Développement interne

Développer entièrement une roue coûte cher. J'ai d'ailleurs pu longuement m'entretenir avec les ingénieurs chargés du développement de ces roues au sein d'Origine. De vrais ingénieurs, avec de réelles compétences dans le carbone, c'est ce qui les différencie de certains monteurs de roues qui ne font que monter des cerceaux chinois achetés sur catalogues.

Forts de leur expérience avec Origine, de leurs compétences en carbone, de leur passion du vélo et de leurs relations avec leurs partenaires taïwanais, ils ont réussi à développer ces gammes de roues Prymahl mais cela ne s'est pas fait en un mois. Il a fallu une longue période pour tester des prototypes, des combinaisons de rayons, moyeux et montages pour arriver à la solution proposée aujourd'hui.

Toutes les jantes sont moulées EPS, un contre moule vient lisser toute la face interne de la jante afin de proposer une jante aussi parfaite à l'intérieur qu'à l'extérieur, aucun résidu, aucune sur épaisseur ne vient ainsi perturber l'inertie ni la flexibilité latérale. Si pour Origine, ce procédé invisible est déjà important sur un cadre haut de gamme, alors sur la masse en rotation qu'est la roue, c'est incontournable.

Sur les roues disque, c'est la technologie CWF (Continuous Wound Filament) qui est mise en oeuvre. La fibre est tissée autour du moule de la jante. Il faut 500 mètres de fil pour construire une jante de 35mm. Il n'y a aucun chevauchement, aucune discontinuité, aucun raccord, aucune masse superflue, une inertie parfaite pour un risque de délamination grandement limité.

Trouver les bonnes tensions de rayons, étudier les tolérances sur les meilleures roues du marché pour s'en inspirer et faire au moins aussi bien. Les Prymahl arrivent ainsi à offrir des tolérances de voile, de saut et de tensions du rayonnage identiques voire meilleures que nombre de roues de marques reconnues.

Toutes les roues Prymahl sont montées à la main dans l'usine Origine de Somain. Un montage de A à Z avec un souci de la perfection pour obtenir une tension la plus homogène possible.

J'ai interrogé les ingénieurs sur l'absence de roulements céramiques, même en option, sur leurs roues. Pour eux, aucun intérêt, les gains ne sont pas énormes et les roulements céramique demandent beaucoup d'entretien si l'on souhaite conserver ces bénéfices et que ces derniers ne prennent pas trop de jeu rapidement en usant la piste de roulement.

Gamme Prymahl Orion route

Avec leurs roues, Originea voulu créer une osmose parfaite entre un cadre haut de gamme et la liaison au sol. Des roues qui veulent combiner nervosité, inertie et tolérance.

Leur crédo, comme pour leurs vélos, est de fabriquer des roues de haute performance, accessibles à tous.

Comme indiqué en introduction, développé des roues de A à Z n'a pas été simple. Mais après de nombreuses heures de travail, c'est aujourd'hui une gamme aboutie de roues carbone route que la marque française nous présente.

C'est le principe de Dynamic Response qui régit la construction de ces roues. On ne parle plus de rigidité mais de nervosité, la roue accompagne le cycliste dans ses mouvements et lui renvoie l'énergie déployée lors des salves successives de watts.

Le modèle C50 a pour particularité de combiner tous les avantages que l'on peut exiger d'une roue haut de gamme. Économe en watts au dessus de 30km/h, grâce à l'inertie de son profil de 50mm, mais aussi incroyablement dynamique et facile en ascension, caractéristique rare pour une roue typée aéro.

Les roues patins sont également moulées EPS pour une inertie optimale avec un procédé différent des jantes disque pour résoudre l'équation délicate pneu / patin / chauffe. Il était capital de placer la fiabilité du freinage, même en conditions humides, en tête des priorités. Ainsi, les pistes de freinage sont renforcées 1,5K et 3K avec des résines spécifiques hautes températures.

Composants et montage sans concession

Même si le développement des moyeux a été plus simple que celui des jantes, les ingénieurs ont eu leur lot de surprises qui ont conduit à repartir plusieurs fois d'une page blanche.

Les équipes ont couplé aux jantes des moyeux usiné CNC conçus en straight pull pour un rendement optimum avec des composants sans concession. Ces moyeux sont équipés d'un corps de cassette avec un angle d'engagement minimum pour favoriser la nervosité des relances. La gamme R est montée avec des moyeux à flasques pour un excellent rapport performance / prix.

Côté rayons, le choix s'est fait vers de l'inox aero sur les séries pro et double butted 2/1.5 sur les séries R. L'inox est plus nerveux, confortable et fiable que l'aluminium excessivement rigide.

Concernant le montage, le seul moyen d'en contrôler la parfaite qualité était de le réaliser dans l'usine du nord de la France d'Origine.

Pour cela, la marque a recruté des techniciens avec des tensiomètres greffés aux bouts des doigts. Le rayonnage est une étape cruciale, une vraie valeur ajoutée s'il est parfaitement maîtrisé. Sur les roues disque, il a a été fait le choix d'un montage 24-24 et d'un croisement par 2 sur la paire.

Les jantes patins sont montées en 20 avant, montage radial, 24 arrière, radial pour le parapluie et croisement par 2 côté cassette.

 

La Gamme Prymalh route : Orion

Orion C35

 

Orion  C35 pro

Orion  C35 R

Freinage

Patin

Patin

Profil

35mm

35mm

Largeur entre crochets

19mm

19mm

Moyeux

straight Pull

à flasques

Rayons

aero

double butted 2/1.5

Rayonnage

20t avant radial, 24t arrière radial côté parapluie, croisement par 2 côté cassette

20t avant radial, 24t arrière radial côté parapluie, croisement par 2 côté cassette

Poids de la paire

1390g

1490g

Prix

1690€

1099€

 

Orion D C35

 

Orion D C35 pro

Orion D C35 R

Freinage

Disc

Disc

Profil

35mm

35mm

Largeur entre crochets

19mm

19mm

Moyeux

straight Pull

à flasques

Rayons

aero

double butted 2/1.5

Rayonnage

24-24t croisement par 2

24-24t croisement par 2

Poids de la paire

1460g

1560g

Prix

1690€

1099€

 

Orion D C50

 

Orion D C50 pro

Freinage

Disc

Profil

50mm

Largeur entre crochets

19mm

Moyeux

straight Pull

Rayons

aero

Rayonnage

24-24t croisement par 2

Poids de la paire

1540g

Prix

1790€

 

Gamme Prymahl Vega gravel

Sans surprise, le développement de ces roues a été identique à celle de route. Il a fallu à l'équipe d'Origine faire de nombreuses heures de recherche et d'essais pour développer ces roues gravel.

L'équipe Origine compte parmi ses membres de nombreux adeptes de la pratique gravel, ces derniers ont donc pu tester ces roues dans les pires conditions. Elles ont ainsi été testées sur des centaines de kilomètres de bitume, de pavés, de montagne, de chemin, de boue, de rocailles, maltraitées par les collaborateurs et testeurs, vélo chargé ou en course.

 

 

Vega D C35 pro

Vega D C35 R

Freinage

Disc

Disc

Profil

35mm

35mm

Largeur entre crochets

19mm

19mm

Moyeux

straight Pull, roulements FBC

à flasques, roulements FBC

Rayons

aero

double butted 2/1.5

Rayonnage

24-24t croisement par 2

24-24t croisement par 2

Poids de la paire

1500g

1600g

Prix

1690€

1099€

Mode de distribution

La gamme Prymahl sera disponible sur le site d'Origine (origine-cycles.com) en première monte sur le configurateur et en after-market. Chacun, propriétaire d'un vélo Origine ou non, pourra se procurer les roues Prymahl pour équiper sa monture..

Mon premier ressenti

J'ai profité d'une visite chez Origine pour faire deux sorties avec ces roues, dont une incluant des secteurs pavés. Si les 100 km réalisés avec ces roues n'ont pas réellement valeur d'essai puisque sur des routes que je ne connais pas et sur une trop courte durée, il ne fait aucun doute que l'on retrouve dans ses roues le sérieux des vélos Origine.

Une conception mûrement réfléchie pour arriver à des roues très rigides mais qui semblent néanmoins conserver une bonne filtration verticale. Côté aéro, comme toutes les roues avec cette hauteur de profil, on a droit à un modèle polyvalent, qui ne semble pas trop exigeant à basse vitesse mais qui n'offre pas l'inertie d'une roue plus haute une fois lancé.

Les roulements acier sont de très bonne qualité et confèrent une sensation très agréable. Etant donné le peu de temps que j'ai eu, je n'ai pu peser les roues nues pour vérifier les poids réels. Cela sera fait lorsque j'aurai les roues en essai sur une plus longue durée.

Le modèle de 50mm Orion D C50, que je n'ai pu tester que sur l'arrière sur une sortie semble faire preuve d'une grande rigidité sans pour autant trop pénaliser les relances et sans faire subir au cyclistes le vent latéral. Seul un essai longue durée pourra me permettre de donner un avis plus réaliste et sincère sur un vélo équipé de deux modèles identiques.

Au-delà de 30km/h, que ce soit sur des faux plats montants ou sur du plat, j'ai ressenti l'inertie de la roue arrière, comme si j'étais légèrement poussé au niveau de l'arrière. Une roue qui ne demande qu'à rouler vite mais qui pourrait être un peu moins à son aise dans les forts pourcentages.

Des roues qui semblent de suite pouvoir se hisser au niveau des meilleures sur le marché.... mais pour avoir un avis plus complet, il faudra attendre un essai plus long de ces roues.