Avant de passer à la prise en main (ou plutôt un véritable test) de ce vélo, place à sa présentation et ses spécifications techniques. Qu'est-ce qui change ?

Une présentation presse commence toujours par la présentation technique du vélo, ses nouveautés et parfois des chiffres aéro invérifiables et du marketing à outrance. Là, les personnes de chez Specialized sont restées plus terre à terre.

Aucun chiffre nous vantant un vélo X% plus léger ou plus aéro, simplement la promesse d'un vélo plus fun, plus versatile et parfait pour s'échapper.

Echapper aux voitures, mais aussi s'échapper pour découvrir de nouvelles pistes, de nouveaux paysages, inaccessibles à un vélo de route qui doit se limiter aux rubans de bitume.

Mais pour allier confort sur les chemins et performance, ce Diverge bénéfice tout de même de nombreuses évolutions techniques.

L'innovation passe par de nombreux essais, en témoignent ces prototypes qui ont permis à Specialized de trouver la meilleure combinaison en termes de géométrie, d'angle de fourche ou de mélanges de carbone. Les 3 premières photos ci-dessous permettent d'avoir un vélo utilisable sur lequel il est facile de modifier l'angle de fourche. Car même si aujourd'hui il est possible de recourir au développement par informatique ou à l'impression 3D, rien ne vaut un test grandeur nature.

Différentes fibres de carbone

En haut de gamme, on retrouve bien entendu la déclinaison S-Works, qui utilise la plus légère et la plus rigide des fibres de carbone Specialized, la FACT 11r. Les versions Comp, Expert et Pro utilisent quant à elles la fibre FACT 9r et enfin, les versions Base et Sport se contentent de la FACT 8Rr. Les versions E5 sont les modèles en aluminium.

Le cadre Diverge S-Works pèse un peu moins de 1kg en taille 56cm, ce qui permet d'offrir un vélo complet à 8kg environ.

Les cadres Comp, Expert et Pro en FACT 9r pèsent environ 100g de plus et enfin, les modèles Base et Sport en FACT 8r ajoutent 20g par rapport aux modèles en FACT 9r.

Suspension Future Shock 2.0

Présentée sur le Roubaix Disc l'an dernier, le système de suspension Future Shock 2.0 utilisé par Peter Sagan lors de l'édition 2017 de Paris-Roubaix, trouve naturellement sa place sur ce Diverge et vient remplacer le précédent système Future Shock né en 2016.

Avec Future Shock 2.0, on passe d'un système de filtration à une véritable suspension grâce à un système hydraulique permettant de contrôler à la fois la compression mais aussi la détente de l'amortisseur. Future Shock 2.0 est toujours situé au sein de la douille de direction et permet un débattement de 20mm limitant les remontées des chocs de la route jusqu'aux mains du cycliste.

Autre évolution de cette Future Shock 2.0, la possibilité d'agir sur le degré d'amortissement au moyen d'une molette située sur le dessus de la potence possédant 8 crans. Ce système est un peu plus lourd que l'ancienne version, de 25 grammes, en raison de l'utilisation d'huile. Une huile qui impose une maintenance toutes les 500 heures environ. Mais sur route, on pourra ainsi "bloquer" le système de filtration et sur chemins très accidentés, bénéficier de la filtration maximale pour soulager tout le haut du corps.

Ces nouveaux Diverge sont fort logiquement équipés de cintres spécifiques à cette pratique, plus larges dans leur partie basse pour une meilleure stabilité sur les parties rapides et instables.

La suspension Future Shock 2.0 se trouve sur les versions S-Works, Pro, Expert et Comp Carbon. Sur les modèles Comp E5, Sport et base Carbon, on retrouvera la Future Shock 1.5, qui né bénéficie pas d'un système réglable "à la volée", mais de ressorts différents que vous pourrez faire remplacer en magasin. Enfin, les entrées de gamme Base E5 et Elite E5 ne bénéficient pas du système Future Shock.

Une géométrie repensée

Afin d'offrir un vélo plus rapide mais surtout nettement plus sûr pour son utilisateur en utilisation "extrême", la géométrie a été repensée, en rallongeant le tube supérieur et en augmentant légèrement l'angle de la fourche.

La boîte de pédalier a été surélevée de 6mm par rapport à l'ancienne version. Les bases de 425mm assurent une excellente adhérence de la roue arrière.

Des pneus jusqu'à 47mm

Afin de permettre aux possesseurs de Diverge d'aller où bon leur semble, même sur les chemins les plus boueux ou accidentés, ce dernier permet de monter des pneus jusqu'à 47mm de section en 700C ou 2.1" en 650B avec les nouvelles roues Roval Terra CLX EVO. Ces roues ne seront disponibles qu'en solution optionnelle, tous les Diverge étant livrés avec des Terra CLX compatibles jusqu'à 44mm de section.

Pour permettre le passage d'une telle largeur au niveau des bases arrière, Specialized a affiné au maximum la base côté pédalier, sur 1.5cm de long environ.

Specialized en a profité pour présenter son nouveau pneu Tracer Pro tubeless Ready, qui est donc désormais disponible en 33, 38, 42 et 47mm de section. Un pneu qui offre une faible résistance au roulement dans toutes les conditions d'entraînement et de compétition Cyclocross. Ses crampons centraux assurent un maximum de traction tandis que les crampons latéraux striés s'adaptent parfaitement aux surfaces dures ou meubles.

Lors de la présentation, nous avons pu tester le Diverge sur deux sorties, une avec ce Tracer 47mm, mais aussi une avec le Pathfinder 38mm, plus polyvalent pour mixer route et gravel.

Deux pneus différents et surtout deux sections qui permettent de réellement transformer le vélo au niveau de son comportement, tant sur la route qu'en mode gravel intensif... mais ça, je vous en reparle dans quelques jours dans l'article consacré à l'essai de ce vélo.

Ceci donne une gamme assez large de pneus dédiés au Gravel, à choisir en fonction de vos préférences et des terrains empruntés.

Compartiment interne SWAT, pour tout avoir sous la main

Le nouveau Diverge est équipé d'un rangement interne au niveau du tube diagonal, sous le porte-bidon, appelé SWAT. SWAT pour Storage Water Air Tools. Si ici on ne peut pas stocker de liquide comme sur certains autres vélos, Specialized a décidé de garder cette dénomination.

Ce dernier vous permet de stocker chambre à air, démonte-pneus, bombe CO2 et bien d'autres choses comme un coupe-vent. Vous êtes ainsi certain d'avoir toujours ce nécessaire indispensable avec vous sans pour autant vous encombrer les poches du maillot.

Pas besoin d'outil pour ouvrir le compartiment SWAT, il suffit de déclipser le support de porte-bidon et d'accéder à la sacoche fournie qui protège ainsi chambre à air et autres. L'ouverture se fait rapidement. Une sangle sur la sacoche permet de la retirer facilement même si vous l'avez enfoncée très loin dans le tube.

Deux tailles de housses SWAT sont disponibles, toutes deux à 29.90€, ainsi qu'une veste SWAT, suffisamment petite pour pouvoir être logée dans cet emplacement. Et que ceux qui auraient des craintes sur le système de fermeture se rassurent, le SWAT présent sur ce Diverge est identique à celui du Stumpjumper et toutes les pièces sont disponibles au détail en cas de casse.

Mais encore....

Specialized a équipé son Diverge de multiples supports qui permettront aux plus aventuriers de fixer des garde-boue ou des porte-bagages. De même, il est possible d'installer jusqu'à 6 porte-bidons sur ce vélo. 2 sur les emplacements traditionnels, 1 sous le tube diagonal, 2 sur chaque côté de la fourche et enfin, un au niveau du tube supérieur.

Côté fixation de la tige de selle, pas de révolution, un collier simple et efficace.

Même s'il est toujours difficile de parler d'aéro pour un Gravel, Specialized a utilisé son fameux Win Tunnel pour tester ce nouveau Diverge qui est annoncé comme plus rapide que la précédente version. Si cela n'aura pas d'importance sur les chemins, cela permettra toujours d'économiser quelques watts sur route.

Si votre utilisation est majoritairement orientée route pour certaines périodes de l'année, il est possible de monter des pneumatiques de 28mm minimum sur ce Diverge.

Le boîtier de pédalier est au format BSA 68mm et la tige de selle est au standard 27.2mm. Bien sûr on trouve des axes traversants et les disques sont de dimensions plus généreuses que sur route, 180mm à l'avant et 160mm à l'arrière.

Les différents modèles sont équipés des groupes Shimano GRX (en double ou mono-plateau) ainsi que des SRAM Force eTap AXS (avec plateau de 42 dents associé à une cassette 10-50) ou SRAM red eTap AXS (pour la version S-Works) avec la même démultiplication.

Tous les vélos sont fournis avec les pneus tubeless Pathfinder Pro en 38mm de section.

Notons que Specialized propose un Diverge EVO, modèle en aluminium équipé d'un cintre plat qui n'est pas sans rappeler les premiers VTT alu démunis de suspension.

Ci-dessous, vous retrouverez de très nombreux clichés du modèle Pro Carbon eTap que j'avais à l'essai mais aussi quelques-une du S-Works (qui dispose en plus d'une tige de selle téléscopique). Je conçois que cela fait peut-être beaucoup, mais au moins, vous aurez une vision de chaque détail du vélo. N'hésitez pas à utiliser la fonction Zoom ou plein écran en haut à droite de la photo pour en profiter pleinement.

Chaussures Recon

Specialized propose de nouvelles chaussures spécifiques au Gravel, la gamme Recon, avec bien sûr en tête de gamme, les S-Works, les plus typées performance, mais aussi des modèles plus accessibles et qui offrent surtout plus de souplesse sur l'avant pour la marche.

Lors de cette présentation, nous avons pu chausser les Recon 3.0, le modèle juste sous les S-Works 7 XC. Alors que les S-Works Recon sont dotées des mêmes BOA en alu que les S-Works 7 route, avec une semelle carbone avec un indice de rigidité de 13 et une tige Dyneema, les Recon 3.0 ont un double BOA plus simple associé à un velcro et une semelle carbone offrant un indice de rigidité de 10, ainsi qu'une tige XPEL déperlante et la technologie Stride Toe-Flex qui permet une légère souplesse de l'avant du pied pour la marche sans pénaliser la transmission de puissance lors du pédalage.

Les Recon 2.0 n'ont qu'un disque BOA + velcro et une semelle nylon avec indice de rigidité de 6 et toujours la technologie Stride Toe-Flex et une tige XPEL déperlante. Enfin, les Recon 1.0 se passent de disques BOA pour bénéficier d'un serrage via 3 larges velcros, une tige plus basique, la même semelle nylon que les Recon 2.0 mais pas de tige XPEL déperlante.

  • RECON 1.0 MTB : 99.90 €
  • RECON 2.0 MTB : 149.90 €
  • RECON 3.0 MTB : 219.90 €
  • RECON S-WORKS MTB : 379.90 €

Les roues Roval Terra CLX et CLX EVO

Specialized propose deux roues gravel, les Terra CLX, qui équipent donc ces Diverge, mais aussi les Terra CLX EVO. Où se situent les différences ?

Les Terra CLX sont à la fois légères (1296g la paire), résistantes et polyvalentes. Leur largeur de 25mm entre crochets pour 32mm de haut les rend compatibles avec des pneus allant de 28 à 42mm de large avec des pressions allant jusqu'à 6.2 bars.

Les Terra CLX EVO sont quant à elles légèrement plus lourdes, avec 1357g sur la balance, mais sont plus larges (30mm entre crochets), se permettant ainsi de pouvoir loger un pneu de 47mm de large. Disponibles en 700c et 650b, elles ne pèsent que 1303g dans cette dernière configuration.

Les moyeux Roval AFD1 et Roval AFD2 présentent la forme diabolo spécifique et ces roues bénéficient de la toute dernière technologie de roue-libre DT Swiss Ratchet EXP.

Côté tarifs, les Roval Terra CLX EVO sont à 2399.90€, tandis que les Terra CLX sont à 999.90€ l'avant et 1399.90€ l'arrière.

La gamme Diverge 2021

Vous trouverez dans ce document les spécifications de chaque modèle Diverge.

Le Diverge E5 EVO est un modèle aluminium doté d'un cintre plat et suspension Future Shock 1.5.

  • DIVERGE S-Works CARBON ETAP - 9999€
  • DIVERGE PRO CARBON ETAP - 6999€
  • DIVERGE EXPERT CARBON - 4999€ (9.45kg en taille 54)
  • DIVERGE SW FRMSET - 3999€
  • DIVERGE COMP CARBON - 3799€
  • DIVERGE SPORT CARBON - 2999€
  • DIVERGE E5 EXPERT EVO - 2599€
  • DIVERGE CARBON - 2499€
  • DIVERGE E5 COMP - 2099€
  • DIVERGE E5 ELITE - 1799€
  • DIVERGE E5 COMP EVO - 1799€
  • DIVERGE E5 - 1099€

Tous les vélos sont visibles sur https://www.specialized.com/fr/fr/diverge.

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Alors, qu'est-ce que j'en pense ?

Je vais vous laisser sur votre faim et vous laisser patienter quelques jours....

Specialized n'avait pas fait les choses à moitié et nous avons pu réaliser un véritable essai de ce nouveau Diverge sur deux sorties de 60km, mêlant de rares routes asphaltés à des chemins de tous types, le tout en compagnie de Laurens Ten Dam, ancien coureur pro désormais ambassadeur de la marque.

Une sortie sur des chemins type "Strade Bianche" avec les pneus en 38mm de section, ainsi qu'une autre sortie avec les 47mm, sur des chemins parfois plus VTT que Gravel. Mais largement de quoi se faire une idée du potentiel de ce vélo.

Rendez-vous ici pour l'essai complet de ce Specialized Diverge !

Crédits photos : Matos Vélo et Specialized/Etienne Schoeman