Présentation

J'ai donc reçu la version "de base", à savoir le pack à 379.95 € qui comprend en plus du compteur

  • Support GPS Mount (standard).
  • Support Long Butler GPS (support cintre déporté vers l’avant).
  • Matériel de fixation.
  • Câble USB-C.
  • Dragonne.
  • Mode d’emploi

La version pack à 479.95 € contient en plus :

  • Ceinture cardio R1 DUO.
  • Capteur de vitesse.
  • Capteur de cadence.

Succédant au Rox 12.0 Sport, ce 12.1 EVO est nettement plus compact. Alors que le 12.0 Sport mesurait 59 x 115 x 17 mm, le 12.1 EVO mesure 57 x 95 x 21 mm. Et pourtant, c'est toujours un écran tactile couleurs de 3 pouces qui équipe ce modèle. Vous l'aurez compris, la différence se fait au niveau de l'entourage, nettement plus fin.

De même, les boutons qui étaient présents au bas de l'écran du 12.0 SPORT ont déménagé sur les côtés du compteur. On trouve 3 boutons sur le côté droit et 2 sur le côté gauche. Des boutons qui sont très sensibles, mais qui possèdent un clic de confirmation.

Sigma annonce une autonomie de 14 heures grâce à une batterie de 2400 mAh qui se recharge via un port USB-C situé à l'arrière de l'appareil et qui est protégé par un capuchon caoutchouc permettant d'assurer l'étanchéité de l'appareil. Bonne nouvelle, il est possible de recharger l'appareil pendant son utilisation, voilà de quoi relativiser les "seulement" 14 heures d'autonomie.

Côté constellations de satellites, le Sigma Rox 12.1 EVO permet de capter les signaux GPS, GLONASS, Galileo et BeiDou (GNSS). De quoi assurer une bonne précision même dans les environnements difficiles.

On retrouve aussi la connectivité Bluetooth, ANT+, WiFi qui permettra d'appairer quasiment tous les périphériques du marché mais aussi de télécharger vos parcours ou vos sorties directement sur Strava par exemple, via l'application SIGMA Ride.

Les cartes du monde entier et des mises à jour régulières peuvent être téléchargées gratuitement via WiFi.

Au premier démarrage, on a droit au premier paramétrage du compteur, qui se montre très intuitif et sans difficulté particulière. Inutile d'ouvrir le mode d'emploi.

Comme tous les compteurs modernes, vous aurez tout intérêt à connecter votre Sigma ROX 12.1 EVO avec votre smartphone via l'application SIGMA Ride. Vous aurez ainsi accès à de nombreuses fonctionnalités de façon plus simple qu'au travers de la navigation dans les différents menus du compteur. Tout est faisable depuis le compteur, mais certains paramétrages, notamment la configuration des profils, se montre plus aisée sur un smartphone.

C'est ici que vous allez pouvoir synchroniser votre appareil avec vos comptes Strava, Komoot ou encore TraningPeaks pour par exemple obtenir automatiquement vos entraînements et parcours créés sur ces applications.

Le Rox 12.1 EVO propose 6 profils par défaut : RDB (Vélo de route) CYC (Vélo), GRV (Gravel), MTB (VTT), EBI (Vélo électrique), ICY (Home Trainer). Mais vous pourrez soit modifier ceux-ci, soit en créer de nouveaux, jusqu'à 20.

Sur chaque page, il est possible d'afficher jusqu'à 10 données et Sigma permet même de personnaliser le fond de chaque donnée avec une couleur ! En revanche, Sigma ne propose pas de dupliquer un profil par exemple, ce qui permet de modifier seulement quelques champs. Il faut partir d'un profil "par défaut", comme le RDB pour la route ou GRV pour le gravel par exemple et tout refaire. Dommage, la duplication permettrait de gagner du temps.

L'écran se montre plutôt sensible, les changements de page sont fluides mais par contre, quand on appuie sur un menu, ce n'est pas aussi rapide que chez la concurrence, sans doute la faute à un processeur un peu court en termes de VO2 ! Mais rien de gênant en usage courant.

Transition avec la VO2, le Rox 12.1 EVO permet de suivre des entraînements précis que vous aurez créés sur le compteur, sur l'application ou que vous aurez importé depuis TrainingPeaks par exemple.

Par contre, s'il y a bien des notifications intelligentes quand il est connecté au smartphone (SMS, appels, ...), aucune fonction de suivi en direct n'est prévue. Vous ne trouverez pas non plus de fonction d'affichage de la pente à venir comme ClimbPro chez Garmin.

A noter enfin que la fixation est de type Garmin, vous n'aurez donc aucun mal à trouver un support de compteur !

Navigation

Bien sûr, il est possible de créer ses propres itinéraires sur smartphone ou ordinateur via Komoot, Openrunner ou Strava, pour ensuite les exporter vers le compteur.

Mais le Rox 12.1 EVO permet aussi de créer son itinéraire directement à partir de l'appareil, en spécifiant une destination et en ayant la possibilité d'y ajouter des points d’intérêt. On peut librement utiliser des adresses, des POI, des favoris, un point sur la carte, un ancien itinéraire ou des coordonnées GPS.

Quand vous aurez sélectionné la destination et d'éventuels POI, le compteur calcule 3 itinéraires :

  • Recommandé : itinéraire optimal en fonction du profil sportif et de vos préférences de parcours
  • Simple : itinéraire avec le minimum de dénivelé
  • Court : itinéraire le plus cour en distance

Vous avez enfin la possibilité de "tracer" sur l'écran un itinéraire avec la fonction "Draw My route". Vous dessinez votre parcours, que ce soit d'un point A à un point B ou une boucle, et le compteur vous propose un itinéraire. Une fonction intéressante sur le papier mais plus difficilement utilisable dans les faits.

Car si vous voulez réaliser une grande boucle, il faut dézoomer sur la carte et seules les plus grandes villes sont affichées. Difficile de tracer avec précision. De même, quasi impossible dans ce cas d'avoir, si on fait une boucle, le point A et le point B qui correspondent. On dézoome tellement que l'on peut se retrouver avec 5 km d'écart alors qu'on veut partir et arriver au même endroit. A coup de retouches sur le parcours généré, on peut arriver à un résultat correct, mais c'est lont.

Dommage que cette fonction ne propose pas non plus 3 propositions.

Sur la route

A noter que le démarrage du ROX 12.1 EVO est assez long, la faute sans doute à un processeur assez peu performant. Compter 57 secondes entre l'appui sur le bouton d'allumage et l'arrivée sur l'écran d'accueil ! On pourrait par exemple largement se passer de la 3ème page de la capture ci-dessous, une animation, qui n'apporte rien et doit sans doute encore retarder le démarrage.

Pour ma part, j'ai très peu utilisé les boutons, puisque j'ai appairé les groupes Shimano Di2 avec le compteur, ce qui m'a permis d'utiliser les boutons sur les cocottes pour les changements de page.

J'y reviendrai plus loin, mais c'est un point qui m'a servi à plusieurs reprises, comme les boutons physiques du compteur.

Côté autonomie, j'ai pu constater, avec plusieurs périphériques associés comme capteurs de puissance, radar Varia et cardio, une autonomie de 11h30/12 h environ. Sans ces périphériques et avec la luminosité au mini, on est en effet proche de 14h, mais ce n'est guère confortable.

L'écran est plutôt bien contrasté qui le rend lisible en toutes circonstances. Seules les couleurs manquent un peu de contraste en plein soleil.

Si la précision du GPS est plutôt bonne dans l'ensemble, le fait que ce modèle ne soit pas multibandes peut lui faire perdre en précision dans les environnements compliqués, comme en forêt.

En mode navigation, on a droit à un zoom sur les intersections quand on est sur la page carte et tout est relativement clair, même si j'aurais aimé que le zoom intervienne un peu plus tôt. Quand on n'est pas sur la page carte, un bandeau s'affiche indiquant où tourner (xème sortie de rond point, rue XXX, ...), par contre, je n'ai pas trouvé de possibilité pour faire que la carte s'affiche justement quand on doit prendre une bifurcation. Dommage, car parfois, dans les ronds-points, certaines indications ne sont pas parfaites, en indiquant la 2ème sortie alors qu'il s'agit en fait de la 3ème.

Sensibilité extrême de l'écran sous la pluie

Un point auquel j'ai été confronté sur plusieurs sorties, c'est la sensibilité extrême de l'écran sous la pluie. A tel point que ce dernier devenait inutilisable et "vivait sa vie", passant d'un menu à l'autre sans raison, au risque de couper la sortie ou même éteindre le compteur en cours de route sans pouvoir agir.

J'ai tenté de reproduire le phénomène, voici une vidéo.

Il m'est arrivé la même chose en roulant à plusieurs reprises. Autant vous dire que le compteur devient totalement inutilisable, même s'il enregistre encore la sortie, sauf s'il venait à la couper par mégarde avec les gouttes. Bien sûr, il est possible de verrouiller l'écran pour couper le tactile et ne fonctionner qu'avec les boutons physiques, mais seulement si le compteur répond encore.

Il faut donc agir avant la pluie si possible, sinon, vous risquez de ne plus pouvoir accéder à ce menu de verrouillage d'écran.

Une fois l'écran verrouillé, vous pourrez encore facilement agir grâce à tous les boutons.

Contacté, Sigma m'a indiqué être au courant de ce problème qui a déjà été remonté par plusieurs journalistes et clients. Une solution est en cours de développement via une mise à jour de firmware.

Mais à l'heure où j'écris ces lignes, le problème est toujours présent avec le firmware 1.40, mais bien sûr, si une prochaine mise à jour vient corriger ce problème, cet article test sera corrigé en conséquence.

Analyse des données avec Sigma RIDE

L'application est plutôt bien fournie, la plupart des données importantes sont présentes de façon claire. Bien sûr, pour rentrer vraiment dans le détail, mieux vaudra passer par un outil externe, mais cela sera le cas uniquement pour ceux qui veulent une analyse hyper précise.

Sur ce point, Sigma n'a pas vraiment à rougir face à la concurrence.

Bilan

Si ce Rox 12.1 EVO proposé à 379.95 € se montre moins cher qu'un Garmin Edge 840 par exemple, il est en revanche plus cher qu'un excellent Wahoo Fitness Elemnt Bolt V2.

Et en faisant la comparaison, il manque quelques petites fonctionnalités au Rox 12.1 EVO pour faire le poids et surtout, il faut que le problème de l'écran bien trop sensible sous la pluie soit réglé.

Mais Sigma a clairement fait progresser ses compteurs et ce Rox 12.1 EVO arrive quasiment à se hisser au même niveau que les concurrents tout en proposant, pour un tarif à peine plus élevé, une fabrication 100% allemande. Ne reste plus qu'à régler quelques problèmes de jeunesse et apporter quelques fonctions en plus via des mises à jour de firmware et il sera au niveau !