Ultra-léger, disques et patins

A noter que Giant conserve deux platerformes principales pour son TCR, freins à patins et freins à disques. C'est à souligner à l'heure où nombre de marques font le choix de ne proposer que des vélos avec freins à disques.

Comme sur le TCR actuel, Giant utilise 3 types de fibres différentes selon le niveau de gamme : Advanced, Advanced Pro et Advanced SL. La version Advanced SL conservant sa tige de selle intégrée ISP.

Un vélo qui semble ultra-léger, puisque Simon Geschke a dû lester son TCR à patins de près de 400 grammes lors du Tour Down Under pour arriver à la limite UCI de 6.8kg.

 

Pour conserver le ratio poids/rigidité du TCR tout en lui offrant une meilleure aéro -ce qui a tendance à alourdir les vélos-, Giant a dû compenser en allégeant toutes les zones sur lesquelles du poids pouvait être gagné. Pour atteindre cet objectif, la marque spécialiste des cadres en carbone a pu mettre en œuvre 4 procédés de fabrication de pointe. Grâce à ces nouvelles technologies, Giant annonce un gain de 140g sur une taille M.

Un composite Advanced d'avant-garde

Les couches de carbone du nouveau TCR Advanced SL sont tissées dans les propres usines de Giant. Elles sont ensuite imprégnées d’une résine spécifique CNT (Carbon NanoTube Technology) formant ainsi un ensemble composite Advanced très haute performance.

Découpe laser

Les couches de fibres de carbone du nouveau TCR sont ensuite découpées au laser. La génération précédente utilisait un système de presse. Les découpes obtenues avec un laser sont beaucoup plus précises, ce qui réduit l’excédent de matière, permettant de gagner encore quelques grammes sur la structure finale du cadre.

Assemblage assisté par robotique

Giant Manufacturing a investi dans un nouveau processus d'assemblage robotisé pour certaines zones sensibles. Les quelque 150 pièces qui composent l'ensemble cadre-fourche du nouveau TCR sont assemblées avec une précision chirurgicale par des robots, permettant d’obtenir un ensemble avec un ratio légèreté / rigidité inédit.

Finition ThinLine

Le TCR Advanced SL 0 inaugure la nouvelle technologie Giant ThinLine, permettant de gagner jusqu'à 50gr par rapport aux 7 couches de peintures habituelles. Plus fine, la tige de selle intégrée ISP adopte un adhésif 3M renforcé au niveau de la fixation du chariot de selle. Afin de gagner du poids sans rien sacrifier à la sécurité, une protection exclusive fabriquée par 3M est appliquée au niveau de la tige de selle ISP sous le charriot de selle.

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Aérodynamisme

L'aérodynamisme est désormais un élément important sur tout nouveau vélo, même s'il n'est pas un vélo dit "aéro". Le poids et les qualités mécaniques restent des éléments capitaux mais la réduction de la trainée aérodynamique reste une plus grande opportunité pour améliorer les gains marginaux.

C'est donc une évolution très importante par rapport à la génération précédente. Les ingénieurs Giant ont combiné calculs et tests en soufflerie pour concevoir ce nouveau TCR, persuadés que les performances seront aussi validées sur la route.

Le nouveau TCR adopte des tubes profilés en forme d’ellipse tronquée permettant de réduire la traînée aérodynamique, quel que soit l’angle d’attaque du flux d’air. Ce tube diagonal est plus imposant, passant de 54mm de diamètre à 65mm.

Pour s'assurer que le nouveau TCR fonctionnait bien dans des conditions réelles, les ingénieurs ont conçu le flux aérodynamique autour du tube diagonal et du tube de selle équipé de bidons. De là, l'ensemble du système a été affiné, y compris le cadre, la fourche, le cockpit et les roues, dans la soufflerie GST à Immenstaad, en Allemagne.

Giant a aussi tiré parti des enseignements issus du développement du Propel Advanced SL concernant l’intégration des freins à disque : ils permettent de réduire la trainée aérodynamique par rapport à un étrier à patins standard. L’étrier de freins n’étant pas placé au-dessus de la roue, il augmente le dégagement du pneu. Grâce notamment à une nouvelle fourche symétrique, le nouveau TCR laisse passer librement le flux d’air vers le tube diagonal.

Un nouveau cintre aéro Contact SLR a été développé avec un passage interne de la câblerie offrant aérodynamisme, ergonomie et une maintenance facilité. Certains argueront que Giant n'est pas allé au bout de l'intégration, puisque deux câbles sont encore visibles au niveau de la douille de direction, mais c'est le choix de la simplicité qui a été fait ici.

Giant a opposé son nouveau TCR à trois principaux concurrents. Le Trek Emonda SLR Disc, le Specialized S-Works Tarmac Disc et le Cervelo R5 Disc. Lors des tests d'efficacité aérodynamique, le TCR a produit le moins de traînée aérodynamique, en moyenne, dans tous les angles(-15 à +15 degrés). Il doit permettre de gagner 34 secondes sur le précédent TCR sur 40 km à 200 watts.

En termes de poids, Giant admet que le TCR perd à l'Emonda de 17 grammes, mais est plus léger de 105 grammes que le Tarmac et 322 grammes mieux que le R5.

En utilisant le protocole de test de Tour Magazin, Giant revendique 26% de rigidité en plus par rapport à l'Emonda, 16,6% sur le R5 et 9,8% de plus que le Tarmac.

Ce nouveau cadre a été optimisé pour les freins à disque flat-mount pour un freinage efficace en toutes conditions. Les axes traversants à l'avant (12x100mm) et à l'arrière (12x142mm) offrent rigidité et précision de pilotage tout en permettant de gagner du poids.

C’était apparemment une attente de la part des coureurs professionnels qui passent de longues heures en selle et rencontrent souvent sur la même course des terrains variés et différentes conditions climatiques.

Pour augmenter la précision de la direction, la fourche a été totalement repensée, de l’axe au pivot pour un gain de 35% en rigidité par rapport au modèle précédent à disques. Elle est aussi plus aérodynamique en restant toujours aussi légère. Le dégagement plus important autorise désormais la monte de pneus plus volumineux pouvant aller jusqu’à 32mm. Les versions freins à patins sont quant à elles limitées à 28mm de section.

Pas moins de 10 versions

Les Giant TCR Advanced SL sont uniquement compatibles avec les transmissions électroniques Shimano et SRAM. Pas de Campagnolo EPS en effet, puisque le groupe italien exige des trous d'entrées de câbles plus grands. La version haut de gamme, TCR Advanced SL 0 Disc, en SRAM Red eTap AXS, est annoncée à un peu moins de 6.6kg en freins à disques.

Le TCR Advanced en entrée de gamme devrait être disponible avec trois modèles en freins à disques et une offre de freins à patins. L'Advanced Pro de niveau intermédiaire est également disponible avec trois modèles de freins à disques et une version freins à patins ainsi qu'un kit cadre pour freins à disque. Enfin, l'Advanced SL, version haut de gamme, sera uniquement disponible en vélos complets avec freins à disques, mais un kit cadre sera de son côté disponible dans les deux versions, freins à disques et freins à patins.

Pour l'heure, en raison de la pandémie liée au Covid-19, aucune date de sortie officielle n'a été annoncée, ni même de poids ou de prix. Tout cela sera dévoilé dans quelques semaines.

En savoir plus : https://www.giant-bicycles.com/fr/tcr