Corima lance les nouvelles MCC DX, moins de 1300g pour disques
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le lundi 6 avril 2020 11:00 -Il y a 10 ans CORIMA lançait sa première MCC, concentré de technologies et de performance. Il y a 10 ans aussi, CORIMA signait son partenariat d’équipementier avec Astana et remporte depuis de nombreuses victoires sur cette roue.
Fruit de trois années de développement dans l'usine de Loriol (Drôme), les nouvelles MCC DX ont un objectif clair : celui de créer la référence de la roue de montagne en système freins à disque, tout en optimisant l’aérodynamisme pour les descentes et les parcours roulants. Une roue, ou plutôt des roues, puisqu'il existe deux profils et chacune en version boyaux ou tubeless.
Des roues avec un rayonnage inédit (12 rayons aussi bien à l'avant qu'à l'arrière), homologuées UCI, qui permet d'améliorer l'aérodynamisme de 9% pour la roue avant et 18% pour la roue arrière.
Le rayonnage de ces roues est sans aucun doute ce qui saute le plus aux yeux.
Alors que les roues à disques ont imposé d'augmenter le nombre de rayons, Corima a développé un nouveau concept de rayons en carbone. La nouvelle forme des rayons MCC DX a été dessinée pour améliorer la pénétration dans l’air. Ce nouveau design permet d’augmenter de 9 % l’aérodynamisme de la roue AV et de 18 % la roue AR (par rapport aux roues MCC 2019).
Les MCC sont composées de seulement 12 rayons à l’avant et à l’arrière, appairés par deux afin de réduire considérablement la résistance au vent latéral. La répartition du poids est optimale grâce à seulement 6 points d’ancrage de rayons dans la jante. Cette conception permet une inertie très faible propice aux accélérations en montagne et aux changements de rythme.
Le système D2T sur la roue arrière permet de transmettre le couple de freinage d’un côté et le couple de pédalage de l’autre. Le design unique en forme d’étoiles reposant sur 3 « Y » en carbone permet le montage de frein à disque et offre un look « racé » à la roue.
L’intérieur des jantes CORIMA, le secret ! Toutes les roues CORIMA ont une mousse structurale à l’intérieur permettant d’intégrer une boîte de torsion en fibres de carbone unidirectionnelles. Ce concept de boîte de torsion, inventé et breveté par CORIMA au début des années 90, permet une fabrication de roues composites à hautes performances bénéficiant d’une rigidité qu’aucun autre produit creux ne peut égaler.
Cette rigidité permet une transmission parfaite de la puissance du cycliste pour toujours plus de performance et une meilleure tenue au voile dans le temps. La construction composite unique permet d’absorber les bruits et vibrations pour un meilleur confort.
Les roues MCC DX sont disponibles sur le site Corima avec option roulements céramique (+156€ pour la roue avant, +332€ pour la roue arrière) mais aussi possibilité de choisir le coloris des autocollants parmi 13 couleurs.
Chaque modèle est disponible en corps Shimano / SRAM, Campagnolo ou SRAM XDR (pour les derniers groupes 12 vitesses).
Pour les versions tubeless, Corima recommandes ces modèles de pneumatiques :
- Continental Grand prix 5000 TL 622 x 25
- Hutchinson Fusion 5 Storm 622 x 25 à 30
- Mavic Yksion Pro UST 622 x 25
- Schwalbe pro One 2019 622 x 25 à 28
- Vittoria Corsa Speed 622 x 23
Toutes les roues CORIMA sont fabriquées à la main, ce qui les rend uniques.
Miguel Angel Lopez, coureur Astana
Je suis très heureux d’avoir participé au développement des roues CORIMA avec l’équipe ASTANA et les roues MCC DX sont le dernier exemple en date de l’excellence qu’apporte CORIMA. Cette année, CORIMA et l’équipe ASTANA fêteront leurs 10 ans de partenariat ! Je suis fier de faire partie de cette histoire commune et je suis impatient de rouler avec les MCC DX au Tour de France.
Pierre-Jean Martin, CEO Corima
Nous sommes fiers de lancer la toute nouvelle gamme de roues MCC DX, qui reprend le meilleur du savoir-faire et de la technologie CORIMA pour créer les roues freins à disque haute performance par excellence. Depuis que nous sommes entrés dans l’industrie du vélo en 1988, CORIMA a toujours été à la pointe de la technologie dans la conception de roues carbone. Grâce à nos propres brevets et notre philosophie unique en matière de design, nous innovons et améliorons constamment nos roues pour garder une longueur d’avance pour vous offrir encore plus de performance.
Corima MCC DX 32mm
Comme leur nom l'indique, ce modèle bénéficie d'une jante de 32mm de haut. Elles sont disponibles soit en version boyaux, soit tubeless ready. Les jantes mesurent 26mm de large et possèdent 12 rayons carbone.
- Corima MCC DX 32mm boyaux : 550g avant et 745g arrière (1295g) : 3199€ (3697€ avec roulements céramique) la paire
- Corima MCC DX 32mm tubeless ready : 615g avant et 810g arrière (1425g) avec fond de jante et valve : 3549€ (4047€ avec roulements céramique) la paire
Corima MCC DX 47mm
Comme leur nom l'indique, ce modèle bénéficie d'une jante de 47mm de haut. Elles sont disponibles soit en version boyaux, soit tubeless ready. Les jantes mesurent 26mm de large et possèdent 12 rayons carbone.
- Corima MCC DX 47mm boyaux : 580g avant et 760g arrière (1340g) : 3299€ (3797€ avec roulements céramique) la paire
- Corima MCC DX 47mm tubeless ready : 680g avant et 870g arrière (1550g) avec fond de jante et valve: 3649€ (4147€ avec roulements céramique) la paire
Plus d'informations sur le site CORIMA qui bénéficie en plus d'un joli lifting.
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