
TCR Advanced 1 Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone Overdrive
- TRANSMISSION : Shimano Ultegra 2x11v
- PEDALIER : Shimano Ultegra 36/52
- CASSETTE : Shimano Ultegra 11/30
- FREINS : Shimano Ultegra Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant P-R2 Disc
- PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700x28
- TARIF : 2500€
TCR Advanced 2 Disc
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone Overdrive
- TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v
- PEDALIER : Shimano 105 36/52
- CASSETTE : Shimano 10511/30
- FREINS : Shimano 105 Hydro Disc ø160/140mm
- ROUES : Giant P-R2 Disc
- PNEUS : Giant Gavia Course 1 Tubeless 700x28
- TARIF : 2100€
TCR Advanced 2
- CADRE : Advanced Composite
- FOURCHE : Advanced Composite, pivot carbone Overdrive
- TRANSMISSION : Shimano 105 2x11v
- PEDALIER : Shimano 105 36/52
- CASSETTE : Shimano 10511/30
- FREINS : Shimano 105
- ROUES : Giant P-R2
- PNEUS : Giant Gavia AC1 Tubeless 700x28
- TARIF : 1800€
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