Le SV original a été l'un des premiers vélos à être conçu suivant des études aérodynamiques "dans le monde réel" et pas uniquement via simulations informatiques ou soufflerie.

En  se concentrant sur la conception complète du vélo et pas seulement en étudiant chaque composant séparément, le nouveau SV bénéficie d’une meilleure intégration qui améliore l’aérodynamique.

Le cockpit extrêmement  aérodynamique n’est qu’un exemple parmi d'autres d’intégration améliorant aussi bien l’esthétique que les performances. La connexion entre le cintre, la potence et le cadre est ultra-fluide, chacun étant optimisé aérodynamiquement pour fonctionner parfaitement ensemble.

  • BK 2020-07-14 DIAMANTE
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L’interface fourche/pneu/roue OpenFlow offre un espacement plus large entre la roue et la fourche, créant ainsi moins de turbulences aérodynamiques en facilitant le flux d'air. Alors que la forme du cadre et ses pièces ont toutes été soumises à un examen approfondi, le développement Aero+ a permis de nombreuses améliorations.

Même la peinture utilisée pour ce nouveau Diamante SV permet une amélioration de l'aéro. Grâce à la structure 3D des nanoparticules en céramique, la peinture devient moins poreuse ce qui rend la surface du cadre plus uniforme et moins sujette à la traînée.

L'optimisation complète du système et des avantages aérodynamiques qui en résultent ne sont possibles que grâce à un haut degré d’intégration. La forme aérodynamique et la fluidité entre chaque pièce permettent une meilleure empreinte aérodynamique tandis que l’intégration de ces pièces permet des gains à de multiples niveaux : esthétique, facilité d'utilisation, sécurité, ...

Le nouveau SV et ses composants sont entièrement intégrés et permettent une parfaite intégration de la câblerie, totalement interne. Même les entretoises sous la potence ont été développées pour un ajustement facile malgré l'acheminement internet des câbles. Des entretoises en composite qui participent aussi au confort grâce à leur qualité de filtration des vibrations tandis qu’un système de blocage interne intégré dans le jeu de direction assure l’intégrité des câbles et la sécurité du cadre.

La performance à haute vitesse étant le principe de conception clé derrière le SV, l’augmentation de l’efficacité aérodynamique seule ne justifierait pas à elle seule une nouvelle version. Les ingénieurs de Basso ont travaillé pour créer une plate-forme rapide et extrêmement agile qui pourrait fonctionner sur une plus large gamme de surfaces. Bref, un vélo polyvalent pas simplement conçu pour rouler vite sur des revêtements parfaitement lisses.

Cette polyvalence est la résultante de plusieurs facteurs.

Le dégagement accru au niveau de la fourche et des bases permet de monter des pneus allant jusqu’à 32 mm de section, ce qui bien sûr améliorera le confort ainsi que l’adhérence et la filtration des vibrations. D'origine, le Diamante SV est livré avec des Continental GP 5000 de 28mm.

La fourche adopte une géométrie spécifique qui assure confort vertical tout en conservant une haute rigidité latérale... ce qui se traduit par une augmentation de l’amortissement des vibrations, mais sans compromis en termes de précision ou de réactivité.

En créant cette nouvelle version du Diamante SV aucun élément n’a été laissé au hasard et le développement a été réalisé à 360°.

Extérieurement, la majeure partie du développement est très facilement visible. Cependant, sous la peinture, à l’intérieur des tubes, se trouve un élément très important de la performance que Basso a utilisé bien avant la démocratisation de la fibre de carbone. Basso a commencé à construite ses cadres en tenant compte du cycliste et en différenciant les sections de chaque tube et en développant des cadres adaptés à la taille et aux besoins spécifiques des coureurs dès ses cadres en acier. Une philosophie que Basso utilise toujours aujourd'hui  pour ses cadres en carbone modernes.

La pose des différentes fibre de carbone, les formes des tubes et la construction du Diamante SV varient en fonction de la taille de chaque cadre pour assurer des sensations et une précision identique quelle que soit la taille du coureur.

Cette nouvelle version est réalisée comme tous les vélos Basso : Faite pour la course, faite pour durer.

Réalisé un par un à la main afin de garantir les mêmes sensations de conduite et de performances même après plusieurs saisons, le Diamante SV représente, selon la marque, un investissement judicieux.

De la structure de la construction à la forme et aux technologies utilisées pour construire ce cadre, tout a été pensé pour fiabilité à un nouveau niveau. La recherche et le développement méticuleux ont permis à Basso de créer une solution de peinture encore plus résistante et durable. Plusieurs tests confirment que la nouvelle peinture utilisée par Basso sur ce Diamante SV est nettement plus résistance que toutes les autres solutions. La structure 3D des nanoparticules en céramique augmente l’hydrophobie et réduit la porosité, rendant ainsi cette peinture encore plus résistance et plus aérodynamique. Cerise sur le gâteau, Basso promet aussi une peinture propre plus longtemps et encore plus facile à nettoyer.

Ce nouveau Diamante SV est disponible dans les 3 coloris ci-dessous et 6 tailles (48, 51, 53, 56, 58 et 61).  Il est possible de personnaliser le Diamante SV ici.

Les tarifs débutent à 6379€ pour un modèle équipé en Campagnolo Chorus pour aller jusqu'à un peu plus de 11200€ pour la version équipée d'un groupe Super Record EPS avec roues Bora WTO 45 Disc.

Source : communiqué de presse