Beaucoup de choses ont été revues au niveau de la conception de ces moyeux.

Le mécanisme de la précédente roue-libre du moyeu 240 était composé de 2 couronnes crantées mobiles ainsi qu'une autre solidaire du corps principal du moyeu. Sur cette nouvelle version Ratchet EXP, la couronne crantée mobile du fond et celle vissée dans le moyeu ne fond plus qu’une.

On le voit ci-dessous, en bas, la conception de l'ancien 240, en haut, le nouveau 240 Ratchet EXP. On note aussi la disparition d'un ressort. Tout ceci simplifie largement la roue-libre, l'allégeant et rendant son entretien plus facile.

 

Comme souvent, une vidéo expliquant bien mieux que des mots au niveau technique, voici une vidéo de DT Swiss.

 

Cette nouvelle conception a permis aussi de déplacer les roulements. Celui côté cassette prend place dans la couronne crantée unique (en haut sur le visuel ci-contre à gauche) et non plus juste avant.

Cet écartement des roulements permet d’après DT Swiss de gagner 15% de rigidité sur l’axe.

De nouveaux embouts d'axes font leur apparition avec une forme les rendant plus faciles à extraire.

Pour rappel, la large surface de contact du système Ratchet permet une pression superficielle plus réduite que des cliquets traditionnels, ce qui accroît la durée de vie. Contrairement à un système traditionnel, tous les "cliquets" entrent en contact simultanément, au lieu de 3 à 4 cliquets seulement sur les roue-libres plus simples.

Le Ratchet EXP est disponible en deux versions, soit à 36 dents (engagement de 10°), soit à 54 dents en option (engagement de 6.7°) pour un engagement encore plus rapide, pour les adeptes de trial par exemple.

Une gamme ultra complète

VTT, gravel, route ou encore cyclo-cross, toutes les disciplines sont couvertes. Et même bien au-delà, avec des moyeux pour rayons droits (Straightpull) ou coudés, et bien sûr toutes les possibilités de corps de roue-libre possibles du marché : SRAM XD, SRAM XRD, Shimano, Shimano Road SL, Shimano Micro Spline et Campagnolo.

DT 240 EXP CLASSIC MTB :

  • Poids : 113g AV et 208g AR

  • Perçages : 28 ou 32 trous

  • Fixations disques : CenterLock ou 6 trous

  • Types d’axes avant : 15×100, 15×110, 20×110, 20×110 BO, Lefty

  • Types d’axes arrière : 12×142, 12×148, 12×150, 12×157 Boost+

  • Corps de cassette : Shimano, Shimano Micro Spline, Sram XD

  • Prix publics : 149,90€ AV et 293,90€ AR

DT 240 EXP STRAIGHTPULL MTB :

  • Poids : 104g AV et 199g AR

  • Perçages : 28 trous

  • Fixations disques : CenterLock ou 6 trous

  • Types d’axes avant : 15×100, 15×110,

  • Types d’axes arrière : 12×142, 12×148, 12×157

  • Corps de cassette : Shimano, Shimano Micro Spline, Sram XD

  • Prix publics : 149,90€ AV et 293,90€ AR

DT 240 EXP CLASSIC ROAD :

  • Poids : 116g AV et 212g AR

  • Perçages : 20, 24 ou 28 trous

  • Fixations disques : CenterLock ou non disques

  • Types d’axes avant : blocage rapide 100mm ou 12x100

  • Types d’axes arrière : blocage rapide 130mm ou 12x142

  • Corps de cassette : Shimano et Sram XDR

  • Prix publics : 149,90€ AV et 293,90€ AR

DT 240 EXP STRAIGHTPULL ROAD :

  • Poids : 102g AV et 191g AR

  • Perçages : 20, 24 ou 28 trous

  • Fixations disques : CenterLock ou non disques

  • Types d’axes avant : blocage rapide 100mm ou 12x100

  • Types d’axes arrière : blocage rapide 130mm ou 12x142

  • Corps de cassette : Shimano et Sram XDR

  • Prix publics : 149,90€ AV et 293,90€ AR