Après le rachat de Time par Rossignol en 2016 ou plus récemment la prise de pouvoir d'un fonds Aboudabien chez Colnago, le paysage mondial de l'industrie du cyclisme semble plus que jamais se transformer. En effet, un cabinet d'administrateurs judiciaires a été mandaté afin de trouver des investisseurs ou des repreneurs en plan de cession pour Mavic. Le fabricant français de roues de vélo Mavic a été placé en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Grenoble, avec une période d'observation de six mois.

Depuis le mois de mars, Mavic SAS est dirige par le cabinet By Saving, un cabinet de management et de conseil en retournement spécialisé dans la gestion de crise mais aussi dans la mise en oeuvre de restructuration et/ou de redéploiement de l’entreprise.

Ci-contre à gauche, l'annonce publiée par le cabinet d'administrateurs judiciaires. Si les chiffres d'affaires et le résultat net ont de quoi faire peur, reste que Mavic possède une excellente réputation au niveau mondial, un site de production détenu en nom propre mais aussi plus de 70 brevets protégeant de nombreuses technologies.

En espérant que tout ceci aboutisse à un renouveau pour la marque et les 205 salariés au "sang jaune", tous unis par la passion du cyclisme depuis de très nombreuses années. Mavic fait partie du patrimoine du cyclisme français et même mondial, au même titre que de nombreuses autres entreprises aujourd'hui en difficultés (voir TIME).

En espérant que cela aboutisse à de meilleurs jours pour la mythique société française qui, avec sa couleur jaune reconnaissable entre 1000, a fait rêver de nombreux cyclistes depuis des décennies et est présent sur les plus grandes courses avec son service d'assistance neutre.

Il serait dommage de voir disparaître la "Manufacture d'Articles Vélocipédiques Idoux et Chanel" plus que centenaire (créée en 1889). Reste que pour l'heure, les bureaux d'études de la marque et la production redémarrent dès la semaine prochaine, avec toujours un seul but, servir les clients au mieux.