Présentation

Comme sur la première version, l'emballage est très soigné. On y trouve à l'intérieur le compteur, un support déporté, un support pour fixer sur la potence ainsi qu'un câble de charge / transfert. La connexion se fait à l'aide d'une prise USB-C.

L'écran mesure 2.2 pouces, ce qui est un peu plus petit que sur un Edge 530/830 de Garmin, avec une résolution de 320x240 et la possibilité d'afficher jusqu'à 64 couleurs. Cela peut sembler peu, mais ce devrait être suffisant.

Les dimensions sont légèrement supérieures à la version précédente (77.5 x 47.2 x 21.3 mm)
), sans doute pour y loger une batterie un peu plus grande permettant de conserver la même autonomie malgré l'arrivée des couleurs sur l'écran. A 68g, il pèse 7g de plus aussi.

Cet écran bénéficie d'un traitement anti-rayures Gorilla Glass que l'on retrouve souvent sur les smartphones qui a fait ses preuves. L'écran est loin d'occuper toute la surface du compteur, on trouve donc une bande noire assez large sur les côtés mais aussi dessus.

Sur la partie haute, on retrouve les indicateurs LED (Quicklook LED) programmables qui offrent en un coup d'oeil un moyen de surveiller ses performances ou de suivre un itinéraire.

Pas d'écran tactile, il faudra donc s'en remettre aux 6 boutons qui sont présents. 3 sous l'écran, deux sur le côté droit et 1 sur le côté gauche. Certains préfèrent le tactile, pour ma part, je préfère encore utiliser des boutons, plus fiables (quand il pleut ou quand on a des gants) et cela évite de salir l'écran avec des doigts plein de transpiration.

Le Bolt reprend la forme particulière de la première version, une forme aérodynamique censée faire  économiser 1.5 watt, soit 12.6 secondes sur un parcours de 40km par rapport à un compteur traditionnel.

Il est pour cela fourni avec un support déporté spécifique. Mais rassurez-vous, les compteurs Wahoo sont compatibles avec les supports de type Garmin. Seule contrainte, pouvoir faire tourner de 90° le support par rapport à un Garmin.

Un capteur de lumière ambiante ajuste automatiquement le rétroéclairage. L’écran est facile à voir, même à la tombée de la nuit !

Il est possible d'afficher jusqu'à 9 champs de données que l'on sélectionne via l'application smartphone. C'est un peu moins que chez Garmin qui permet d'afficher 10 champs. Il est important de classer ces informations des plus importantes en haut, jusqu'aux moins importantes vers le bas, car les boutons situés sur la tranche de droite permettent de zoomer et dézoomer sur l'écran. A chaque impulsion pour zoomer, une ligne de donnée disparaît (celle du bas) afin de grossir l'affichage des données restantes, jusqu'à n'afficher plus qu'une seule information sur la moitié de l'écran.

A noter que les champs de fréquence cardiaque et de puissance s'affichent sur fond coloré, en fonction des zones que vous avez prédéfini dans l'application.

Avec une autonomie de 15h (dans la meilleure configuration) et une mémoire augmentée à 16Go, le BOLT est conçu pour simplifier l’exploration avec des millions de km de routes et sentiers déjà préchargés. La quasi-totalité des cartes d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Australie sont préchargées (le reste du monde est disponible par téléchargement WiFi).

Pour la précision GPS, ce compteur est compatible avec les systèmes suivants : GPS, GLONASS, BEIDOU, Galileo et QZSS.

On retrouve bien sûr les notifications textos et téléphone, les segments Strava Live, les entraînements planifiés ou encore le suivi en direct.

De la couleur sur les cartes

Au lieu d'afficher de simples lignes noires, ce nouveau BOLT utilise les mêmes codes couleurs que le ROAM. Ce n'est pas aussi détaillé que Google Maps ou une carte couleur de niveau Garmin. Au lieu de cela, Wahoo utilise la couleur pour aider à distinguer les fonctionnalités clés afin de faciliter la lecture de la carte :

  • Gris pour les rues ordinaires
  • Jaune pour les routes principales (teintes plus claires à plus foncées selon la "taille" de la route)
  • Bleu foncé pour les pistes cyclables
  • Bleu clair pour l'eau

C'est même un peu plus détaillé que sur le Roam qui utilise moins de couleurs.

Lors de la navigation, des chevrons vous indiquent si vous êtes sur la bonne route ou pas.

  • Les chevrons noirs indiquent que vous êtes sur la route
  • Les chevrons bleus vous indiquent que vous êtes hors itinéraire et vous redirigent vers la bonne trace

Des petits plus donc, qui devraient se montrer pratiques à l'usage.

Gestion complète depuis un smartphone

Wahoo a fait le choix de simplifier au maximum l'interface de son compteur. De fait, il est indispensable d'utiliser l'application Wahoo Fitness ELEMNT (disponible sur Android et sur iPhone) pour pouvoir réaliser les paramétrages du compteur, comme la personnalisation des données de chaque page.

Dans un souci évident de simplification, l'appairage du compteur avec l'application se fait en scannant un QR Code qui s'affiche sur l'Elemnt Bolt. Une fois ce QR Code scanné, votre application Wahoo Fitness ELEMNT est couplée avec votre compteur. Simplissime.

Ensuite, vous êtes invité à faire divers réglages concernant votre profil (poids, taille, date de naissance), mais aussi les paramétrages des écrans, les fonctionnalités des LEDS au-dessus de l'écran, le couplage avec Strava, ...

Par défaut, 3 pages sont programmées, mais vous pouvez bien sûr les personnaliser, en rajouter. Il est très simple aussi de déplacer un champ de données via un glisser / déposer. Vous pouvez ainsi facilement changer l'importance du champ de donnés pour le système de Zoom.

L'appairage avec des périphériques type capteur de puissance, ceinture cardio, se fait aussi de manière très simple.

A noter que bien d'autres applications peuvent être couplées : RideWithGPS, TrainingPeaks, Today's Plan, Komoot, BestBikeSplit, MapMyFitness, SportTracks, Cycling Analytics, PowerTraxx, web4trainer, Dropbox, 2PEAK Dynamic Trainings et enfin, Google Fit.

L'Elemnt Bolt permet aussi le suivi en direct. Cela vous permet de voir sur la carte les autres cyclistes utilisant un Elemnt, mais cela vous permet aussi de partager un lien avec vos amis (via Facebook, Twitter ou par mail) pour qu'ils vous suivent en temps réel. Vous pouvez opter de partager le lien de suivi en direct sur la journée, toujours ou de façon automatique.

Enfin, l'application vous proposera régulièrement la dernière mise à jour du firmware. Nul besoin donc de brancher l'Elemnt Bolt à un quelconque ordinateur.

Sur la route

L'écran offre de superbes couleurs et contrastes que le rendent très lisible, même si les données de chaque champ sont un peu plus petites que sur un Garmin Edge 530 par exemple avec 10 champs de données. C'est vraiment la grosse claque par rapport à un Garmin, aussi bon soit-il. Là, on a vraiment des couleurs qui pètent et très visibles et ce, même en plein soleil.

La lecture est bonne par tous les temps et la navigation entre les pages aisée grâce aux boutons physiques. Le dénivelé affiché ainsi que la température sont justes grâce au baromètre.

Le mode navigation est très clair et affiche clairement la direction à prendre avec le nom de la rue / route en plus des champs de données de la page. Comme on le voit ci-dessous, on ne perd aucun champ de données lorsque la direction à prendre s'affiche, j'ai bien conservé mes 9 champs affichés.

A noter qu'en mode navigation, les 7 LED présentent en haut indiquent aussi la direction à prendre en changeant de mode clignotant et ce, de façon très claire. De droite à gauche quand il faut tourner à gauche, de gauche à droite quand il faut tourner à droite et quand il s'agit d'aller tout droit, les LED clignotent de l'extérieur vers le centre. Vraiment bien pensé et intuitif.

En fin de sortie, on trouve une page complète, à faire défiler, avec toutes les données importantes relative à la sortie. Il y a même les puissances développées sur plusieurs plages de temps.

De quoi avoir déjà une première idée, en un coup d'oeil, du travail réalisé sur un entraînement.

Pour tous ceux qui possèdent un radar Varia de Garmin, sachez qu'il est parfaitement compatible avec l'Elemnt Bolt.

Au lieu d'avoir l'affichage des voitures qui arrivent sur le côté droit comme sur les compteurs Garmin, c'est ici à gauche que ça se passe. Tout aussi clair, pratique et sécurisant que sur un compteur Garmin. La bande de gauche (ici en rouge) passe au vert, à l'orange ou au rouge en fonction de la vitesse et de la distance du véhicule qui arrive dans votre dos.

Du côté de l'autonomie, en utilisant abondamment la navigation, j'arrive à 14h d'autonomie, tout en ayant des pédales capteur de puissance connectées et le rétroéclairage forcé. En se passant du rétroéclairage, on devrait donc sans mal atteindre les 15h promises.

C'est certes moindre que les dernières générations de Garmin Edge qui promettent jusqu'à 20 heures d'autonomie, mais cela devrait suffire à bien des cyclistes.

Le mode zoom est aussi une excellente idée, pour par exemple n'avoir que 3 champs (puissance, durée et fréquence de pédalage) sur des exercices fractionnés. On se concentre ainsi uniquement sur les données importantes.

Analyse des données sur l'application

Vu que Wahoo ne propose pas de service web spécifique comme la plupart de ses concurrents, il faudra se contenter de l'application présente sur votre smartphone pour une première analyse.

Si cela suffit pour la majorité des cyclistes, pour les plus pointus, cela sera clairement trop peu précis et il faudra dans ce cas passer par une application tierce : Strava, TrainingPeaks.

Sachant que l'exportation vers de nombreuses applications tierces peut se faire de façon automatique, cela ne pose pas de problème particulier.

Mais les données les plus importantes sont bien présentes comme vous pouvez le voir sur ces quelques captures réalisées après une sortie.

Bilan

Beaucoup de cyclistes qui ont goûté aux premiers compteurs Wahoo Elemnt (Bolt et Roam) sont tombés sous le charme et ne souhaitent pas revenir en arrière.

Ce nouveau Elemnt Bolt en couleurs, affiché 279.99€ ne devrait pas faire exception puisqu'il ne lui manque rien par rapport à la concurrence en termes de spécifications techniques, tout en offrant sans doute l'un des meilleurs écrans que l'on puisse trouver sur un vélo. C'est hyper net, très contrasté et les couleurs sont vives.

On retrouve tous les bons points de la première génération avec quelques améliorations mais surtout, un écran couleurs réellement intéressant. A se demander même s'il n'est pas meilleur que le Roam grâce à ses cartes plus détaillées au niveau couleurs.

Garmin a sans doute là un réel concurrent sur lequel il faut désormais compter.