Présentation

Ne vous attendez pas à une présentation technique ultra innovante, pour ces roues d'entrée de gamme en carbone, Mavic a opté pour des solutions éprouvées.

Une jante carbone de 42 mm de haut et 21 mm de largeur interne et 30 mm en externe, idéal pour monter des pneus de 28/30 mm. Les rayons plats testés en soufflerie maximisent l'aérodynamisme de la Cosmic S 42 Disc. Pas d'écrous interne dissimulés dans la jante, non, Mavic a opté pour des écrous traditionnels de même que les rayons coudés qui facilitent grandement la maintenance.

Aussi bien à l'avant qu'à l'arrière, on retrouve 24 rayons de type J-Bent. La conception UST Tubeless nécessite ici un fond de jante spécifique, fourni.

Concernant les moyeux, il s'agit d'une déclinaison des classiques MR801 avec roue-libre ID360, ils sont fiables et performants grâce aux roulements à cartouche doublement scellés avec un jeu interne C3. Le système s’ajuste automatiquement pour assurer, à long terme, une rotation parfaite sans aucun jeu.

Les rayons sont croisés et la longueur des rayons à l'avant et à l'arrière est identique. L'entretien est facile grâce à une solution sans outil.

La jante 100% carbone se montre moderne avec un profil en U et un ratio hauteur / largeur interne et externe qui a fait ses preuves chez la plupart des marques. Une jante adaptée pour des pneumatiques à partir de 25 mm mais qui seront encore plus cohérente avec des sections de 28 mm minimum.

C'est d'ailleurs le choix que j'ai fait en testant ces roues avec les Hutchinson Blackbird en 28 mm et dont le montage n'a nécessité aucun outil.

Mavic a choisi la sobriété avec des marquages pas trop gros.

Côté poids, comme indiqué dans l'introduction, cette paire pèse 1660 grammes avec fond de jante et valves tubeless, 770 grammes pour la roue avant et 890 pour la roue arrière. Certes, il existe plus léger, mais c'est plus cher !

Sur la route

J'ai pu effectuer 1000 km avec ces roues équipées des pneus Hutchinson Blackbird en 28 mm de section.

Malgré un profil moyen de 42 mm, les roues Mavic Cosmic S 42 Disc se marient assez facilement avec tous types de vélos, dont ce Origine Fraxion GTR. Leur teinte noir mat et les logos blancs devraient passer avec tous types de vélo (aéro ou pas) et tous les coloris.

A noter que les flancs marron des Blackbird ajoute une petite touche sympa ! Mais ça, ça reste un avis très personnel.

Ceux qui pensent que des roues d'entrée de gamme sont forcément molles en seront pour leurs frais. En effet, si les Cosmic S 42 ne sont pas des plus légères, en revanche, elles sont assez rigides. Une rigidité plutôt bien équilibrée qui ne transformera pas votre vélo en bout de bois.

Mon Origine Fraxion est en général équipé de roues Shimano Dura-Ace C36 TL, je n'ai pas constaté de hausse substantielle de le la rigidité de l'ensemble du vélo ni de perte au niveau de la filtration. Il n'y a vraiment qu'en termes de dynamisme que j'ai pu ressentir une différence, notamment lors des relances, mais il faut dire que les Mavic pèsent 300 grammes de plus la paire que les Shimano.

Que ce soit dans les bosses, en descente ou sur le plat, ces Cosmic S 42 ne font preuve d'aucun gros défaut si ce n'est cette légère inertie qui pénalise un peu les relances et les accélérations, mais cela n'impactera réellement que les plus compétiteurs.

Leur profil moderne les rend peu sensibles au vent latéral, avec des réactions que l'on peut facilement anticiper tant elles sont douces. Si le poids est légèrement pénalisant - de façon très relative -, sur le plat à hautes vitesses, ce léger surplus de masse permet de conserver assez facilement le rythme.

Dans les descentes, cette inertie associée à l'excellente stabilité aéro de la jante permet de virer facilement et précisément, avec une roue qui n'a pas trop tendance à sauter sur les prises d'angles en appui sur les mauvais revêtements.

Si les moyeux Mavic ont connu des soucis il y a plusieurs années, rien à redire sur ces modèles Infinity après plus de 5000 km (elles ont été utilisées par d'autres médias avant d'arriver chez moi), rien n'a bougé, pas de jeu et la roue-libre se montre ultra-silencieuse, comme j'aime.

Mais que ceux qui aiment les cliquets bruyants se rassurent, Mavic a prévu le coup et vous permet de retirer une  rondelle en caoutchouc qui agit comme un tampon pour laisser plus de liberté à la symphonie ID360.

Bilan

A moins de 1000 €, voici des roues parfaites pour ceux qui recherchent des roues carbone polyvalentes, qu peuvent vous accompagner sur tous les terrains et par tous les temps.

Des roues intemporelles avec leur couleur matte et les marquages relativement discrets qui passeront sur tous les vélos.

Le tout associé à une garantie de 3 ans et une maintenance simplifiée. Mais aussi le service de Crash Replacement qui permet de renouveler son matériel à prix préférentiel en cas d’accident (-50% les 2 premières années, -40% entre 3 et 5 ans).