Présentation

On trouve certes plus léger, mais l'Elemento ne vise pas cette cible de l'ultra léger à tout prix. Conçu avec l'équipe INEOS Grenadiers, il fallait concilier l'aérodynamisme, l’aération et la sécurité au plus haut niveau.

Kask met en avant deux innovations sur cet Elemento, Fluid Carbon 12 et Multipod.

Fluid Carbon 12 est un technopolymère composite capable d'absorber plus d'énergie à l'impact que les matériaux traditionnels et de répartir plus uniformément la force générée dans tout le casque. Cette propriété a permis aux ingénieurs de KASK d'augmenter la dimension des canaux internes, pour une plus grande aération, et en même temps de réduire la dimension des trous d’aération, pour améliorer l'aérodynamisme.

On le voit sur le dessus du casque avec cette large partie noire qui offre ressemble en effet à du carbone.

Quant à  Multipod, il s'agit d'une structure conçue par KASK, imprimée en 3D et utilisée comme rembourrage interne de l'Elemento. Ce matériau en élastomère est né grâce à des études sur le KASK Rotational Impact WG11 Test, le protocole de tests créé par KASK qui a permis d'améliorer le comportement des casques face à différents types d'impacts et a fourni des informations utiles pour développer un niveau de sécurité encore plus élevé.

Multipod doit permettre une meilleure gestion de l'énergie résultant des impacts linéaires et rotatifs.  Il s'agit d'un matériau dit isotrope offrant une gestion facilitée de l’énergie de rotation causée par les impacts ainsi qu’une meilleure aération. Son comportement ne change pas, quelle que soit la direction de l’impact. Il permet de réduire la contrainte de cisaillement entre la tête de l’utilisateur et l’intérieur du casque.

La conception particulière de la structure de Multipod a également permis d'améliorer l’aération de l’Elemento, un point important sur les casques.

Le système de maintien OCTOFIT+ de l’Elemento est connu car présent sur plusieurs casques de la marque. Il permet un ajustement précis pour une meilleure stabilité et sécurité. Le stabilisateur vertical a été repensé pour une plus grande stabilité et offre aux cyclistes ayant les cheveux plus longs un ajustement sur mesure.

La nouvelle molette en caoutchouc intégrée par injection permet une meilleure prise en main.

Kask a ajouté au niveau du front une doublure en laine Mérinos. Au contact de la peau, la fibre de laine naturelle Mérinos maintient constante la température corporelle du corps, garantit une transpirabilité élevée et sèche rapidement.

Au-dessus de ce système de réglage, on trouve un élément réfléchissant pour rendre le cycliste plus visible de nuit. La boucle est de son côté simple mais efficace, avec des sangles assez fines mais qui ne proposent pas de réglage en hauteur sous les oreilles. A ce niveau, Kask a supprimé la traditionnelle partie en "cuir végétal" où était si fièrement inscrit "Made in Italy". Une pièce qui n'avait pas réellement de justification ergonomique ou technique et qui pouvait se montrer peu esthétique en raison de son épaisseur et sa rigidité.

Par contre, Kask ne mentionne plus fièrement ce Made in Italy sur le casque, bien que ce soit toujours le cas. Le Kask Elemento est proposé en 6 coloris. Annoncé à 260 grammes, j'ai pesé mon exemplaire, en taille M, à 274 grammes.

Sur la route

Dès la mise en place, on retrouve le traditionnel confort de la marque et la même forme interne que les autres casques de la marque, à savoir un peu plus large que bien des casques concurrents. Si vous êtes limite M et L chez une marque concurrente, il y a fort à parier que cet Elemento vous aille parfaitement en taille M, comme c'est mon cas.

Cet Elemento offre de très bonnes capacités de ventilation, surtout pour un casque quasiment typé aéro. Si certains casques "montagne" très ouverts font mieux, l'écoulement d'air dans l'Elemento est bien présent même à relativement faible vitesse. J'ai ainsi pu apprécier l'Elemento même par plus de 30°C, là où certains casques aéro commencent à se montrer très inconfortables.

En revanche, j'ai toujours le même problème avec les mousses frontales que sur le Protone. Si vous avez tendance à transpirer beaucoup, oui, elles sont efficaces et absorbent plutôt bien, mais une fois saturées, ça coule au goutte à goutte sur les lunettes dès l'on baisse la tête en position aéro.

Le confort est supérieur au Protone, aussi bien au niveau de la sangle sous le menton qu'au niveau de l'arrière où le système OCTOFIT+ pourtant identique me semble moins "présent" sur le crâne. Même après l'avoir porté 4 heures ou plus, il reste quasi "invisible" et se fait totalement oublier.

Bilan

A n'en pas douter, l'Elemento est un excellent casque doté de nouvelles technologies intéressantes - mais dont certaines ne serviront malheureusement qu'en cas de chute - qui lui permettent d'être très bien ventilé malgré ses prédispositions aérodynamiques.

Reste que son prix public de 375 € est très élevé. C'est le casque le plus onéreux que j'ai eu à tester, même en tenant compte du prix réel sur le marché puisqu'on le trouve à 339.99 €.

Une somme loin d'être anodine, d'autant que l'on trouve des casques à des sommes bien inférieures, sans que les différences soient suffisamment notables pour justifier l'écart de prix.

Reste l'innovation apportée en termes de protection, difficilement quantifiable. Mais ceux qui en ont les moyens pourront s'offrir un casque peu commun que l'on ne verra sans doute pas partout dans les pelotons !