Chaque élément de l'OSTRO est optimisé pour l'aérodynamique. Les formes des tubes, une fourche large avec un canal à flux inversé innovant et un cockpit aérodynamique avec câblerie entièrement intégrée, tout est pensé pour rendre le vélo le plus efficient possible. Le résultat est un vélo super léger qui est proche de la performance aérodynamique du modèle ONE et prêt à affronter les courses sur route les plus rapides.

Les profils de tube sont dérivés des formes NACA. En plus d'être plus légères, plus rigides et plus souples, ces sections aérodynamiques tronquées réduisent également la traînée par vent latéral. Lors de la conception de l'OSTRO, Factor a pris en compte tous les aspects du cadre et a appliqué le profil aérodynamique optimal, en particulier en ce qui concerne les transitions entre les sections du cadre (par exemple, tube diagonal vers tube de selle, fourche et tube de direction vers tube diagonal) et les performances sur une large gamme d'angles de vents, pas seulement de face.

Un gros travail semble avoir été réalisé au niveau de la fourche pour optimiser la rencontre entre le flux d'air généré par la roue qui tourne et le flux d'air lié à l'avancement du vélo. Deux flux d'air inversés qui se rencontrent sous la douille de direction. A cet effet, Factor a développé le Reversing Flow Energising Channel.

Le cockpit Black Inc réduit la traînée tout en conservant un roulement de 1" 1/8 sur la partie haute contrairement à la concurrence qui utilise bien souvent un roulement surdimensionné pour faire passer la câblerie.

L'OSTRO est un cadre uniquement disponible avec freins à disques, aérodynamique, qui ne pèse que 780 g (peint, taille 54, design Flicker). Il permet d'arriver facilement à un vélo complet atteignant la limite UCI de 6,8 kg, équipé d'un capteur de puissance et de roues aero Black Inc FORTY FIVE de 45mm.

Mais l'Ostro se veut aussi confortable, apte pour affronter les mythiques pavés de Paris-Roubaix.

Le dégagement des pneus de 32 mm est énorme pour un vélo de course aérodynamique et ouvre un monde de possibilités. Affrontez les pavés, les petites routes ou votre plus longue randonnée. Ceci est rendu possible grâce aux freins à disques et la large fourche

À l'arrière, les haubans "crayon" ViSTA sont conçus pour absorber les imperfections de la route et amortir les chocs. En outre, ils rencontrent le tube de selle assez bas ce qui permet à la tige de selle d'avoir un peu plus de "flex".

L'Ostro est uniquement compatible avec les groupes électroniques, est doté d'un boîtier de pédalier T47 et dispose de trois angles de fourches selon la taille du cadre.

Trois couleurs sont disponibles : Silician Peach, Soho Mix et Flicker (celui-là même utilisé par l’équipe Israël Start Up Nation).

Les tarifs :

  • Kit Châssis 5490€ (Cadre, fourche, jdd, tige de selle, cockpit, boîtier Ceramicspeed....)
  • Kit Roulant 7290€ (avec roues Blackinc, dont la nouvelle 45)
  • Vélo complet en Dura-Ace Di2 et roues Blackinc : 11490€

Source : communiqué de presse