Présentation

Le Justo est un modèle Direct Drive, vous devez donc ôter la roue arrière de votre vélo pour le placer sur le Justo (après y avoir installé une cassette bien sûr).

Un design élégant, mais aussi durable puisque pour sa structure, Justo utilise des composants en plastique recyclé selon un modèle de production circulaire visant à réduire l'utilisation de matières premières dès la phase de conception.

La qualité de construction a fait un net bon en avant par rapport au Direto XR qui était assez largement fait de plastique. Là, il y a bien sûr du plastique, mais aussi de l'acier. Elite annonce utiliser 46% de plastique en moins par rapport au Direto.

Justo est déjà adapté aux cassettes Shimano 9/10/11/12 vitesses route, et est compatible avec tous les autres formats  via des corps vendus en option :

  • Shimano 12 vitesses VTT (avec corps Micro Spline code 1014315)
  • Campagnolo 9/10/11/12 vitesses (avec corps code 1014233)
  • Sram NX 12 vitesses avec corps Shimano
  • Sram12 vitesses (avec corps XD/XDR, code 1014279)

Attention par contre, il n'est pas livré avec une cassette. Donc, soit vous utilisez la cassette présente sur votre vélo, soit vous en achetez une qui sera à demeure sur ce home-trainer pour éviter d'avoir à démonter et remonter régulièrement.

Il est compatible aussi bien avec les vélos à axes traversants qu'à blocage rapide. Comme souvent chez Elite, le Justo est livré prêt à l'emploi. Pas besoin de jouer des tournevis ou clés, tout est déjà quasiment prêt. Quasiment, car, chose étonnante, le cache sur la roue d'inertie n'est pas en place.

Curieux, car il aurait, à mon avis, très bien pu être monté, le carton n'aurait été plus large que de quelques millimètres et ça aurait évité le montage de deux vis cruciformes.

Le Justo est compact, 570 x 720 x 520 mm ouvert et 650 x 300 x 550 mm une fois les pieds repliés. Le Justo est équipé des pieds Flex Feet rouges qui sont légèrement souples pour permettre au Justo de reproduire la pression et les oscillations naturelles du vélo. Des pieds plus fermes, noirs, sont fournis. De même, le Justo est livré avec un support de roue avant qui permet de garder l'horizontalité du vélo.

Pour déplacer le Justo, Elite a opté non pas pour une poignée intégrée, mais pour une sangle en cuir (ou imitation cuir). Un choix que j'ai au premier abord trouvé curieux, voire pingre, mais qui se révèle au final nettement plus pratique pour déplacer cet engin de 17 kg.

Sur le plan technique, voici ce qu'indique Elite :

  • Capteur de puissance intégré Optical Torque Sensor
  • Mesure de puissance avec une marge d’erreur de 1%
  • Technologie Flex Feet pour une meilleure sensation de pédalage
  • Simulation de pente de -10% à +24%
  • Compatible simulateur de pente Elite Rizer (voir test ici)
  • Double protocole de communication ANT+ FE-C et Bluetooth
  • Accès aux logiciels indoor de cyclisme type Zwift
  • Mode autonomie pour une utilisation sans connexion
  • Analyse de pédalage

L'avant dernier point est intéressant. En effet, Justo présente deux nouveaux modes de fonction en autonomie pour l'utiliser même s’il n'est pas connecté au logiciel ou s’il n'est pas alimenté.
S'il est alimenté et non connecté, vous pouvez toujours simuler le pédalage sur route en définissant au préalable une valeur de pente comprise entre 0 % et +24 % sur l'appli My E-Training. Le Justo conserve cette valeur même lorsqu’il est déconnecté de l'appli.

S'il n'est ni connecté ni alimenté, vous pouvez régler le niveau de résistance en définissant une valeur comprise entre 1 et 16 niveaux sur My E-Training avant l'entraînement. On va dire que c'est encore quelque peu laborieux, car il faut prévoir son coup avant, mais au moins, le Justo a lé mérite d'offrir plus de polyvalence.

Justo est équipé d’un double canal Bluetooth pour connecter deux appareils Bluetooth en même temps, par exemple un ordinateur de vélo alors que vous êtes connecté au logiciel d'entraînement.

Grâce aux nouvelles fonctions Cardio Bridge et Cadence Bridge, vous pouvez également connecter un cardiofréquencemètre ou un capteur de cadence à l’HT tout en étant connecté au logiciel d'entraînement, et transmettre les données pertinentes dans les protocoles standard FE-C ANT+ et FTMS BLE de votre trainer.

ll est aussi prévu que le Justo puisse se connecter à Internet par câble pour un début encore plus stable.

Mais curieusement, Elite a fait le choix de ne pas doter le Justo d'un port Ethernet standard. Même si la forme s'en rapproche, il s'agit d'un format propriétaire sur lequel il faudra brancher un adaptateur (Elite Gateway, pour la modique somme de 100 € environ) sur lequel vous viendrez brancher un câble Ethernet connecté à votre routeur.

Bref, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué et cher....

Cette option doit fournir une connexion plus sûre sans interférence ni perte de données même dans les zones les plus perturbées, particulièrement utile pendant les compétitions en ligne. Cela évite les déconnexions..... mais Elite a fait un choix étonnant, alors qu'un port Ethernet aurait été nettement plus simple et moins coûteux.

Mais cette connexion restera utile à très peu de personnes au final. Une fois le Justo mis en place, ne reste donc plus qu'à poser le vélo dessus....

Sensations de pédalage

Le Justo peut simuler des montées jusqu'à 24 % et peut générer une résistance allant jusqu'à 2300 watts, ce qui devrait être plus que suffisant pour bien des cyclistes.

Le Justo offre des sensations très réalistes, aussi bien sur le plat que lorsque l'application va simuler une pente, avec un changement de résistance très fluide et progressif. la silence est un des points forts du Justo. Même s'il n'est pas le plus silencieux des home-trainer connecté, il améliore encore le bruit généré par rapport au Direto.

Concernant les pieds Flex Feet, on ne peut pas dire que c'est une révolution par rapport à des pieds fixes standards. Mais on a tout de même un tout petit peu plus de mouvements latéraux du home-trainer (et donc du vélo) lorsqu'on se met en danseuse. Mais pas de quoi reproduire les sensations sur la route.

On retrouve toujours le défaut des home-trainer, à savoir le mal aux fesses au bout de quelques minutes, faute de pouvoir suffisamment faire de la roue-libre et de se mettre en danseuse.

Le Justo propose de nouvelles fonctionnalités au niveau de l'ERG, cette fonction qui permet à un programme tel que Zwift ou autre, de piloter la résistance de votre home-trainer de sorte à pouvoir être toujours sur le même développement.

Cette fonction Easy Start en mode d'entraînement ERG facilite la relance lorsque vous avez dû faire une courte pause à un niveau de watts élevé. Ceux qui ont déjà dû faire une pause alors qu'ils étaient à 300 watts ou plus de résistance comprendront. Sur les home-trainer traditionnels, si vous arrêtez de pédaler, l'application tente tout de même d'obtenir une résistance X sans tenir compte du fait que vous ne pédalez pas. Lorsque vous voulez de nouveau pédaler, vous vous retrouvez ainsi souvent avec une résistance supérieure à 1000 watts, rude pour un redémarrage.

Ici, dès que la roue d'inertie s'arrête, le home-trainer baisse la résistance pour l'augmenter à nouveau après quelques tours de pédale.

Le Justo s'avère très stable même en danseuse, même si j'ai toujours tendance dans ce cas à rester en-dedans pour limiter les contraintes sur le cadre.

Précision des données de puissance

Point intéressant, Justo est capable de s'auto-calibrer. Il effectue cette opération automatiquement au moment le plus approprié sans nécessiter d'intervention manuelle de votre part. Une nouvelle fonctionnalité qui rend votre entraînement sur HT précis et, surtout, immédiat dès la première utilisation.

Les données sont vraiment très bonnes. Là où le Direto affiche +/- 1.5% de précision, le Justo annonce +/- 1%.

Sans surprise, on est proche du Direto, puisqu'il reprend la même électronique qui a été améliorée. J'ai pu comparer les chiffres du Justo avec mes pédales Assioma Shi-Duo, il n'y a quasiment pas de différences, hormis en termes de réactivité, sur des passages de 150 à plus de 400 W par exemple, où les Assioma sont imbattables.

Est-ce que les chiffres des Assioma sont plus justes que ceux du Justo ? Impossible à dire. A ce niveau de précision, je dirai même "on s'en fout", car même passé 400 watts, on a moins de 5 watts d'écarts entre les deux capteurs. Il n'y a que sur les sprints que l'on retrouve des différences plus conséquentes, supérieures à 15 watts, même est-ce bien important sur un home-trainer ?

Largement de quoi se fier aux valeurs du Justo sans arrières-pensées pour faire des entraînements calibrés. Le Justo est un des premiers home-trainer connecté que je teste dont les valeurs sont si proches des Assioma que je l'ai utilisé au bout de quelques séances avec des pédales sans capteur de puissance, me fiant totalement aux données du Justo.

A noter que le Justo permet aussi de "calculer" la cadence de pédalage via un algorithme complexe et là encore, c'est assez bluffant, on se retrouve avec les mêmes données que les Assioma !

Bilan

A 900 € environ, le Elite Justo n'est clairement pas le plus abordable des home-trainer connecté, mais il offre des fonctionnalités innovantes et une précision concernant la puissance de premier plan, qui permettra à son possesseur de se fier totalement aux données du Justo.

Qui plus est, il se montre relativement silencieux et stable, tout en ayant un surplus de "réalisme" grâce aux pieds Flex Feet même si ces derniers ne sont pas une véritable révolution.

Plus qu'un simple home-trainer connecté, le Justo en devient un véritable outil de travail pour les cyclistes qui ne peuvent sortir en journée durant tout l'hiver par exemple.