Un changement de nomenclature sur l'ensemble de la gamme

A partir de maintenant, les noms des roues Mavic seront simplifiés. Pour la route, la marque a choisi de conserver deux noms parfaitement connus :

  • Cosmic pour les roues carbone
  • Ksyrium pour les modèles alu

Concernant le niveau de performance de chaque roue, il sera désigné par les sigles S, SL, SLR et enfin Ultimate pour les productions les plus techniques, légères et dynamiques.

Enfin, désormais, on retrouvera la hauteur du profil de jante dans la désignation du modèle. Je vais ainsi vous parler de la Cosmic SLR 45 Disc, vous savez rien qu'en ayant son nom qu'il s'agit :

  • d'une roue carbone (Cosmic)
  • Gamme Racing Performance (SLR)
  • Hauteur de 45mm (45)
  • Roues à disques (Disc)

Malgré ce changement de nom et un récent changement de propriétaire, Mavic conserve le développement, l'ingénierie et le prototypage des roues carbone en France avec une fabrication en Europe dans une usine Mavic qui ne fabrique que du Mavic.

Les jantes sont fabriquées et assemblées à la main en Europe. Durant la phase de conception, il est ainsi possible pour les équipes de concevoir un prototype de roue carbone dans la journée au Design Center pour ensuite la tester dès le lendemain matin sur la route.

Mavic, références normatives tubeless

En dévoilant son concept de tubeless UST en 2017, assurant un système plus rapide et plus sûr, la marque ne cachait pas sa volonté d'en faire un système universel, une norme, afin que tous les pneus tubeless puissent s'adapter facilement à toutes les jantes.

C'est chose faite depuis 2019 puisque les organismes ISO et ETRTO s'appuient sur le profil de jante et les mesures de Mavic pour régir les normes concernant les jantes et pneus tubeless.

Ainsi, toutes les roues Mavic 2021 deviennent compatibles avec tous les pneus tubeless qui respectent les normes ETRTO.

Suite aux nombreux retours que Mavic a eu avec sa première version UST, des modifications ont été apportées au profil de la jante :

  1. la gorge au milieu a été légèrement agrandie pour faciliter la mise en place du tubeless, notamment la seconde tringle.
  2. Le petit profil nommé "Hump" présent sur les modèles 2020 a été éliminé pour faciliter le retrait du pneu sans que cela n'affecte le claquage du pneu lors du premier gonflage.

A noter qu'à compter de maintenant, les roues Mavic seront vendues nues, sans les pneus de la marque, qui seront toujours disponibles à la vente mais séparément.

Cosmic SLR 45 Disc : légère et technologique

Ces Cosmic SLR 45 Disc pèsent 1470g la paire malgré leur profil de 45mm de haut et 28mm de large externe.

A titre de comparaison, des Zipp 303 Firecrest Carbon Tubeless Disc-brake (40mm de haut) pèsent 1352g, auxquels il faut rajouter au moins 50g de tape pour l'étanchéité. Des Campagnolo Bora WTO 45 Disc sont quant à elles à 1520g la paire pour 45mm de haut.

Côté tarif, il faut compter 1850€ pour cette paire de Cosmic SLR 45 Disc qui sera disponible dès le 15 septembre.

Dotées de 24 rayons aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, Mavic a fait le choix de modèles avec une forme elliptique, qui permettent d'offrir une excellente rigidité mais aussi une meilleure aéro que des rayons plats, permettant de gagner quelque 4 watts à 40km/h.

En revanche, du côté des têtes de rayons, ces derniers en forme d'obus sont un peu plus volumineux que des têtes traditionnelles, ce qui pénale la roue de 2 watts environ. On voit ci-dessous une tête de rayon traditionnelle d'une roue Ksyrium à gauche et la tête de rayon des SLR 45 à droite.  Ce choix a été imposé par l'utilisation de la technologie Fore Carbon.

Fore Carbon

Pour ces roues, Mavic a transposé la technologie Fore existante sur les roues en aluminium au carbone. Le Fore Carbon permet de réduire le poids de la jante là où c'est le plus intéressant sur une roue, sur la périphérie.

Grâce à cette technologie, il est possible de se passer d'un fond de jante tubeless (qui pèse environ 30g par roue) tout en ayant une étanchéité parfaite.

On le voit sur le visuel à gauche, il n'y a aucun trou sur la jante au niveau où le tubeless sera en place. Pour arriver à ce résultat, un renfort local est présent au niveau de chaque tête de rayon. L'insert alu n'est pas simplement collé comme pourrait le laisser penser ce visuel, il est noyé dans des nappes de carbone, ce qui lui confère une solidité à toute épreuve. La connexion jante / rayon est ainsi deux fois plus solide qu'avec un processus traditionnel.

Grâce aux renforts placés seulement où cela est nécessaire, Mavic a réussi à diminuer le poids de sa jante qui ne pèse que 360g en 45mm de haut. Autre avantage, en cas de casse de rayon, il n'y a aucune chance pour que la tête de rayon vienne percer le fond de jante.

Dixit Mavic, cette solution permet aussi d'avoir une meilleure étanchéité de l'ensemble tubeless avec un peu moins de préventif, puisque sur une jante traditionnelle, le liquide préventif sert aussi à faire l'étanchéité au niveau du fond de jante.

Moyeux Infinity

Mavic inaugure de nouveaux moyeux, nommé Infinity. Grâce à un dessin spécifique de l'accroche des rayons, il y a un meilleur équilibre de la tension de ces derniers. De plus, à l'avant comme à l'arrière, jamais les rayons ne se touchent, ce qui élimine une grande parties des bruits potentiels et évitera une usure prématurée.

Mavic a aussi beaucoup travaillé sur la facilité de maintenance. Ainsi, un rayon cassé pourra être changé sans même à avoir à retirer les disques ou la cassette. Et pour faciliter le stockage des rayons des vélocistes, ces derniers ont la même longueur à l'avant et à l'arrière, côté roue-libre ou côté disques. 1 seule référence de rayon par roue !

Grâce au système déjà connu QRM (pour Qualité de Roulement Mavic) Auto, l'ajustement des contraintes de roulement se fait de façon automatique. Ces moyeux sont bien sûr compatibles blocage rapide, axes traversants... sans outils.

On retrouve sur ces moyeux Infinity le système de roue-libre ID 360 qui permet un engagement très rapide de seulement 9° grâce aux 40 dents du rochet.

Comme chez DT Swiss, le changement de corps se fait rapidement et sans outil, simplement en tirant dessus. A noter que la troisième bague en partant de la gauche sur l'image, en noir, permet de réduire le son de la roue-libre. Celle-ci peut être retirée pour ceux qui préfèrent une roue-libre "bruyante".

Pour apporter de la rigidité, Mavic utilise des axes de 17mm de diamètre externe là où la concurrence utilise du 15mm bien souvent. L'épaisseur de l'axe passe ainsi de 1.5 à 2.5mm, soit un gain de 35%.

Mais encore....

Ces roues peuvent supporter jusqu'à 6 bars de pressions pour des pneus de 25mm de section. C'est la section minimale préconisée pour ces Cosmic SLR 45 Disc, mais il est  possible d'aller jusqu'à 52mm de section, même si dans les faits, peu de vélos pourront accepter une telle section sur une jante en 700.

Mavic n'a pas fait le choix de jantes Hookless (sans crochets) pour des raisons de sécurité à hautes pressions. Le Hookless impose bien souvent de ne pas aller au-delà de 5 ou 6 bars. Si cela ne pose pas de problème en gravel, sur la route, bien des cyclistes vont encore au-delà de 7 bars.

Sur son application MyMavic, avec des pneus de 25mm, un poids de cycliste de 75kg et un vélo de 8kg, l'application préconise 5.7 bars avant et 5.9 bars arrière.

Côté garanties, Mavic propose toujours 2 ans de garantie de base, extensible gratuitement à 5 ans pour ceux qui enregistrent leur produit en ligne. Le service Mavic Care permet ensuite de bénéficier de tarifs avantageux pour le remplacement des roues en cas de casse suite à une chute ou un accident.