Matos vélo, actualités vélo de route et tests de matériel cyclisme

Webzine - Actualités vélo de route et tests de matériel, équipements, GPS, périphériques et accessoires cyclistes.

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Matos Vélo, la publicité et Adblock

BOA


Matos-Velo-Adblock-2016.jpg

Avec plus de 5 millions d'utilisateurs en France, le bloqueur de publicité Adblock connaît une nette montée en puissance depuis quelques années.

Une utilisation croissante engendrée par les sites qui abusent de publicités de plus en plus intrusives et qui en deviennent même gênantes pour la lecture du site.

Sur Matos Vélo, j'essaie de réduire au minimum l'impact des bannières publicitaires, mais je ne peux malheureusement pas m'en passer puisqu'il s'agit à ce jour de la seule solution permettant au site (et donc à moi) de vivre.

J'avais déjà abordé ce sujet en 2015, mais une piqure de rappel ne fait jamais de mal.

Comment fonctionne la pub sur Matos Vélo ?

La publicité me permet à la fois de vous faire partager les informations, tout en conjuguant neutralité, puisque je ne suis rémunéré par aucune marque directement.
Le principe de l'affiliation, c'est que les sites marchands présents sur Matos Vélo ne me payent que si vous passez une commande sur leur site e-commerce après avoir cliqué sur une bannière présente ici.

Dans certains tests, je mets un lien vers l'article concerné pour que vous puissiez l'acheter directement si vous êtes intéressé. Mais dans ce cas, je cherche toujours le site le moins cher possible.
Et je ne fais de l'affiliation qu'avec des sites sûrs et connus.

Pour les sites Internet, c'est bien souvent le seul moyen de tirer des revenus de son travail. La seule alternative serait de proposer un abonnement pour accéder au contenu, chose à laquelle je me refuse. Pour ma part, Matos Vélo est mon emploi à plein temps et donc, les revenus publicitaires en découlant sont mon salaire (une fois les charges déduites, puisque tous ces revenus sont bien évidemment déclarés).

J'ai ainsi pris le parti de n'afficher que des publicités en rapport avec le vélo, et donc susceptibles de vous intéresser.

Adblock Plus et liste blanche

La publicité est une source de revenus importante pour Matos Vélo. Si vous appréciez mon travail contenu, désactivez Adblock. Merci ! 

Matos-Velo-Adblock-liste-blanche.jpg
Adblock-Matos-Velo.png

Après surveillance du site, vous êtes environ 13.1% en moyenne à utiliser Adblock sur Matos Vélo pour bloquer les publicités.

Cela reste un bon score puisqu'en France, la moyenne se situe entre 20 et 35% selon les études.

Pour ceux qui l'utilisent (ou ceux qui voudraient se débarasser des pubs sur d'autres sites... voire sur Matos Vélo), je tenais à faire un rappel sur la possibilité de mettre certains sites en "liste blanche". A savoir que vous pouvez faire le nécessaire pour que Adblock ne bloque pas les publicités affichées sur Matos Vélo !

Il est possible de mettre des sites en liste blanche. Attention, je n'impose pas cela aux visiteurs, j'informe juste du fait que cela est possible. Ensuite, chacun reste libre d'accepter ou non les publicités et j'espère encore pouvoir pendant longtemps arriver à en vivre sans devoir recourir à des abonnements ou sections payantes.

Les options d'Adblock permettent donc "désactiver pour matosvelo.fr" par exemple. Une option disponible pour tous les sites. Il est bien sûr possible de revenir en arrière et de réactiver le blocage si vous estimez les publicités trop intrusives et gênantes.

A vous de voir, suivant votre navigateur, comme le paramétrer. De mon côté, j'ai supprimé ce logiciel, car je sais ce qu'il en coûte d'être de l'autre côté de l'écran à tenter d'en vivre. A la limite, je préfère éviter les sites dont les publicités sont trop envahissantes.

Une présence publicitaire à relativiser

Les magazines papier ont la publicité au fil des pages et vous payez en plus le magazine. Sur Matos Vélo, simplement de la publicité qui prend (en fonction des résolutions) un peu moins de 5% de la surface.
Regardez la proportion de la publicité dans un magazine papier qui est en plus payant. Ca se situe en général entre 15 et 20% des pages.

Bien sûr, la presse écrite a d'autres coûts que moi, mais on critique beaucoup les publicités sur les sites internet alors que ça ne gêne personne dans un magazine vendu plus de 5€.

Mon point de vue

Internet a ceci de particulier qu'il est considéré comme un espace de gratuité. L'information y est, la majeure partie du temps, disponible à profusion et gratuitement. Sauf que le gratuit ne nourrit pas son homme, et notamment les hommes qui sont de l'autre côté de l'écran, à fournir ces informations.

Problème, certains sites ont abusé avec la publicité (pubs en plein écran cachant l'information, pubs ou vidéos sonores, pubs revenant même une fois fermées...), je comprends donc qu'un logiciel tel que Adblock Plus existe et soit utilisé.

Mais il faut penser que tous les sites ne sont pas à mettre dans le même panier et certains essaient de conjuguer revenus publicitaires sans oublier le confort de navigation des visiteurs. Raison pour laquelle je refuse certaines publicités, pourtant plus rémunératrices, mais trop gênantes (habillage du site ou publicités en premier plan) ou qui n'ont aucun rapport avec la ligne éditoriale du site.

D'ailleurs, si vous trouvez les pubs trop gênantes, n'hésitez pas à me l'indiquer !

pub


pub


  • bidartar mardi 25 octobre 2016, 1

    voilà c'est fait pour moi, longue vie à ton site
    très cordialement

  • skerdreux mardi 25 octobre 2016, 2

    le soucis en effet c'est qu'avec Adblock activé on ne se rend même plus compte qu'il est là.
    Après désactivation sur matosvelo on constate en effet que la pub est correcte mais surtout elle est liée au vélo donc au final pas gênantes.
    Par contre avez vous pensé à réaliser des pubs sur mesure avec un partenaire sur les produits que vous avez testé ?

  • FloLMA mardi 25 octobre 2016, 3

    Une bonne piqûre de rappel ... tu as bien raison.

    J'ai l'an dernier quand tu avais fait l'article désactivé Adblock sur ton site et même clique sur la pub pour acheter un produit ;-)

    Par contre si je peux me permettre s'il y a bien un truc que je déteste c'est les pubs qui clignotent, les pubs animées ... je fais un effort ici parce que c'est toi ... mais sur d'autres non !

  • Did mardi 25 octobre 2016, 4

    Voilà, je viens moi aussi de désactiver AdBlock car effectivement la pub n'est pas intrusive. Bonne continuation Guillaume.

  • Guillaume [Matos Vélo] mardi 25 octobre 2016, 5

    FloLMA, malheureusement, certaines marques ne proposent que des bannières clignotantes. J'évite autant que possible.

  • Aurélien mardi 25 octobre 2016, 6

    J'ai fait la modification pour ton site, qui est toujours un plaisir à parcourir.
    Longue vie à Matos Vélo! :-)

  • absod mardi 25 octobre 2016, 7

    Le problème de la publicité n'est pas limité à l'affichage de bannières publicitaires (malheureusement).
    Une autre raison d'utiliser Adblock est de préserver sa vie privée, en empêchant les régies publicitaires de nous pister.
    Mais un autre modèle économique est possible : l'abonnement. Cela fonctionne très bien (en papier ou en ligne, selon) : Le canard enchainé, 60 millions de consommateurs, Que choisir).
    Si l'on s'abonne à Matos Vélo, peut-on avoir un site qui ne nous piste pas ?

  • Guillaume [Matos Vélo] mardi 25 octobre 2016, 8

    L'abonnement fonctionne bien seulement sur certains sites. Rares sont les sites à avoir pu migrer totalement sur de l'abonnement sans s'y casser les dents malheureusement. Ceux que vous citez vivent avant-tout de leurs publications papier.

  • William mardi 25 octobre 2016, 9

    Je ne sais pas comment sont les autres
    Mon addblock me permet de tester et autoriser ou non les pubs pour un site
    Effectivement j'ai pu constater que peu de pub sont chargées au contraire d'autres où c'est terribleµ
    Donc tes pubs sont affichées de mon coté
    @+

  • Cyclomaniac38 mardi 25 octobre 2016, 10

    Bonjour,

    Je n'utilise pas AdBlock bien que sur certains sites, la lecture devienne impossible. (ce n'est pas le cas de MV)
    Excellent site que je parcours souvent... Merci !
    N'oublions pas que maintenir un tel site demande des moyens et du temps et ne nous berçons pas d'illusions... Personne ne travaille gratuitement !
    Cessons de croire que sur Internet tout est gratuit...C'était bien de la rappeler !
    Amicalement.

  • absod mardi 25 octobre 2016, 11

    @Guillaume: Le choix n'est pas entre un site d'infos payé par la pub et un site d'infos payé par abonnement.
    Un site internet, cela peut-être les deux. Concrètement: pour les abonnés, pas de pub (ni de pistage).

    J'imagine que ce que te rapportes la publicité par lecteur du site est modique. Cela voudrait dire que tu ne perdrais pas d'argent (voire tu pourrais en gagner un peu plus) avec un abonnement à une poignée d'euros par an.

  • Guillaume [Matos Vélo] mardi 25 octobre 2016, 12

    absod, tout dépend de ce que l'on entend pas modique. Mais une fois les charges sociales payées, ces revenus publicitaires me permettent de me verser un salaire.
    Et malheureusement, les gens sont encore frileux pour les abonnements sur le net. Pas sûr que je puisse trouver 1000 personnes à 30€/an !

  • Gandolfooo mardi 25 octobre 2016, 13

    Bonjour Guillaume ! C'est tout à fait normal de se rémunérer grâce à son site, surtout quand il s'agit d'une activité à temps plein !

    Tu pourrais aussi t'inspirer du modèle choisi par Eric Dupin de chez Presse-Citron. Des partenariats Premium avec des marques dont le contenu est de qualité et colle aux attentes des lecteurs. Je trouve le concept intéressant puisque moi, lecteur, je vais lire ces articles qui me seront utiles puisqu'ils répondent à mes problématiques de consommateur.

    Et en ce qui concerne les abonnements, cela peut aussi être une excellente alternative. Un abonnement non pas pour accéder à du contenu premium mais pour obtenir des contre-parties tout au long de l'année (cadeaux, goodies, accès à des salons, etc).

    Les possibilités sont nombreuses ! Si le contenu est de qualité et que la transparence est totale vis à vis de tes lecteurs, ça peut se faire. Pourquoi pas mener une enquête ? ;)

    PS : je suis en pleine recherche d'informations pour un futur achat de vélo. Ton site m'aidera peut-être ;)

  • Long Kesh mardi 25 octobre 2016, 14

    J'ai un adblock et pourtant certaines pubs ici s'affichent. Du coup, il y en a peu mais mon adblock m'indique que 13 (!!!) ont été bloquées.

    Personnellement j'en ai par dessus la tête d'être pris pour un porte monnaie ambulant (un pigeon quoi...) et d'être la cible de pubs partout. J'ai supprimé ma télé, mis un stop pub sur ma BaL, mis un adblock sur le web: si j'ai besoin d'un article, je chercherai et serai actif dans ma recherche. Je préfère être un sujet et non un objet, dirait Freud.

    Sur la presse papier, je ne la regarde même pas. J'ai supprimé mon abonnement au journal Le Monde du week-end, parce qu'on m'imposait leur infâme supplément dont la vacuité n'égale que la dose de pub pour LVMH et autres Rolex.

    Alors oui, j'assume ma position de taliban ;-): considérant cependant que ce que tu fais, reste artisanal, je vais voir si je peux explorer ta proposition de liste blanche. Toutefois, si c'est 15 pubs qui s'affichent par page, tant pis j'irai vers des blogs d'amateurs qui certes ne vivent pas de la pub. et qui accepteront un adblock.

  • fd14 mardi 25 octobre 2016, 15

    Internet a ceci de particulier qu'il est considéré comme un espace de gratuité. L'information y est, la majeure partie du temps, disponible à profusion et gratuitement. Sauf que le gratuit ne nourrit pas son homme, et notamment les hommes qui sont de l'autre côté de l'écran, à fournir ces informations.
    Bonjour,

    C'est exact, mais n'empêche que c'est dans la mentalité des gens de ne rien vouloir payer pour un service. Regardons internet ou le téléphone mobile ou certains opérateurs et services OTT taillent des croupières aux opérateurs téléphoniques qui ne peuvent plus investir dans leur réseau comme il serait souhaitable de le faire. Car avant d'avoir de l'information gratuite ou non, il faut un réseau avec du vrai matériel et des gens pour le faire vivre.

    fd14 <¤>

  • Guillaume [Matos Vélo] mardi 25 octobre 2016, 16

    Long Kesh, je n'oblige personne à mettre Matos Vélo en liste blanche. J'informe juste. Certains ne savent pas la liste blanche existe.
    Quant aux pubs sur Matos Vélo, il y en a au maximum 8, pas 15.

  • Thomas mardi 25 octobre 2016, 17

    Il est vrai que j'oublie Adblock, c'est tellement bon de souffler un peu en terme du publicité que celà redevient normal.
    Je le désactive pour MV, mais il est vrai que les pubs clignotantes sont les plus agaçantes avec les pop-up.
    Je peux au moins faire celà pour une personne comme toi, transparente et investie dans son métier.

  • seb mardi 25 octobre 2016, 18

    c est bon desactivé !
    longue vie au blog ...

  • Crash mardi 25 octobre 2016, 19

    Salut Guillaume,

    Je t'en ai déjà fait part, mais ton site restera bloqué sur mobile tant que les "bannières" sur les articles ne s'adapteront pas à la taille de l'écran, ça ajoute un scroll horizontal qui est pénible à la lecture. Sur la version Desktop aucun problème ;).

    Bonne continuation

  • tyler mardi 25 octobre 2016, 20

    @absod : adblock ne protège pas ta vie privée, tu es toujours aussi pisté et pistable (+ par adblock), tu en es juste moins conscient car tu ne vois plus les publicités ciblées.

    @Long Kesh: rien n'est gratuit, et tu déplaces juste le problème, par exemple en perdant du temps (donc... de l'argent) en cherchant des sites sans publicité, avec peut-être une qualité moindre au final. Ce discours me rappelle ceux qui, trouvant les prix des prestations trop chers, demandent à des étudiants de réaliser leur site web... et s'en mordent souvent les doigts. Eux aussi ne veulent pas être des pigeons, mais ils ignorent simplement les couts, ou souvent veulent les faire assumer par d'autres.

    Guillaume, je lis ton blog depuis un aggrégateur (feedly), donc juste le texte (pas de pub dans ton flux RSS ^^), mais je viens sur ton blog quasi-systématiquement. Je n'utilise pas de bloqueur de publicité, sur ton site ou ailleurs. Si le site ne me convient pas tel quel, je vais ailleurs. Tu peux en ajouter, du moment que je vois l'article, et que ceux-ci restent de qualité, aucun pb pour moi.

  • dupin jean-luc mercredi 26 octobre 2016, 21

    bonjour Guillaume
    je commande quelques fois sur les sites qui apparaissent en pub,mais j'oublie la plupart du temps de passer par ton site (passage en direct)
    peut être une solution:un petit bandeau avec les annonceurs pour accéder a leur site directement pour commander et ainsi te permettre une rémunération
    amicalement

  • Patrice05 jeudi 27 octobre 2016, 22

    Ainsi que le faisait remarqué quelqu'un, on fini par ne plus faire attention que adblock est actif, je viens de passer matosvelo en liste blanche, c'était le moins que je puisse faire.

  • absod jeudi 27 octobre 2016, 23

    @Guillaume: tu n'as pas besoin d'avoir instantanément 1000 personnes à 30€/an. Tu laisses le choix aux gens. Encore une fois, ce n'est pas l'un ou l'autre. Une plateforme qui permet ça : https://www.lapresselibre.fr/

    @Tyler: Avec adblock+, tu es pisté par adblock+ ainsi que par ceux qui sont dans la liste blanche (par défaut). Ce qui réduit quand même le champ. Et justement, en pratique j'ai basculé il y a quelques temps à uBlock (https://www.ublock.org/), pour lequel la liste blanche est vide et à une politique de collecte de données plus claire.

  • ribelinu lundi 31 octobre 2016, 24

    Bonjour Guillaume,

    je viens de recevoir un courrier comme quoi Top Vélo s'arrête définitivement ... dur pour la presse écrite ...

  • Guillaume [Matos Vélo] mercredi 2 novembre 2016, 25

    En effet ribelinu, j'ai aussi appris cela.

  • Guillaume mardi 8 novembre 2016, 26

    Salut!
    Ton site est vraiment bien, c'est pourquoi j'ai aussi désactivé Adblock pour toi.
    J'ose espérer que tu ne passes pas nos adresses mail à d'autres sites commerciaux ;)
    Merci et bonne route!!

  • Guillaume [Matos Vélo] mardi 8 novembre 2016, 27

    Bonjour. Merci Guillaume. Pour les adresses mail, aucun risque. Elles ne servent, pour ceux qui s'inscrivent à la newsletter, qu'à l'envoi de cette dernière. Personne d'autre que moi n'y a accès.

Fil des commentaires de ce billet

Les commentaires peuvent être formatés en utilisant une syntaxe wiki simplifiée.

Le billet ne possède pas de trackbacks

1. Le mardi 25 octobre 2016, par Anonymous blog

Matos Vélo, la publicité et Adblo...

(…)

URL de rétrolien : https://www.matosvelo.fr/index.php?trackback/1994