Présentation

Tous ceux qui ont goûté aux radars Garmin Varia ne peuvent en général plus s'en passer sur la route. Mais jusqu'à présent, la solution était assez accessible, puisqu'on trouve par exemple le Varia RCT515 à 150 €.

Alors forcément, quand on voit ce nouveau Varia RCT715 affiché 399 €, on est en droit de se demander si l'ajout d'une caméra de type dashcam justifie une telle rallonge. Un radar qui peut fonctionner avec nombre de compteurs (même hors Garmin), même si certaines fonctionnalités sont - pour l'heure - réservées aux compteurs de la marque.

Dans la boîte, de ce Garmin Varia RCT715, on retrouve :

  • Le Varia RCT715
  • Un support pour tige de selle avec 3 adaptateurs pour les différentes formes de tubes
  • 2 élastiques de tailles différentes pour fixer le support
  • 3 attaches Rilsan pour une fixation plus définitive
  • Un câble de charge et de connexion à l’ordinateur USB-C – USB-A
  • Le mode d'emploi
  • une carte micro-SD de 16Go pré-installée

Si le design général de ce radar Varia est proche des anciennes générations, en revanche, le poids et les dimensions sont revus à la hausse. Alors que le RTL 515 affiche 73g sur la balance, le RCT 715 affiche quasiment 150g, soit plus du double. Un embonpoint justifié par la caméra, mais aussi une batterie plus généreuse pour tenir la distance. On voit ci-dessous la différence entre un ancien RTL510 et ce RCT715.

C’est principalement la prise de poids qui a incité Garmin à changer le système de fixation et le support.

Un support revu donc, qui troque l'ancienne fixation 1/4 de tour par un système un peu plus sécurisé, avec un levier qui vient verrouiller le Varia sur son support. Ainsi, impossible que ce dernier se détache.

La fixation sur le Varia a elle aussi fort logiquement évolué avec une partie métallique certes un peu plus lourde, mais qui assurera une bonne solidité et durabilité de l'ensemble. Car à près de 150 grammes, les vibrations engendrées par la route auraient pu venir rapidement à bout de la fixation 1/4 de tour de l'ancien modèle.

Le design est donc proche des anciennes versions, avec seulement deux boutons présents sur un côté. Un pour allumer/éteindre le Varia mais aussi sélectionner le mode lumineux, un autre servant à enregistrer une vidéo ou pour réaliser une photo. On notera le changement de port USB destiné à la charge mais aussi au transfert des photos / vidéos, qui passe au plus moderne USB-C. Entre ces deux boutons se trouvent des LED permettant d'avoir accès à plusieurs informations.

Sur le fonctionnement en tant que feu arrière, aucune différence à noter par rapport au RTL 515, on retrouve donc les modes fixe, peloton, flash nuit, flash jour. 20 lumens en mode fixe, 8 lumens en mode peloton, 29 lumens en mode flash nuit et 65 lumens en mode flash jour. Idem pour le radar, dont le fonctionnement reste identique.

Comme toujours, la lampe est synchronisée avec le radar et le clignotement varie quand un véhicule arrive pour attirer l'attention de la personne qui arrive sur vous.

Stockage et vidéos

Qui dit captures vidéos ou photos, dit stockage. Sous un cache situé à l'arrière de l'appareil, on trouve un emplacement pour une carte micro-SD. C'est ici qu'est situé la carte de 16Go fournie d'origine avec l'appareil. En qualité 1080p HD, le débit est de 80 Mo pour chaque fichier de 30 secondes, soit 160 Mo par minute. Cette carte 16 Go permet donc d'enregistrer 1h40 de vidéo.

En qualité 720p, chaque vidéo pèse 4 fois moins lourd, 20 Mo pour 30 secondes.

Comme toute dashcam, une fois la carte pleine, les fichiers les plus anciens seront écrasés. Il n'y a qu'en cas d'incident ou si vous choisissez de les sauvegarder que les fichiers sont stockés dans un dossier protégé afin de ne pas être écrasés.

Etant donné les faibles prix des cartes, j'ai pour ma part opté pour une carte 128Go. Tout dépend bien sûr des durées de sorties que vous avez l'habitude de faire et si vous voulez aussi utiliser la caméra de cette Garmin Varia pour réaliser des vidéos pour autre chose que la sécurité.

Si vous voulez être certain d'avoir tous les fichiers sur une sortie, sans écrasement, il vous faudra opter pour des cartes de plus grand format, avec les possibilités de stockage suivantes en fonction des capacités avec les tarifs et liens :

Comme vous le voyez sur les liens, j'ai opté pour une carte SanDisk High Endurance, spécifiquement conçue pour les systèmes de surveillance et les dashcams, un type de carte qui permet d'enregistrer jusqu'à 20 000 heures de vidéo sans problème. Les débits sont certes un peu moins bons pour lire les fichiers sur la carte, mais vu l'utilisation intensive (enregistrement continu pendant des heures), j'ai préféré miser sur ce type de produit.

Le Garmin Varia enregistre donc en continu des séquences de 30 secondes. Il est bien sûr possible d'opter pour une qualité 720p ou 1080p. Alors si vous cherchez une vidéo en particulier, cela peut sembler rapidement rébarbatif avec de très nombreux fichiers. Un accéléromètre est intégré pour enregistrer et sauvegarder automatiquement les séquences vidéo lors de la détection d'incident.

Mais il est possible aussi de réaliser un clip vidéo à la demande, plus long, qui sera automatiquement sauvegardé (et ne pourra donc être écrasé).

La manipulation se fait soit en appuyant sur le petit bouton pendant 1s sur le Varia, soit via votre compteur Garmin. La durée du clip vidéo est réglable dans l'application Varia et peut aller jusqu'à un clip de 5 minutes sans interruption par incréments de 30 secondes.  Cela permet par exemple de filmer une partie intéressante d'une de vos sorties (descente de col) soit d'enregistrer à coup sûr une éventuelle altercation avec un usager de la route.

Dommage qu'on ne puisse pas pousser la durée jusqu'à 10 voire 15 minutes, pour une descente de col par exemple. Vous avez aussi la possibilité de prendre une photo.

Il est possible de sélectionner les informations affichées sur les vidéos, comme la date, l'heure, les coordonnées GPS ainsi que la vitesse. Des informations incrustées en bas à gauche des vidéos. Si c’est un autre appareil qu'un Garmin qui est utilisé, ce sont la date et l'heure du Varia qui seront incrustés si c'est renseigné et à jour. Dans le cas contraire, il ne reste que le logo Garmin.

L'application Varia

Les utilisateurs de compteurs Garmin connaissaient déjà l'application Connect, avec ce nouveau radar, la marque américaine a développé une nouvelle application nommée Varia.

Cette application pourra par exemple servir de relais visuel si jamais vous n'avez pas de compteur compatible ou que vous préférez utiliser votre smartphone sur votre vélo. Vous avez ainsi un écran avec la progression des véhicules en plein milieu de l’écran. On peut aussi consulter le niveau de charge du radar et contrôler la dashcam.

Mais bien sûr, cette application va encore plus loin et permet d'accéder à une multitude de réglages.

En premier lieu, vous pourrez avoir un visuel direct de ce que va enregistrer la caméra, afin d'être certain qu'elle est bien positionnée. Il serait dommage d'investir près de 400 € et de tout gâcher avec une mauvaise fixation de la caméra Varia.

Comme vous pouvez le voir sur les captures ci-dessous, vous aurez accès à de très nombreux réglages, comme la durée des clips vidéos, la qualité vidéo (720 ou 1080p), l'enregistrement ou non du son, ...

Vous pouvez aussi à travers l'application accéder aux vidéos et photos enregistrées par le Varia RCT715 après l'avoir connecté en Bluetooth et en WIFI avec votre smartphone.

Très sincèrement, si cela peut dépanner, mieux vaut brancher directement le Varia sur votre ordinateur via le câble USB-C, ce sera nettement plus rapide. Via l'application, l'affichage de l'aperçu est très long, de même que l'accès à chaque média.

Alors qu'une fois connecté à l’ordinateur, le Varia apparaît sur votre explorateur de fichiers telle une clé USB.

On a accès à un dossier DCIM dans lequel on trouve 4 sous-dossiers :

  • 100EVENT : stocke les vidéos réalisées lorsque le Varia ou le compteur Garmin a détecté un incident
  • 101PHOTO : stocke les photos
  • 102SAVED : stocke les clips vidéos que vous avez sauvegardés
  • 103UNSVD : contient les fichiers vidéos de 30 secondes qui seront écrasés au fur et à mesure que la carte est pleine.

Avec cette utilisation, le transfert des vidéos sera nettement plus rapide et dépendra avant tout du débit de la carte micro-SD. Mais quoi qu'il en soit, c'est nettement plus rapide qu'en passant via l'application, même si cette dernière est bien faite.

Quelle qualité vidéo ?

Ne nous y trompons pas, le dashcam intégrée au Varia RCT715 n'est pas une caméra d'action, elle n'a donc pas pour vocation de parvenir à la même qualité.

La fonction première de ce produit est de conserver une trace d’une situation ou d'un accident et non de constituer des souvenirs de sortie en vue d'un montage vidéo. Il n'est pas utile d'obtenir une qualité vidéo 4K par exemple, pouvoir identifier une plaque d'immatriculation ou le visage d'un individu est suffisant pour un dépôt de plainte par exemple en cas d'accident et pour prouver sa bonne foi.

Et on le voit ci-dessous, pour ce cas précis, le Garmin Varia RCT715 fait parfaitement son travail, avec une plaque parfaitement lisible en mode HD 1080p.

Cette capture est issue de cette vidéo.

Autre usage possible, se servir de la fonction clip vidéo, avec par exemple ici, la descente du col de Menté sur un clip de 4mn30s. On constate une bonne stabilité de la caméra même à haute vitesse grâce à sa nouvelle fixation. Mais l'absence de stabilisation sur le capteur s'en ressent parfois. Cela est d'autant plus flagrant avec un vélo très rigide !

En mode standard 720p, nettement moins gourmand en espace de stockage (4 fois moins lourd), on perd quasiment l'intérêt de la caméra, avec des plaques minéralogiques parfois difficilement déchiffrables. L'image est très pixelisée et à mon avis, c'est une qualité inutile. Si on achète ce type de produit, c'est pour avoir la certitude de pouvoir au moins reconnaître une plaque.

Vous pouvez le voir dans cette vidéo compilant 3 séquences de 30 secondes en 720p. Si vous faites des arrêts sur image, les plaques sont parfois difficiles à lire, alors que les conditions de lumière étaient plutôt favorables.

Et sous la pluie ?

Bonne nouvelle, sous la pluie, la qualité reste très bonne, avec les gouttes d'eau qui ont tendance à bien glisser sur la lentille de la caméra. Et pour celles qui restent, leur présence ne gêne pas la lisibilité des plaques d'immatriculation.

Vous pouvez accéder à d'autres vidéos réalisées avec ce produit sur cette playlist Garmin Varia RCT715.

Sur la route

Appairé avec un appareil Garmin (en l'occurrence, un Edge 1040 Solar), l'expérience est parfaite, forcément.

Ceux qui ont déjà un Varia ne seront pas dépaysés, le signalement des véhicules qui arrive se fait de la même façon, à savoir de manière visuelle, mais aussi de manière sonore (mais on peut couper le bip pour ceux qui ne le veulent pas).

Depuis le compteur Garmin, on peut accéder aux différents modes lumineux. Pas besoin de s'arrêter donc pour appuyer sur le bouton physique du Varia ni même de quitter les yeux de la route quasiment, on fait tout en quelques manipulations.

 

Comme vu plus haut, on peut aussi directement depuis son compteur réaliser une photo ou un clip vidéo. Par contre, la durée du clip n'est pas réglable depuis le compteur, seulement depuis l'application Varia.

Tous ceux qui ont goûté au Varia sont formels, c'est un net plus pour se sentir en sécurité. "Sentir" seulement, car le Varia ne vous protègera pas d'un accident. Mais son fonctionnement, avec un clignotement et une intensité variable lorsqu'un véhicule approche sont un net plus pour ne pas être "invisible".

De même, le signal sonore et visuel permet de ne pas être surpris par un véhicule qu'on aurait pas entendu arriver.

Enorme progrès avec la fixation de ce nouveau modèle sur la tige de selle. Alors qu'avec mon ancien Varia, il arrivait fréquemment que ce dernier pivote légèrement sur la tige de selle, là, après plusieurs semaines, cela n'est jamais arrivé. Une fois que c'est positionné, cela ne bouge plus.

L'autonomie annoncée est bonne, à savoir que l'on peut compter sur 6 heures en mode flash de jour avec l'enregistrement activé. En mode feu continu, on descend à 4 heures environ, et je préfère largement le mode flash de jour, qui rend le cycliste nettement plus visible.

Recevabilité juridique

Les images permettent de constituer une preuve, que vous pouvez fournir pour appuyer votre dossier en cas de litige.

Les images permettent de constituer une preuve, que vous pouvez fournir pour appuyer votre dossier en cas de litige. Elles peuvent ainsi témoigner d’un délit de fuite. En cas de sinistre, votre assureur ou encore les forces de l’ordre peuvent demander l’accès à vos images, afin de les analyser.

Les enregistrements sont également recevables devant un tribunal, mais seul le juge sera en mesure d’apprécier la réalité de l’infraction. La vidéo pourra donc bien être un élément de preuve supplémentaire lors d’un jugement.

Par contre, contrairement à certains pays comme le Royaume-Uni, s'il n'y a pas d'accident et que vous n'êtes pas blessé, les vidéos réalisées par ce type de caméra ne vous permettront pas d'aller déposer plainte, même si un automobiliste vous a ouvertement et volontairement mis en danger. A la limite, seule une médiatisation de votre vidéo, comme cela a déjà été récemment le cas, peut aboutir à une réaction des forces de l'ordre et juridique.

Bilan

Ce Garmin Varia RCT715 proposé à 399€ ne vous protègera pas plus qu'un Varia RTL510 ou 515 qui propose déjà un radar efficace et un feu arrière au fonctionnement identique.

En réalité, il n'y a qu'en cas d'accident, avec ou sans délit de fuite, que la fonction dashcam du Varia RCT715 pourra vous être utile pour prouver votre bonne foi et, par exemple, retrouver l'auteur de l'accident qui aurait pris la fuite. Par contre, oubliez la qualité 720p, certes 4 fois moins gourmande en termes de stockage, mais limite en qualité.

Autant dire qu'on espère toujours, en achetant ce produit, qu'on l'achète pour rien.... un peu comme on souscrit une assurance en espérant ne jamais l'utiliser.

Son intérêt en mode vidéo "loisirs" est assez limité en raison de l'absence d'une stabilisation du capteur qui rendrait l'image encore plus propre. En effet, une image stabilisé aurait été appréciée à ce tarif.

Ne reste plus qu'à Garmin qu'à proposer éventuellement un produit pour filmer sur l'avant...