Essai de chaussures route Van Rysel RCR
Par Test matériel - Commentaires : 12 .
le mardi 15 octobre 2024 07:40 -Decathlon a toujours eu à coeur de proposer des chaussures route avec un excellent rapport qualité / prix, surtout depuis 2015 avec les BTWIN 700 conçues en collaboration avec Jean-Christophe Péraud ou les Van Rysel RoadR 900 conçues avec Nans Peters, avec des modèles proposés entre 120 et 130 €.
Ces Van Rysel RCR prennent donc la suite de cette lignée en revoyant à la hausse toutes les spécifications avec un chaussant un peu plus large, une semelle plus rigide et enfin, des serrages de type BOA Li2 mais fabriqués par habu.
Revers de la médaille, un tarif en hausse avec 170 € et une fabrication qui n'est plus réalisée en Italie mais en Chine.
Présentation
Mais malgré ce tarif de 170 €, elles restent moitiés moins chères que des chaussures haut de gamme de la concurrence.
Ici testées en noires, elles sont aussi proposées en blanc. Elles proposent un design moderne et ne sont pas sans rappeler des Shimano S-Phyre par exemple, surtout dans leur version blanche.
Van Rysel indique que ces RCR ont été conçues pour satisfaire les cyclistes les plus exigeants, compétiteurs ou passionnés.
La tige est en mesh renforcé souple et solide pour éliminer les points de pression tout en étant largement ventilées avec de nombreux trous.
On trouve au niveau du talon un renfort en partie basse qui devrait venir caler l'arrière du pied.
Un pied qui sera aussi maintenu au niveau du tendon d'Achille grâce à une bonne épaisseur de mousse qui devrait venir parfaitement épouser la cheville sans la blesser.
On le voit, tous les marquages sur les côtés et à l'arrière de la chaussure sont réfléchissants. Un bon point côté sécurité. La languette est aussi dotée d'une bande réfléchissante. Une languette assez fine mais dotée d'un "pad" de mousse à l'endroit où les câbles de serrage sont susceptibles d'engendrer le plus de points de pression.
La bonne surprise vient du serrage. Alors que BTwin puis Van Rysel utilisaient jusqu'alors des disques Atop, pour cette nouvelle génération, la marque du Nord a opté pour des disques Habu, dont le système interne est réalisé par Boa. Des disques Habu Li2 qui sont strictement identiques en fonctionnement aux Boa Li2.
Un vrai gain de confort par rapport aux serrages Atop tout en bénéficiant d'une garantie à vie.
A noter que Van Rysel annonce avoir élargi la chaussure de 3 mm. Ca ne semble rien, mais là où il me fallait du 43 auparavant juste pour correspondre à la largeur de mon pied, ici, du 42 aura suffi. Des chaussures qui pèsent 280 grammes chacune, ce qui en fait un modèle relativement léger.
La semelle externe pour sa part est en carbone. 100% carbone pour un maximum de rigidité et des tampons de protection à l'arrière et à l'avant.
Sur l'avant du pied, on trouve une petite entrée d'air, complétée par une sortie située sous la voute plantaire. La semelle interne est pour sa part basique, comme sur la plupart des chaussures.
Sur la route
La sensation de confort est immédiate en enfilant les chaussures. Et en ayant opté pour du 42 alors que je suis obligé de prendre bien souvent du 42.5 voire du 43 pour avoir assez de largeur, là, je suis à l'aise, presque au large.
Le serrage via le système Habu est strictement identique à ce que fait Boa. Même feeling, même bruit, même précision. On serre de façon millimétrique, pareil pour desserrer. En serrant le disque avant, on arrive à avoir le volume parfait pour épouser le pied.
A ce niveau, rien à dire donc, c'est confortable et on arrive à obtenir un excellent maintient du pied.
La semelle offre une grande rigidité. Van Rysel avec ces RCR n'a clairement pas à rougir face aux meilleures chaussures haut de gamme. En force ou sur des sprints, vous n'arriverez certainement pas à trouver la moindre souplesse à ce niveau.
Des chaussures très bien ventilées, aussi bien au niveau de la tige que de la semelle. Même après plus de 4 heures avec ces chaussures aux pieds, le confort reste bien présent, sans échauffement.
Des chaussures qui, sincèrement, m'ont beaucoup fait penser aux S-Works Torch ou S-Phyre RC9, en offrant peut-être une tige un peu plus souple que ces deux modèles et donc, plus adaptable à la morphologie du pied.
Même si les modèles Specialized et Shimano sont plus légers, leur tarif est quasi doublé par rapport à ces Van Rysel RCR qui offrent sans conteste un rapport qualité / prix imbattable actuellement sur le marché.
Enfin, la tige se nettoie facilement et n'est pas trop sensible aux salissures, tout au moins dans cette version noire.
Bilan
Si mon essai du casque Van Rysel RCR était plutôt mitigé en raison d'un petit défaut de conception, ici, pour les chaussures de la même gamme, c'est véritablement un sans faute.
Ces chaussures Van Rysel RCR proposées à 170 € arrivent à concilier confort, rigidité de la semelle, bonne ventilation et excellente finition. Si je regrette le fait qu'elles ne soient plus produites en Italie comme les modèles précédents, on peut toujours se consoler en se disant que la concurrence directe en haut de gamme, souvent bien plus chère, produit aussi en Asie.
Et même si cela se fait au détriment de 80 à 100 grammes de plus sur la paire que les modèles plus légers, cela n'aura aucune incidence sur les performances !
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