Présentation

Même si ces Sidi ne sont plus fabriquées en Italie mais en Roumanie, on ne peut que constater l'excellente finition de l'ensemble de la chaussure. Ici testées en noir, elles sont aussi proposées en vert foncé et marron.

De la tige au collage de la semelle en passant par les différentes protections, tout est impeccable, avec des coutures du plus bel effet. La tige est en Politex multicouche, un matériau qui combine les différentes caractéristiques du PVC, du tissu et du feutre haute densité tout en reproduisant le "daim", c'est du plus bel effet.

Le matériau "politex" est constitué de plusieurs couches qui se chevauchent et qui ont des propriétés physico-mécaniques différentes. Le PVC compacté est ensuite couplé à deux tissus (tricot + feutre) qui sont ensuite teints par film pour une rétention durable des couleurs. Le "Politex" offre une forte résistance à la déchirure, à la lacération, à l'étirement et à la décoloration.

Il est durable, robuste et conserve sa forme d'origine au fil du temps. Des perforations laser et de panneaux en maille assurent une meilleure ventilation.

La fermeture est dévolue au système propre à la marque TECNO-3 équipé d'un disque latéral qui permet de fermer la chaussure sur toute sa longueur, en adaptant la tige à la forme du pied et en obtenant ainsi un ajustement personnalisé.

Un système robuste et remplaçable qui vous permet d'avoir des réglages précis, même en pédalant. Un seul disque est présent pour le serrage de l'ensemble de la chaussure. La languette de la chaussure est assez épaisse, on pourra sans problème serrer le système sans avoir de gêne sur le dessus du pied.

Chaussures gravel obligent, des renforts sont présents au niveau de la pointe du pied mais aussi du talon. Le talon renforcé maintient le pied dans une position optimale et évite que la chaussure ne soit déformée lors des phases de pédalage.

A l'avant du pied, on retrouve un renfort qui sera très utile lors de la marche pour éviter d'abîmer la tige.

Un amortisseur en polyuréthane est aussi présent sur la zone externe sous la malléole avec rembourrage intérieur.

La chaussure dispose d'une semelle extérieure en nylon renforcé de fibre de carbone qui offre une excellente rigidité et un transfert de puissance maximal. Bien souvent, une semelle 100% carbone est inutile en gravel, car une trop grande rigidité empêche de pouvoir marcher confortablement sur les sections les plus difficiles. Mais en les manipulant avec les mains, on constate déjà une très grande rigidité.

Cette semelle, conçue pour les spécialités hors route, peut être équipée de deux pointes pour affronter les pistes difficiles et boueuses. Les inserts en plastique intégrés sont conçus pour une traction optimale dans les sections de marche.

Les semelles internes sont de leur côté des plus basiques. Pas de soutien de voute plantaire, Sidi a opté pour du simple et sécuritaire plutôt que de proposer des semelles avec soutien qui ne serait pas adapté.

Même si le poids n'est pas une donnée très importante en gravel / VTT, j'ai pesé mes exemplaires en taille 43 à 365 grammes l'unité. L'occasion de revenir sur le chaussant. Il y a 20 ans environ, il me fallait du 44 tant les Sidi taillaient petit. Une époque qui semble révolue puisque désormais, j'opte pour du 43 comme avec la plupart des autres chaussures.

Sur les pistes et chemins

Enfiler les Sidi Gravel ne pose pas de souci grâce à une large ouverture. Il faut juste "prendre le coup" du disque Tecno-3 quand on est habitué aux disques BOA, mais c'est l'histoire de quelques heures.

Par contre, un seul système de serrage est un peu "juste" pour trouver le bon compromis entre trop de serrage en haut et pas assez sur l'avant du pied. Difficile de trouver le serrage parfait qui permette d'être bien maintenu sur le haut sans exagération et sans que l'avant du pied ne soit non plus trop au large.

Mais ce point diffèrera suivant que vous ayez un pied large ou fin. Un pied large aura sans doute plus de facilités à trouver un bon équilibre entre l'avant et le haut du pied. Bref, à tester avant achat.

Le clipsage et déclipsage ne pose aucun problème. En pédalant, la semelle se montre suffisamment rigide aussi bien sur la route que sur les portions techniques, le tout étant associé à un bon maintient du pied et du talon. Difficile de les prendre en défaut malgré une semelle nylon.

Sur les sorties sur terrain gras avec flaques d'eau, la conception assez aérée de la chaussure fait que l'eau pénètre assez rapidement si on ne peut éviter les flaques d'eau. En revanche, si on doit affronter de la pluie, leur résistance est meilleure et permettra de rester les pieds au sec assez longtemps.

Et si la tige en imitation daim est assez facile à nettoyer, en revanche, la languette "mesh" sera plus difficile à faire revenir, désincruster la boue demandera un peu de temps et d'huile de coude.

Si la rigidité de la semelle permet de faire passer toute la puissance du cycliste aux roues, en revanche, lors des phases de marches pour porter ou pousser le vélo, c'est assez peu pratique. La semelle ne se plie pas du tout et j'ai eu du mal à trouver de bons appuis dans les cailloux ou lorsqu'une légère déformation pour pousser le vélo dans des montées aurait été une bonne aide.

Les Sidi Gravel seront donc plus à réserver aux pratiquants qui optent pour des chemins roulants où la marche est rare. Par contre, un excellent point pour le confort. On retrouve là toute l'expertise de Sidi qui arrive à proposer des chaussures hyper confortables.

Bilan

Toute l'expertise de Sidi se retrouve dans ces Sidi Scarpe Gravel proposées à 190 €.

Un confort de premier ordre pour qui veut des chaussures efficaces pour transmettre la puissance sur de longues distances. Mais attention, leur terrain de jeu ne sera pas idéalement un parcours où le cycliste doit souvent et longtemps descendre de son vélo, la faute à une semelle qui ne se déforme pas assez sous les orteils lors de la marche.

Mais en dehors de ce point, il n'y a pas grand chose à leur reprocher, même si un deuxième système de serrage serait le bienvenu pour certains cyclistes.

Photos : Sonam.cc et Matos Vélo