Présentation

Par défaut, Koo propose 8 variantes de son Alibi, dont deux avec verres photochromiques. Mais vous pourrez à loisirs faire l'acquisition d'un écran séparément pour avoir plusieurs options possibles en fonction du temps... voire opter directement pour un écran photochromique pour couvrir tous les usages.

Koo a opté pour une monture supérieure uniquement mais a néanmoins conservé la possibilité de remplacer l'écran. Une manipulation qui ne se révèle pas très aisée au départ, il faut pas mal forcer et on a toujours peur d'en faire trop et de casser... mais pas de risque, il faut vraiment bien forcer, rien ne casse.

L'écran présente deux entrées d'air sur la partie supérieure, ce qui devrait limiter l'apparition de buée. Les plaquettes de nez sont aussi remplaçables.

Les branches sont assez courtes, ce qui limitera les désagréments avec certains casques ou les petites têtes. Dans ce cas, avec des branches trop longues, il peut arriver que les branches viennent en contact avec le casque, ne permettant pas un réglage confortable des lunettes.

Des branches arrondies composées totalement en Grilamid comme le reste de la monture. La surprise vient du fait qu'il n'y a aucun revêtement caoutchouc sur les bouts des branches. En lieu et places des stries qui doivent permettre une bonne accroche.

Ces branches sont assez rigides et même leur manipulation pour les ouvrir ou les fermer est "virile".  J'ai cru au début que mon exemplaire avait un souci au niveau de la charnière, mais renseignements pris, non, c'est normal et voulu, c'est raide !

L'écran est en polycarbonate Zeiss, avec une géométrie cylindrique : le résultat est, selon Koo, un verre qui garantit un large champ de vision, offrant une bonne ventilation et une haute protection.

Comme indiqué en introduction, ces lunettes Alibi sont proposées par défaut en 8 versions allant de 180 à 220 € en fonction des écrans :

  • NOIR MAT OR LENTILLE MR (CAT.3 - VLT 17%)
  • GRIS MAT TURQUOISE LENTILLE MR (CAT.3 - VLT 11%)
  • SABLE MAT OR MR LENTILLE (CAT.3 - VLT 17%)
  • BLANC MAT FUCHSIA LENTILLE MR PHOTOCHROMIQUE (CAT. 1-3 - VLT 75-12%)
  • BLEU PORT MAT CUIVRE LENTILLE MR (CAT.2 - VLT 22%)
  • BLEU FONCÉ MAT ROUGE PHOTOCHROMIQUE LENTILLE MR (CAT. 0-3 - VLT 87-15%)
  • ORANGE MAT VERT LENTILLE MR (CAT.2 - VLT 23%)
  • VERT PERSAN MAT ORANGE LENTILLE MR (CAT.2 - VLT 35%)

Sur la route

Depuis quelques années, je suis fan des écrans à la livrée or / cuivre / bronze, relativement passe-partout et moins "flashy" que les rouges ou bleus.

En mettant les lunettes en place, on remarque de suite la conception très serrée au niveau des branches. Cela permettra une bonne tenue même sur ceux qui ont un crâne plutôt étroit, mais attention aux "grosses têtes" qui pourraient trouver ces branches trop serrées, tout au moins au début.

Ce fut mon cas sur les premières sorties, mais je m'y suis rapidement fait. La tenue est donc impeccable, même sans la présence de revêtement en caoutchouc et le fait que les branches soient courtes évite en effet tout contact avec le casque, chose que j'avais parfois pu constater avec d'autres paires de lunettes.

L'écran offre une bonne protection avec une bonne hauteur. Avec 142 mm de long en revanche, l'écran n'est pas le plus "panoramique" qui soit et laisse passer la lumière sur le côté. Ce n'est vraiment gênant quand lorsqu'on a le soleil vraiment sur sa gauche ou sa droite, mais c'est tout de même présent.

En dehors de ce point, une grande partie du champ visuel est protégée avec l'absence de déformations visibles et un bon rendu des couleurs et une excellente netteté des détails. Même en position aéro, mains en bas du cintre, la monture supérieure ne gêne pas. Il n'y a par contre aucun traitement d'augmentation des contrastes par exemple, Koo et Zeiss ayant préféré un rendu le plus naturel possible. Le traitement hydrophobe de l'écran permet d'y voir assez clair en cas de pluie.

L'écran à filtration fixe offre une bonne protection des yeux en plein soleil. Revers de la médaille, il ne conviendra pas à tous les temps. Sur la route, même pas temps gris, pas de souci, les 22% de transmission de lumière sont suffisants pour y voir clair. Par contre, en gravel / VTT, passer dans les sous-bois ne sera guère agréable, dans ce cas, le choix d'un écran photochromique sera nettement plus judicieux.

Bilan

De bonnes lunettes, mais dont le tarif reste tout de même haut placé. Entre 180 et 220 €, certains regretteront de ne pas avoir de traitement destiné à réhausser les contrastes ou à rendre certaines couleurs plus vives.

Koo démontre avec ses Alibi que l'on peut fabriquer des lunettes en Europe avec un fabricant d'écrans de renom sans pour autant tomber dans des tarifs astronomiques.

Reste le maintien, certes très bon, mais qui pourrait se révéler trop fort, avec trop de pression, pour ceux qui ont un crâne assez large.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo