Présentation

Je ne vais pas vous refaire l'histoire du développement en interne de ces roues, pour cela, je vous laisse lire ou relire tous les détails dans mon article "Prymahl route et gravel, les roues par Origine".

Comme souvent chez Origine, ils n'ont pas voulu faire un produit bling bling et ces Orion C50 Pro ne font pas exception avec un design relativement quelconque, discret.

Les roues carbone Prymalh utilisent la technologie CWF (Continuous Wound Filament). La fibre est tissée autour du moule de la jante, Il faut plus de 700 mètres de fil pour construire une jante de 50mm. Il n'y a aucun chevauchement, aucune discontinuité, aucun raccord, aucune masse superflue, une inertie parfaite pour un risque de délamination grandement limité.

Ces jantes de 50 mm de haut offrent une largeur interne de 19 mm entre crochets et sont compatibles tubeless.

Les moyeux usinés CNC ont été conçus en interne en straight pull pour un rendement optimum avec des composants sans concession.

Côté rayons, c'est l'inox aero qui officie sur les séries pro. L'inox est plus nerveux, confortable et fiable que l'aluminium excessivement rigide. 24 rayons croisés par deux aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.

Pas de roulements céramiques, mais des roulements de haute précision montés en salle blanche afin de limiter le couple de démarrage et d'obtenir une résistance aux frictions la plus faible possible.

A noter que les roues Prymahl sont assemblées en France et le poids maximal admissible est de 125 kg. Des roues à 1540 grammes la paire, que j'ai pu peser à 1560 grammes.

Origine laisse la possibilité de personnaliser les décalques des roues avec des versions Soft ou Race, en gris ou blanc. Sur les roues testées ici, il s'agit d'une déco Soft grise.

Sur la route

J'ai utilisé ces roues Orion C50 Pro avec plusieurs vélos, dont le Origine Fraxion lors de son lancement. mais il me fallait aussi les essayer sur un vélo plus accessible et je l'ai notamment fait avec une BH SL1 2.9 dont vous pouvez retrouver le test ici.

Ce dernier est livré d'origine avec des roues Vision Team TC 30 à disques. Un profil bas en aluminium donc, avec un poids annoncé à 1920 grammes. Autant dire que rien qu'en troquant les roues d'origine par les Prymahl Orion C50 Pro, on gagne près de 400 grammes !

Et côté design, cela redonne un coup de peps à ce vélo. Comme toujours, les roues hautes transforment radicalement un vélo, mais attention, cela peut parfois coûter cher en termes de dynamisme, notamment quand ça monte !

Les Orion C50 Pro ont choisi d'être dynamiques sans aller trop loin dans la rigidité, même si forcément, quand on passe de roues alu basses à ces roues carbone de 50 mm de haut, la rigidité fait un sacré bon et que le confort se détériore un peu. Et oui, les rayons plus courts rendent la roue plus rigide.

Pour les avoir testées en montagne, terrain sur lesquels votre testeur n'est pas des plus efficaces, je n'ai pas retrouvé le désagrément de roues trop rigides avec lesquelles on se retrouve vite à subir son vélo quand on grimpe à 10 km/h ou moins sur un ou plusieurs cols.

Sans permettre de monter plus vite, les Orion C50 Pro m'ont fait penser au toutes dernières Dura-Ace C50 TL qui sont plutôt faciles à faire grimper, même si, je l'admets, les Orion semblent un tout petit peu moins confortables que les Dura-Ace sur les revêtements abîmés. Mais il faut là encore prendre garde à toute conclusion, je n'ai pas testé les roues avec les mêmes vélos ni avec les mêmes pneumatiques.

Des roues plutôt faciles à emmener donc et qui ne vous laisseront pas tomber lorsque vous lâcherez plus de 600 watts. Que ce soit dans les courtes bosses passées en force ou sur des sprints, on ne ressent aucune mollesse ni aucune torsion. La stabilité en cas de rafales de vent est dans la bonne moyenne. Il faut faire attention, mais les "décrochages" ne sont pas trop violents.

Difficiles à prendre en défaut, il n'y a que sur mauvais revêtements que leur rigidité verticale implique une filtration moyenne et il faudra donc compter sur la déformation des pneus pour améliorer ce point. Fort heureusement, les roues sont compatibles tubeless et on pourra donc diminuer la pression sans risque de pincement et sans perdre trop de rendement.

Bilan

Les Prymahl Orion C50 Pro sont de bonnes roues bien construites et dynamiques, sans pour autant être dans le "trop", à savoir que les cyclistes moyens prendront du plaisir avec sans risques d'être trop rapidement plantés quand les pourcentages de la route sont élevés.

Malheureusement, leur positionnement prix est à mon avis un peu trop élevé face à la concurrence, puisqu'en face, on trouve par exemple des Shimano Dura-Ace C50 TL à 2100 € (mais que l'on trouve déjà à 1850 € la paire) qui affichent 100 grammes de moins sur la balance, ou encore des Ultegra C50 TL à 1570 grammes (soit le même poids que ces Prymahl) pour un tarif de 1500 €.

Beaucoup dans ce cas, risque d'opter pour l'image Shimano (ou d'autres marques) que pour des Prymahl, malgré leurs qualités.