Présentation

La cassette Miche Primato K12 Shimano 12v promet moins d’usure ainsi qu’une plus longue durée de vie tout en garantissant une meilleure résistance. Disponible en 4 dentures de base, cette cassette repose sur deux derniers pignons (27-30 ou 30-34) fabriqués en aluminium 7075-T6. Usinés d’un seul bloc via l'utilisation de machines CNC, ces pignons sont plus rigides et proposent un changement de vitesses fluide et précis.

Ils sont remarquables sur les photos en raison de leur couleur brune. C'est le traitement "couche dure" par anodisation qui donne ce coloris, identique à celui que l'on trouvait sur les jantes Mavic par exemple.

Concernant les 10 autres pignons, ils sont assemblés de manière individuelle et sont fabriqués en acier haute résistante. Grâce à ce mix, la cassette dispose de caractéristiques mécaniques et structurelles améliorées.

Les entretoises ne sont pas toutes de même diamètre et font un peu "cheap" au premier abord, elles sont en plastique. Mais une fois la cassette montée sur le corps de roue-libre, ces entretoises ne se voient pas.

Mais leurs diamètres différenciés permettent de ne pas les mélanger et de conserver le bon ordre. Car peu de monde le sait, mais même chez Shimano où les entretoises ont toutes le même diamètre, elles n'ont pas la même épaisseur. Il y a une entretoise fine et une ou deux entretoise(s) épaisse(s). Les mélanger impacte donc l'indexation et le bon passage des vitesses.

Miche propose donc :

  • Pignons de départs : 11-12, 14-15 et 16-17
  • Pignons disponibles à l'unité : 13 / 14 / 15 / 16 / 17 / 18 / 19 / 20 / 21 / 22 / 23 / 24 / 25
  • Pignons en dernière position : 27+30 / 30+34

Problème, il ne semble pas possible de faire l'acquisition des pignons à l'unité. Dommage, cela aurait pu permettre de composer une cassette "sur-mesure" (nonobstant les limitations des premiers et derniers pignons)

La cassette 11-34 essayée ici est composée comme suit : 11-12-13-14-15-17-19-21-24-27-30-34

Soit exactement la même composition que les cassettes 11-34 de chez Shimano. C'est sans doute le grief que j'aurai, de prime abord, à faire à cette cassette Miche Primato K12. Hormis les combinaisons 14-30 et 16-30, on ne trouve rien de plus que chez Shimano. Je sais que des versions 12-30, 12-34 ou 12-32 auraient été largement appréciées.

Mais j'ai discuté avec Miche au Roc d'Azur, des alternatives en 11-28, et 11 ou 12-32 seraient en préparation. Une bonne nouvelle donc.

EDIT : Miche me confirme que des cassettes 11-28 et 11-32 arrivent déjà chez les revendeurs. Une excellente nouvelle donc, surtout pour la version 11-32.

Côté poids, j'ai pesé cette version 11-34 à 358 grammes. Une Shimano Ultegra 12V 11-34 pèse quant à elle 350 grammes. On est peu ou prou au même niveau donc.

Le prix quant à lui est à relativiser. Si le prix public est de 139 € contre 127.99 € pour une Shimano Ultegra, dans les faits, on arrive à trouver cette Miche Primato K12 Shimano 12V à 95 €, soit un peu moins cher que la version Ultegra 12V.

Précisons que toute la cassette est fabriquée en Italie.

Montage

Aucune difficulté concernant le montage, c'est comme avec n'importe quelle cassette Shimano, il suffit de respecter les repères au niveau des ergots. On emboîte pignons et entretoises du plus grand a plus petit.

Attention, cette cassette est compatible uniquement avec les corps HG (compatibles 11 et 12 vitessees), pas avec les nouveaux corps HG L2 qui équipent par exemples les roues Shimano Dura-Ace et qui ne sont eux compatibles qu'avec les cassettes Shimano 12 vitesses.

Seul le premier pignon de 11 dents est "perturbant", car il ne s'emboîte pas avec le pignon de 12 dents avec des cannelures ou autre, il est simplement posé et tourne librement avant le serrage. Ce n'est donc que l'écrou de blocage qui va permettre de le bloquer totalement.

Une fois montée, il suffit de serrer l'écrou à 45 Nm. Seul le coloris des plus grands pignons permet de voir qu'il ne s'agit pas d'une cassette d'origine Shimano.

Sur la route

En termes de fonctionnement, je n'ai pas remarqué de différence par rapport à une cassette Shimano, le passage d'un pignon à l'autre, que ce soit à la montée ou la descente s'effectue tout aussi rapidement et de façon fluide.

Tout juste ai-je noté un bruit un peu plus important à chaque changement ainsi qu'un bruit un peu plus présent de la chaine s'enroulant sur les pignons.

Difficile en revanche de parler de la durabilité de ce modèle par rapport aux Shimano, une cassette pouvant en général, sous réserve d'un bon entretien de sa transmission, aligner sans problème plus de 10000 kilomètres.

Bilan

Miche propose une alternative intéressante et bien placée en prix comme en poids et fluidité de fonctionnement pour tous les possesseurs de transmissions Shimano 12 vitesses.

Mais à 95 €, cette Primato K12 Shimano 12V intéressera avant tout les catégories les plus jeunes pour les combinaisons 14-30 et 16-30. Pour les 11-30 et 11-34, l'intérêt est assez limité. Fort heureusement, Miche vient de dégainer une 11-32 qui devrait être appréciée de bien des cyclistes.

En attendant je l'espère de véritables cassettes alternatives, comme des 12-32 ou 12-30 qui manquent cruellement au catalogue Shimano.